Formation des employés relative au Document Unique d'Évaluation des Risques

Formation des employés relative au Document Unique d'Évaluation des Risques

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 12 avril 2013, mis à jour le jeudi 6 décembre 2018

Le Document Unique d'Évaluation des Risques (D.U.E.R.) est un outil qui doit être mis à disposition des employés de l’entreprise, afin d’en appliquer toutes les mesures. L’accès au D.U.E.R. permet, en effet, de responsabiliser le personnel quant à sa sécurité, et de l’impliquer au niveau de son élaboration et de son amélioration.

Une formation sur les risques de sécurité et de santé des employés doit donc se faire dans ce sens. En effet, certains textes relatifs au Code du Travail donnent droit à cette formation. Celle-ci doit avoir lieu durant le temps de travail en étant à la charge entière et exclusive de l’employeur.

La formation en question est généralement réalisée par un consultant spécialisé en risques du métier, et ce, à titre de mission. Formation théorique et pratique, elle consiste à réaliser un diagnostic relatif à la santé et à la sécurité au sein de l’entreprise. Elle englobe une stratégie d’évaluation et d’identification des risques, ainsi que la mise en place d'actions de prévention pour éviter les accidents.

Patron d'entreprise : Comment former les salariés ? 

Vous dirigez une petite structure (moins de 50 salariés), votre rôle est déterminant. 

Sous-traiter votre intervention ou votre implication serait une erreur, cependant vous pouvez déléguer la mise en œuvre à un consultant. Vous êtes chef d’entreprise ou responsable d’établissement, vous devez « supporter » cette démarche de formation auprès de vos salariés
Les salariés doivent connaitre votre objectif de formation. Ils cerneront davantage votre démarche et votre façon de procéder. Votre rôle et celui de la personne à qui vous déléguerez cette action sera mieux perçue. 

Pour encadrer au mieux votre démarche, vous pouvez organiser un petit groupe de travail. Ce sera l’occasion d’exposer les situations de travail. Chaque salarié communique autour de ses conditions de travail, des relations avec ses collègues, de l’organisation du travail. Il faudra ensuite déterminer les risques et établir les actions pour les diminuer voire les supprimer.

Concrètement ? 

Constituez un groupe de travail 

La constitution du groupe se fait en concertation avec les élus du personnel s’ils existent dans votre entreprise.

Le groupe de travail peut se constituer de :

  • Vous ou votre représentant 
  • Une personne en charge du personnel 
  • Un ou des élus du personnel
  • Ou / et  des salariés, sur la base du volontariat.

Pour les TPE, tous les salariés peuvent prendre part au groupe de travail.

Dans certain cas, le médecin du travail est informé et invité à participer selon ses possibilités à la démarche en tant que conseiller de l’employeur et des salariés

Dans le cadre de cette formation, les grandes sociétés confient la responsabilité de l’élaboration du D.U.E.R. à un ou plusieurs salariés spécialisés. Cette solution, la plus fiable et la plus onéreuse, permet le suivi continu du D.U.E.R. en temps quasi-réel. Elle sollicite, cependant, la création de postes supplémentaires, souvent sans rapport direct avec l’activité de l’entreprise.

Vous ne savez toujours pas comment former vos employés au Document Unique ?

Stéphane a trouvé une solution et s'est vu remettre son D.U.E.R 48H en avance.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61