Quelles sont les caractéristiques essentielles de l’affacturage ?

Une des plus grandes préoccupations des entreprises est leur trésorerie. Pourtant, afin d’assurer la continuité de leur activité et de faire face à une concurrence élevée, elles sont souvent obligées d’accepter des délais de paiement assez longs de la part de leurs clients. Entre temps, il arrive qu’elles aient besoin de liquidités, elles peuvent donc avoir recours à l’affacturage.

L'affacturage est un contrat entre deux parties : le cédant et le factor. Ce dernier est un établissement de crédit chargé de reprendre les créances d’une entreprise dont les délais sont éloignés et de fournir  la somme équivalente à ces dernières en déduisant des commissions. 
Avant de choisir cette technique, il est important d'étudier les différentes modalités proposées par le factor et de les étudier en fonction des besoins.

Les avantages de l’affacturage sont nombreux pour le cédant. En plus de recevoir des avances sur ses créances, il ne couvre plus le risque d’impayés. Le factor ne peut se retourner contre l’entreprise en cas de non paiement.

Les caractéristiques essentielles de l’affacturage sont les suivantes :

  • Le fournisseur cède ses créances pour obtenir une avance sous déduction des intérêts et commissions : la somme reçue n’est donc pas entière.
  • Le factor a l'exclusivité de toutes ses créances : il est impossible d’avoir affaire à plusieurs établissements.
  • Le factor se charge de l'encaissement des créances : à partir du moment où le fournisseur a cédé ses créances, il n’en est plus responsable.

Envie de vous lancer en micro-entreprise ?

Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur ! 


Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61