AccueilLe contrat d’apprentissage : les responsabilités de l’entreprise envers l’apprenti

Le contrat d’apprentissage : les responsabilités de l’entreprise envers l’apprenti

Publié le 7 avril 2015

Le contrat d’apprentissage a pour but de permettre à des jeunes de suivre une formation en alternance entre CFA et entreprises pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Pour l’employeur, c’est un excellent moyen d’embaucher à moindre coût un salarié qu’il pourra former à ses méthodes et, éventuellement, garder dans son entreprise à l’issue du contrat. Mais les exonérations de charges et les aides accordées à l’employeur exigent des contreparties indispensables : embaucher un jeune en contrat d’apprentissage implique un certain nombre de responsabilités.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Carole DEMOUSSELLE
Prendre rendez-vous

Les obligations de l’employeur vis-à-vis d’un apprenti

Pour l’embauche d’un jeune en contrat d’apprentissage, l’entrepreneur doit mettre en place un cadre de travail permettant d’offrir des conditions d’apprentissage optimales. C’est-à-dire que les locaux d’accueil, chantiers, etc. où l’apprenti se rendra devront respecter les conditions d’hygiène, de sécurité, de travail, etc. exigées par la loi. L’apprenti devra être équipé par l’entreprise et aucune somme d’argent ne peut lui être réclamée pour participer aux frais d’équipement de l’entreprise ou, pire, en contrepartie de l’embauche.

Mais surtout, l’entreprise s’engage, en embauchant un apprenti, à participer à sa formation. Si l’apprenti est un salarié comme les autres aux yeux du droit du travail, c’est aussi et surtout un jeune en formation. C’est pour cette raison que l’obligation d’attribuer un ou plusieurs maîtres d’apprentissage au jeune est assortie de contraintes complémentaires.

Maître d’apprentissage : quelques règles

En effet, le maître d’apprentissage est un relai, en entreprise, du centre de formation de l’apprenti. Il doit donc être pédagogue et compétent pour tuteurer le jeune dans l’apprentissage de son métier.

Le maître d’apprentissage doit donc être en relation avec le CFA et proposer un plan de formation cohérent avec le programme de formation théorique en CFA. Il ne peut en outre tuteurer simultanément plus de 2 apprentis maximum.

Par ailleurs, tout le monde ne peut être maître d’apprentissage ! Une entreprise ne peut pas embaucher un apprenti si elle ne dispose pas en interne d’un maître d’apprentissage apte à encadrer ce jeune et à compléter sa formation. Le maître d’apprentissage doit :

  • Etre titulaire d’un diplôme/titre professionnel du même domaine que celui du diplôme ou titre préparé par l’apprenti, et d’un niveau au moins équivalent ;
  • Au moins 3 années à exercer un métier en relation avec celui visé par le diplôme/titre préparé par l’apprenti ;

Le maître d’apprentissage doit également suivre des formations lui permettant d’assurer pleinement sa fonction de tuteur. L’employeur doit donc prendre en compte cette donnée. En outre, un temps de travail dédié à l’encadrement de l’apprenti doit être aménagé sur le temps de travail du maître d’apprentissage.

Contrat d’apprentissage et droit du travail

Le jeune en apprentissage est un salarié comme les autres. Aussi, l’entrepreneur doit respecter certaines règles :

  • La visite médicale d’embauche auprès de la médecine du travail est obligatoire, dans les 2 mois suivant l’embauche ;
  • L’apprenti est un salarié comme les autres à cette différence près que son temps de cours en CFA est compris dans son temps de travail : il est illégal et risqué de demander à un apprenti de récupérer le temps qu’il ne passe pas en entreprise !

Si l’apprenti a moins de 18 ans, des règles spécifiques s’appliquent en outre :

  • L’apprenti ne peut travailler plus de 8 heures par jour ;
  • L’apprenti ne peut travailler plus de 4h30 consécutives. Il doit bénéficier au minimum d’une pause de 30 minutes après cette durée de travail ;
  • L’apprenti ne peut travailler plus que la durée légale de travail ;
  • L’apprenti doit avoir au moins 2 jours de repos consécutifs.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Carole DEMOUSSELLE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
07.04.2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
07.04.2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Yves BONCOUR
Conseil en ressources humaines
SAINT AIGNAN DE GRAND LIEU
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
François LANG
Conseil en pilotage d’entreprise
BREUIL-LE-SEC
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Bertrand DRUON
Conseil en pilotage d’entreprise
Feytiat
(87) Haute Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Joël RAYNAUD
Conseil en pilotage d’entreprise
COUBLEVIE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Laurent DEBORDE
Conseil en gestion d’entreprise
NOISY-LE-GRAND
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.