AccueilLes enquêtes directes : avantages et inconvénients

Les enquêtes directes : avantages et inconvénients

Publié le 7 avril 2015

L’enquête directe est l’un des outils fondamentaux à la disposition de celles et ceux qui souhaitent mener à bien une étude, quelle qu’elle soit : étude de marché ou analyse du climat social en entreprise par exemple. Pratique et d’abord assez facile, l’enquête directe présente néanmoins des avantages et inconvénients. Faisons le point.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Marc VERNEY
Prendre rendez-vous

L’enquête directe : qu’est-ce que c’est ?

Avant de s’appesantir sur les avantages et inconvénients comparés de l’enquête directe, tâchons de définir un minimum les termes. L’enquête directe consiste pour un enquêteur à interroger directement, en face à face ou par téléphone, les répondants à une étude en cours. L’enquête directe peut donc se faire soit de manière spontanée, improvisée, « dans le vif » (en démarchant des personnes dans la rue, un centre commercial, etc.), soit de manière organisée par la prise de rendez-vous préalable. En outre, enquête directe ne signifie pas nécessairement que l’on mène une étude quantitative : les études qualitatives s’appuient également sur des enquêtes directes.

L’enquête directe s’oppose donc à l’enquête en ligne ou sur questionnaire papier traditionnel pour lesquelles le répondant est seul face au contenu de l’enquête.

Enquête directe : du paradoxe de l’observateur

L’enquête directe est intrinsèquement marquée par le paradoxe de l’observateur, concept établi par le linguiste américain William Labov lors de ses enquêtes sociolinguistiques, dans la première moitié du 20ème siècle. L’idée fondamentale du paradoxe de l’observateur est que la présence même de l’observateur/enquêteur modifie les faits qu’il est venu observer. En matière d’enquête directe, ce paradoxe s’exprime par le fait que le répondant peut moduler sa réponse, voire mentir, à cause même de la présence de l’enquêteur.

C’est, par exemple, exactement ce que les instituts de sondage ont pendant des années pris en compte pour prévoir les résultats du Front National aux différentes élections : ils devaient considérer qu’une part des électeurs qui allaient effectivement voter pour le Front National disait le contraire lors de l’enquête directe. Si ces électeurs avaient eu un formulaire à renseigner en ligne, cette problématique aurait été absente ; il n’aurait pas alors été nécessaire de pondérer les résultats. Autre exemple : pendant des années, des sondages interrogeant les téléspectateurs français sur leurs habitudes en matière de programmes « révélaient » qu’une majorité de Français regardaient… Arte ! Ce qui était bien évidemment faux. Mais face à un enquêteur, que ce soit au téléphone ou en présence, les enquêtés se sentaient le devoir de dire qu’ils regardaient régulièrement Arte !

Or, l’enquête directe est en même temps la seule forme d’enquête qui permet à l’enquêteur d’approfondir les réponses des sondés, de prendre en compte sa propre subjectivité dans la saisie des réponses (par des annotations), de revenir en arrière pour affiner l’enquête si une réponse apparaît comme en contradiction avec une réponse précédente, etc. En clair, l’enquête directe permet de remettre de l’humain dans l’enquête.

Lors d’une enquête directe, l’enquêteur doit donc faire preuve de psychologie et l’ordre des questions doit être choisi avec précision et être testé pour éviter de se retrouver avec des résultats inexploitables, faute de maîtriser les outils de pondération des instituts de sondage !

Entre versatilité et coûts : un choix difficile

En outre, ce que permet l’enquête directe, c’est une grande versatilité : l’enquêteur peut, dans la même journée, aller interroger des consommateurs à la sortie de leur travail et dans leur centre commercial favori, au bar, dans l’épicerie du coin, etc. Par ailleurs, il a la possibilité de choisir ses répondants sur des critères purement subjectifs, ou au contraire de manière complètement aléatoire. La contrepartie de cette grande versatilité, c’est le coût : mener à bien des enquêtes directes coûte extrêmement cher en personnel.

A la fois méthode d’investigation extrêmement pratique et efficace, l’enquête directe comporte donc des désavantages qui, pour être compensés, exigent une grande habileté.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Marc VERNEY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
L’E-réputation, votre image sur le Web
Lire la suite
07.04.2015
Trouver des clients et développer sa clientèle
Lire la suite
07.04.2015
Prospection téléphonique : réflexes à acquérir et astuces à suivre
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Christophe VALENTIN
Conseil en pilotage d’entreprise
JARRIE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Claudine PAGE
Conseil en gestion d’entreprise
VILLEFONTAINE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Stéphane PUSCHMANN
Conseil en ressources humaines
LOGELBACH
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Conseiller
Pierre AOUN
Conseil en gestion d’entreprise
MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Conseiller
Maricheil Prince VUIDIBIO
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMBOURG-SUR-INDRE
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 17 🎅 17 décembre 2021 La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités ces derniers temps, notamment le cours des prix des matières premières. Cela fausse …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.