19189 --- Avant de se lancer dans la création d’une société coopérative et participative (SCOP), les associés (pour une SARL) ou les actionnaires (pour une SA) doivent étudier les avantages et les inconvénients relatifs à la dite société : Avantages de la SCOP Les associés/actionnaires de l’entreprise ne sont responsables des dettes de la société qu’à concurrence de leur participation dans le capital. La SCOP est caractérisée par une souplesse contractuelle. Ses associés/actionnaires peuv
Avant de se lancer dans la création d’une société coopérative et participative (SCOP), les associés (pour une SARL) ou les actionnaires (pour une SA) doivent étudier les avantages et les inconvénients relatifs à la dite société :
Avantages de la SCOP
Les associés/actionnaires de l’entreprise ne sont responsables des dettes de la société qu’à concurrence de leur participation dans le capital.
La SCOP est caractérisée par une souplesse contractuelle. Ses associés/actionnaires peuvent choisir librement et à tout moment de quitter ou d’entrer dans la société.
La SCOP est caractérisée par un management participatif qui intègre tous les salariés, associés et actionnaires de l’entreprise. Ces derniers réalisent un projet collectif qui leur permet de s’impliquer dans la réussite de la société.
Au niveau fiscal, la société bénéficie d’une exonération totale de la taxe de contribution économique territoriale. Celle-ci a droit aussi à une exonération partielle au titre de la participation salariale des associés/actionnaires, de la réserve légale et du fonds de développement.
Aucune formalité d’enregistrement n’est requise pour augmenter ou diminuer le capital de la SCOP.
Inconvénients de la SCOP
La SCOP ne peut pas être revendue.
L’autogestion peut être source de blocage et de conflit notamment entre les salariés et le dirigeant puisqu’il est lui même un salarié.
Envie de vous lancer en micro-entreprise ?
Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur !