Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition : les Concurrents

Les entreprises exerçant la même activité et offrant des produits ou services plus ou moins similaires sont des entreprises concurrentes.

Dans la compétition concurrentielle, chaque entreprise cherche à satisfaire ses clients et à les fidéliser afin d’accroître sa part de marché et sa rentabilité.

Pour gagner davantage de parts de marché, l’entreprise est appelée à servir au mieux ses clients et à perfectionner continuellement ses facteurs de production et ses méthodes et outils commerciaux.
Sous la pression concurrentielle, chaque entreprise cherche à améliorer ses prestations, à parfaire ses modes d’intervention et à plaire davantage à sa clientèle.

Pour ce faire, elle doit se démarquer de l’offre de ses concurrents en se doutant d’un  avantage comparatif.

Une entreprise a un avantage comparatif si elle dispose, dans un marché, de qualités productives ou commerciales qui la différencient des autres.

Par son offre distinctive, l’entreprise se doute d’une meilleure visibilité sur le marché, se protège temporairement de la concurrence et se construit une niche spécifique et difficilement imitable.

Suivre de près tous les concurrents, s’informer sur leurs produits, leurs prix et leurs modes d’action permet aux gestionnaires de se situer sur le marché, de mieux apprécier leurs forces et faiblesses, d’ajuster leurs politiques de production et stratégies commerciales.

Observer la concurrence autorise l’entreprise à mieux se connaître, à voir ses potentialités et ses faiblesses et à chercher à mieux réagir aux sollicitations et mues du marché.

Etre en état de veille serait aussi une opportunité pour préparer les nouvelles compétences, revoir l’organisation des facteurs, de mode de production, de technologies et de stratégie.

 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article