Comment trouver un maître d'apprentissage ?

Dans le cadre de sa formation l’apprenti a besoin d’intégrer une entreprise qui lui permette de mettre en application ce qu’il apprend. La recherche d’un contrat d’apprentissage est différente d’une recherche d’emploi classique.

Alors, comment trouver un maître d’apprentissage ?

Il existe différents moyens de détecter les entreprises offrant des opportunités d’embauche en contrat d’apprentissage. Il y a le BIOP : le centre d’orientation scolaire et professionnelle de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris. Il permet aux élèves et aux étudiants à la recherche d’un apprentissage en entreprise de bénéficier de différentes données susceptibles d’orienter leur prospection, en mettant à leur disposition, des dossiers riches en informations, (sites internet spécialisés dans l'offre de contrats d'apprentissage en ligne, les annuaires d'entreprises en ligne où trouver des listes d'entreprises par secteurs, etc).

En outre, les offres d’apprentissages sont également déposées à l’agence nationale pour l’emploi (ANPE) et sont publiées sur son site internet. Le candidat peut aussi se servir de certains serveurs minitel qui peuvent également l’aider.

Il est important de préciser, en conclusion, que le moment propice pour trouver un maître d’apprentissage est entre mi-mars et fin-juin.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61