Quelles sont les caractéristiques des prêts en micro crédit ?

Création d'entreprise • Publié le vendredi 17 avril 2015, mis à jour le jeudi 9 mai 2019

Le micro crédit est un crédit spécifique destiné à octroyer des petites sommes à des familles défavorisées ou à des personnes qui ne pourraient pas bénéficier d’un crédit bancaire classique. Il est donc destiné à conduire des activités économiques et à générer des revenus, comme la création d'une petite entreprise.

   

Les destinataires : la personne qui sollicite un microcrédit devra prouver par un dossier complet, qu’elle est, effectivement, dans la nécessité ou qu’elle ne peut bénéficier d’un crédit bancaire.

  • Le montant : selon le pays et l’activité destinée, le micro crédit pourra osciller entre une centaine d’Euros et quelques milliers d’Euros.
  • Le taux d’intérêt : on pense souvent, à tort, que ces microcrédits ne sont pas sujets à un taux d’intérêt. Pourtant il s’avère que le taux de remboursement est souvent plus élevé que le reste des crédits bancaires classiques. 
  • Le remboursement : le microcrédit n’est pas une aide financière mais bien un crédit avec des modalités de remboursement spécifiques. Le remboursement se fera donc par des mensualités constantes sur une période s’étalant jusqu’à 36 mois. Il est important que le taux d’intérêt décidé ne déséquilibre pas le budget du ménage.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61