Le Brainstorming est un outil couramment utilisé en entreprise pour trouver des idées de projets, un nom de produit… et pour inciter les employés à un esprit de créativité. Pour un brainstorming efficace, il faudra respecter certaines règles et techniques. Pour cela, nous pouvons considérer que certaines étapes sont nécessaires pour la réussite du brainstorming.
La réunion doit être planifiée : pour que la séance de brainstorming soit efficace, il faut que les participants s’y préparent et connaissent l’ordre du jour.
La préparation de la réunion : il est important de s’y prendre un jour à l’avance en prévoyant des blocs de post-it pour chaque participant. Il faut également prévoir un tableau blanc pour faire le listing des idées.
Le bon déroulement de la réunion : il est important au début de la séance de brainstorming de rappeler les objectifs, les règles de conduite… Il est nécessaire d’indiquer également le temps que la réunion prendra. En tant qu’animateur de la réunion, votre rôle est de susciter la créativité. Dans ce sens ne laissez aucune idée être critiquée, toute idée est bonne à prendre.
Le débat : toute séance de brainstorming doit compter une partie de débat. C’est à vous que revient de le lancer et de le modérer. Listez les idées, provoquez. Le principal est d’arriver à inciter au maximum à la créativité.
L’exploitation des résultats il est important de faire un compte rendu aux participants et si l’idée n’est finalement pas retenue d’expliquer pourquoi, ça évitera des frustrations qui seront pénalisantes lors des prochaines réunions de brainstorming.