/P-3014-134-G1-definition-qu-est-ce-qu-une-scop.html
AccueilDéfinition : Qu’est-ce qu’une SCOP ?

Définition : Qu’est-ce qu’une SCOP ?

Publié le 7 avril 2015

Une SCOP est l’acronyme de « Société Coopérative et Participative ». Quelles sont les spécificités de cette société ? Découvrez-les dans cet article !

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Matthew CHAUVIRE
Prendre rendez-vous

La SCOP : une entreprise où les employés sont des collaborateurs

Une SCOP, Société Coopérative et Participative, anonyme (SA) ou à responsabilité limitée (SARL), est une entreprise dont les employés sont des collaborateurs possédant au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.

Soumise aux codes du travail, du commerce et civil, une SCOP regroupe deux types d’associés, les associés salariés et les associés investisseurs. Lors de son recrutement, tout employé peut ainsi devenir associé salarié, bénéficier d’une formation à la gestion de l’entreprise, et participer aux choix stratégiques du comité directeur. Les associés investisseurs sont, quant à eux, des associés extérieurs à la SCOP et minoritaires. Ils ne peuvent, en effet, détenir plus de la moitié du capital.

Une gestion participative

La gestion d’une SCOP se fait d’une manière participative, impliquant chaque salarié, et les dirigeants sont élus par les associés salariés. Les gérants, les membres du conseil de surveillance, le président et le directeur général sont désignés pour des périodes variant de 4 à 6 ans.

Des bénéfices répartis en 4 parts

Les bénéfices d’une SCOP sont répartis, en termes de pourcentage, en 4 parts :

  • Une part pour la réserve légale, d’une valeur minimale de 15 %
  • Une part pour les fonds de développement, d’une valeur moyenne de 45 %
  • Une part pour les salaires, appelée « part travail », d’une valeur minimale de 25 %. Celle-ci concerne les salariés associés ou non, selon les accords de participation
  • Une part pour régler les dividendes, constituant la part la moins élevée des quatre.

Les avantages et les inconvénients d’une SCOP

Les sociétés coopératives et participatives (SCOP) diffèrent, par leur structure, des entreprises traditionnelles, les salariés étant associés au niveau des investissements et de la gestion. Outre les avantages de cette formule, certains inconvénients doivent être pris en considération afin de faciliter la gestion des SCOP.

En effet, les salariés étant des collaborateurs, leur motivation devient plus importante vis-à-vis des résultats à atteindre. La direction, composée par les salariés, est également élue par ces derniers. Ceci leur permet d’être responsables de la gestion des moyens techniques, humains et financiers de l’entreprise, tout en bénéficiant des indemnités chômage, en cas de faillite.

D’autres avantages au niveau financier, concernent le capital, qui reste variable, et l’épargne salariale ainsi que des fonds de développement. Ces derniers étant obligatoires, ils garantissent la pérennité de l’activité de l’entreprise et les salaires des employés à parts égales.

Certains inconvénients sont toutefois à noter, au niveau du management d’une SCOP. En effet, un manager doit diriger une équipe composée de salariés avec lesquels il est associé, partageant les mêmes droits et obligations. Ces derniers ayant des attentes supérieures de la part des managers, le travail en équipe devient plus délicat. Les résultats obtenus étant également dépendants de la participation de tous les salariés, cette responsabilité est partagée et va à l’encontre de la motivation individuelle des salariés.

SCOP : pourquoi choisir cette formule?

Une SCOP, société coopérative et participative, est une entreprise dont les employés sont des associés au niveau de la gestion et des bénéfices. Le choix de cette formule, plutôt que celui d’une entreprise classique, présente certains avantages particuliers.

En effet, une SCOP permet aux salariés-associés d’entreprendre une activité d’équipe dans laquelle l’implication se fait d’une manière équitable de la part de tous les salariés. La gestion, les choix stratégiques, les décisions et les résultats sont menés et garantis par les salariés d’un commun accord.

Les sociétés coopératives permettent également aux salariés d’associer leurs compétences et de fournir un travail d’équipe, où les managers et les subordonnés sont traités d’égal à égal. Ceci permet de créer un réseau de travail solide et polyvalent, avec une gestion participative et plus efficace.

Le choix d’une formule coopérative se fait également pour assurer sa transmission dans la durée. En effet, celle-ci se fait entre salariés, à travers une formule coopérative, permettant d’assurer sa pérennité au sein de la même équipe de gestionnaires, et en respectant les mêmes objectifs stratégiques.

Outre les avantages liés à la gestion, le choix d’une SCOP se fait pour les privilèges fiscaux et financiers dont elle bénéficie. En effet, une société coopérative est exonérée des taxes professionnelles, et la création obligatoire d’un fonds pour les dividendes permet de réduire le taux des impôts par rapport aux bénéfices.

Envie de vous lancer en micro-entreprise ?

Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur ! 


Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Matthew CHAUVIRE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
La société coopérative et participative (SCOP)
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
La société coopérative et participative (SCOP): avantages et inconvénients
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Conseiller
Vincent JEROME
Conseil en pilotage d’entreprise
OLIVET
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Conseiller
Pietro BEVIVINO
Conseil en ressources humaines
GRENOBLE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Conseiller
Malcom BROWN
Conseil en gestion d’entreprise
ANTONY
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Conseiller
Aude LAFILÉ
Conseil en gestion d’entreprise
THÉNOUVILLE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Conseiller
Fabien GATEAU
Conseil en gestion d’entreprise
SOUHEY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.