Accompagnement des auto-entrepreneurs

Accompagnement des auto-entrepreneurs

Coaching du dirigeant • Publié le dimanche 30 juin 2013

Plusieurs mesures ont été mises en place afin d’accompagner les auto-entrepreneurs et de promouvoir leurs activités.

    • La mise en place d’un guide de l’auto-entrepreneur dont le but est de faciliter l’entrée en activité de l’auto entrepreneur. Ce kit a évolué depuis janvier 2009 afin de mieux correspondre aux besoins réels des entrepreneurs.
       
    • Il existe des réunions d’information, pour les futurs chefs d’entreprise qui veulent bénéficier du statut d’auto-entrepreneur. Ce sont la chambre de métiers et de l’artisanat ainsi que la chambre de commerce et d’industrie, qui s’occupent de la préparation de ces réunions. Les intéressés ont également le droit de s’adresser à des conseillers qui pourront les informer par rapport à leur éligibilité au statut d’auto-entrepreneur.
       
    • Il existe également quelques autres réseaux d’aide aux entrepreneurs tels que l’ADIE, la chambre de métiers et de l’artisanat, l’agence pour la création d’entreprise, la chambre de commerce et d’industrie…
       
    • La mise à profit de l’expérience d’anciens auto-entrepreneurs afin d’aider les nouveaux : cette aide est prodiguée à travers des groupements d’auto-entrepreneurs. Ainsi les nouveaux créateurs peuvent avoir une assistance au cours de leurs démarches.

    Il faut pour cela que l’entrepreneur prenne la peine de bien s’informer afin de pouvoir s’adresser à la bonne personne, c'est à dire au dirigeant ayant l’expérience la plus proche de son projet au niveau des secteurs d’activités, des démarches…

    • Le portage d’auto-entrepreneurs : récemment, des entreprises spécialisées dans le portage salarial ainsi que quelques petites entreprises ont démarré des activités de portage d’auto-entrepreneurs. Celles-ci se chargent d’accompagner les nouveaux gérants lors de leurs entrée en activité en les aidant au niveau de la gestion et des démarches contre une rémunération qui sera prélevée sur les futurs bénéfices de la société.
       
    • Le système de la micro franchise des auto-entrepreneurs : ce système a été mis au point au moment même de la création du nouveau statut d’auto-entrepreneur. Il est d’ailleurs d’accès gratuit à ces nouveaux créateurs étant donnée la très récente mise en place du statut d’auto-entrepreneur. Ce système particulier de franchise, peut, au même titre que les franchises habituelles être à l’origine de quelques désagréments, le problème étant que ces désagréments ne seront pas aussi simple à gérer que pour une franchise normale compte tenu du peu d’expérience qu’a à son actif le domaine de la micro franchise.  

    Publicité

    Vous avez soif d'informations ?

    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

    Voir un exemple de newsletter »

    VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61