A quoi sert un réseau d'accompagnement ?

Coaching du dirigeant • Publié le jeudi 8 octobre 2015, mis à jour le lundi 4 février 2019
A quoi sert un réseau d'accompagnement ?
La création d’entreprise est un parcours long, épuisant et périlleux qui s’étale sur environ 3 ans, voire un peu plus si l’on compte les nombreux mois qui précèdent la création proprement dite. Financement, préparation, analyse, choix juridiques et fiscaux et stabilité sont indispensable à la réussite d’un projet de création d’entreprise. Voilà à quoi servent les réseaux d’accompagnement : à suivre, soutenir et éventuellement financer les porteurs de projet pendant cette phase critique de la vie d’une entreprise. Explications.

Aider dans l’analyse et le montage

L’analyse du marché et de votre positionnement est un élément primordial : c’est elle qui détermine la pertinence de votre création d’entreprise. Mais c’est aussi une des étapes les plus compliquées de la phase de création : elle implique de traiter un grand nombre de données, de ne rien oublier, de bien étudier l’emplacement, les concurrents, son offre, sa cible, etc.

Les réseaux d’accompagnement sont ici de précieuses aides : leurs conseillers, expérimentés et spécialisés dans la création d’entreprise sont en mesure d’identifier rapidement des problèmes dans l’étude de marché, des défaillances dans l’analyse, des lacunes dans votre préparation. Ils sauront alors les identifier, les signaler et vous aider à y remédier, généralement en vous donnant des pistes ou en vous orientant vers les bonnes personnes.

Dans la même logique, une fois les analyse effectuées, il faut monter le projet, élaborer la stratégie marketing et commerciale, élaborer les prévisionnels financiers, etc. Ici encore, les réseaux d’accompagnement, par l’entremise de leurs conseillers, savent identifier les points problématiques : parce qu’ils ont l’habitude, ils savent voir immédiatement quand le budget communication paraît trop faible, les prévisions de CA trop optimistes, les prévisions de charges et frais trop bas, etc.

Aider à trouver des financements/financer

L’autre gros défi de la création d’entreprise, c’est de trouver des financements. Les réseaux d’accompagnement sont là encore de précieuses aides :

  • Soit ils participent eux-mêmes au financement de votre projet (comme le Réseau Entreprendre, France Initiative, France Active, etc.) ;
  • Soit ils peuvent délivrer des labels ou vous accompagner dans vos rendez-vous auprès des banques pour obtenir des financements.

Par ailleurs, experts dans la création d’entreprise, ils connaissent toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit et vous accompagnent pour monter les dossiers qui vous permettront de les obtenir !

Aider à trouver des formations/proposer des formations

Gérer une entreprise est un métier à part entière… qui en regroupe beaucoup d’autres. Vous pouvez donc être excellent dans votre métier d’origine, celui qui constituera le cœur d’activité de votre entreprise, mais avoir des lacunes en gestion, en relation client, en marketing, en comptabilité, etc. Les réseaux d’accompagnement peuvent ici aussi vous aider en vous proposant eux-mêmes des formations ou en vous orientant vers des formations pertinentes et efficaces qui vous permettront d’être un patron plus solide et mieux armé pour garantir la pérennité de votre projet.

Suivre et aider à faire vivre son entreprise

C’est enfin la dernière mission des réseaux d’accompagnement : suivre sur la durée les créateurs d’entreprise. Des rendez-vous réguliers, une surveillance continue des tableaux de bord, des conseils permanents et la possibilité d’être parrainé par des dirigeants d’entreprise chevronnés ; voilà les aides que peuvent apporter, sur le long terme, les réseaux d’accompagnement. Et voilà pourquoi les créateurs d’entreprise suivis par un réseau d’accompagnement ont 50% de chances de plus que les autres d’être pérenne à 3 ans.

À lire également

Avantages et inconvénients du coaching professionnel
Coaching du dirigeant
Le 4 Octobre 2018

Avantages et inconvénients du coaching professionnel

Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Coaching du dirigeant
Le 8 Août 2013

Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61