Définition : Qu’est-ce que le m-commerce ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 19 septembre 2013
Définition : Qu’est-ce que le m-commerce ?

Le m-commerce désigne le commerce mobile qui a observé un boom ces dernières années. Le m-commerce repose sur les technologies sans fil et plus particulièrement la téléphonie mobile pour faire des transactions commerciales. C’est donc toutes les applications commerciales liées aux terminaux mobiles permettant de faire du commerce en situation de mobilité, d’où l’appellation. Que regroupe donc le m-commerce et sur quoi se base-t-il ?

Atouts du m-commerce

Le mobile commerce offre la possibilité d’acheter/vendre un produit, un service ou une information par le biais de son téléphone, son smartphone ou sa tablette. Les annonceurs ont ainsi un support de vente supplémentaire et dont les utilisateurs sont très friands. Le commerce électronique a d’ailleurs enregistré une véritable explosion. Avec l’invasion des Smartphones, on est bientôt prêt d’enregistrer  plus de mobinautes (accès à partir d'un smartphone) que d’internautes (accès à partir d’un ordinateur).

Les nouvelles exigences du marché ont fait que le m-commerce se doit de proposer des solutions pour s’imposer ainsi que des plateformes répondant aux usages des clients. 

Aujourd’hui, le commerce mobile s’invite dans tous les aspects de la vie au quotidien et n’est plus limité aux quelques achats qu’on pouvait faire à ses débuts. Du tourisme au banking en passant bien évidemment toujours par le shopping, les possibilités sont multiples et répondent à quasiment tous les besoins.

Défis du commerce mobile

Si les téléchargements se comptent en millions pour des contenus digitaux du genre applications, sonneries, musiques ou films, les défis n’en demeurent pas moins présents pour le commerce mobile. Les concepteurs de téléphones et les développeurs d’applications  doivent faire face à des problématiques telles que l’authentification des consommateurs ou la sécurisation des paiements. Le travail se fait en coordination avec les intermédiaires de paiement tels que Paypal.

Concernant l’expérience de l’utilisateur, les développeurs doivent veiller à ce que les interfaces mobiles soient adaptées aux appareils afin d’optimiser l’utilisation du m-commerce.

Le m-commerce est ainsi devenu un réel support pour les entreprises afin de véhiculer leur message et faire augmenter en flèche leurs ventes. Les sites marchands bourgeonnent et les usages du commerce dit traditionnel sont en train d’être bousculés. On achète désormais depuis n’importe où, de chez soi ou du travail, particulièrement dans les pays où l’internet est bien développé.

Vu l’augmentation du nombre de Smartphones, considérés comme le meilleur et le plus utilisé des modes d’accès à internet, l’essor connu par le m-commerce devrait connaître des hausses magistrales dans les années à venir.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61