/P-271-84-G1-c-est-quoi-l-affacturage.html
Fiche
20818 --- Qu'est ce que l'affacturage ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Réponse dans cet article !
AccueilL’affacturage c’est quoi ?

L’affacturage c’est quoi ?

Mis à jour le 19 mai 2023

323.6 Milliards d’euros : c’est le montant des 73 900 000 créances prises en charge par les sociétés d’affacturage en 2020. Depuis 2016, c’est une évolution toujours positive. C’est dire l’importance de ce dispositif pour les entreprises françaises. Solution performante pour éviter ou partiellement résoudre les problèmes de trésorerie, l’affacturage est une opération qui consiste à céder une créance à un établissement financier, pour débloquer des fonds immédiatement. On vous en dit plus sur l’affacturage dans cet article.

L’affacturage c’est quoi ?
Envie de développer votre boîte ?
Des solutions existent !

Définitions de l’affacturage, factoring, factor

On désigne, par le terme affacturage (ou factoring, terme anglais désignant la même opération), le fait de céder ses créances à un organisme financier, que l’on appelle le factor. En échange de cette cession, l’organisme financier verse à l’entreprise une partie du montant des factures cédées.

Le principe est donc assez simple :

  • Une entreprise opérant en B2B établit une facture pour un client ;
  • Elle souscrit un contrat d’affacturage avec un organisme financier ;
  • Elle « vend » la facture à l’organisme financier ;
  • L’organisme financier prélève sur le montant de cette facture sa commission d’affacturage, sa commission de financement et éventuellement une participation à un fonds de garantie puis verse le reste à l’entreprise ;
  • Le recouvrement de la facture est désormais du ressort du factor, qui a acheté la créance ;
  • Par la suite, l’entreprise peut continuer à céder tout ou partie de ses factures à l’organisme financier.

Vous le voyez, l’affacturage implique la signature d’un contrat entre l’entreprise et le factor. Ce contrat établit les conditions de cession des créances : taux des différentes commissions et montant du fonds de garantie. Pour établir ce contrat, l’organisme financier analyse le fichier client de l’entreprise pour évaluer les risques qu’il prend. Le niveau de risque estimé par le factor déterminera directement le montant du fonds de garantie.

Factoring et fonds de garantie

Pour couvrir le risque d’impayé, le factor établit dans le contrat un montant, le fonds de garantie. Pour constituer cette somme, dont la valeur dépend de l’estimation du risque effectuée par le factor, le contrat prévoit une retenue de garantie.

Ainsi, jusqu’à ce que la somme du fonds de garantie soit atteinte, sur chaque cession de créance, le factor prélèvera un petit montant qui servira à alimenter le fonds de garantie, la retenue de garantie.

Cette somme sera utilisée par le factor, dans le cas où il rencontre des difficultés de recouvrement des factures que l’entreprise lui a cédées. Il est à noter que le montant restant de ce fonds de garantie est restitué à l’entreprise en cas de rupture de relations prévue au contrat.

Les avantages de l’affacturage

Les avantages de l’affacturage sont évidents, en particulier dans une période économique délicate : le factoring permet de préserver ou reconstituer la trésorerie. Car au lieu d’attendre le paiement de la facture à l’échéance, on est payé immédiatement par le factor.

En outre, l’affacturage permet de s’affranchir des problèmes de recouvrement : c’est le factor qui en a la charge une fois la créance cédée.
Néanmoins, dans la mesure où ce dispositif a un coût non négligeable, il est important de n’y recourir qu’en cas de nécessité et pour les clients que vous ne connaissez pas ou ceux qui paient tardivement. Les clients qui paient comptant ou qui paient rapidement devront être encaissés normalement, pour éviter de trop rogner sur la marge.

Henrri lance « paiement en 48 heures »

Grâce à son nouveau partenariat avec Cegid Click & Finance, Henrri (logiciel de facturation en ligne) développe une nouvelle fonctionnalité : Paiement 48H. L’idée est née d’un constat simple : selon la Banque de France, le délai moyen de paiement d’un client pour une TPE-PME est de 42,7 jours. Sachant que les problèmes de trésorerie d’une entreprise sont souvent liés aux impayés et aux délais de paiements trop longs, Henrri s’est dit : “Réussir à gérer sa trésorerie, c’est bien, mais en générer, c’est mieux !”.

En un clic, l’utilisateur Henrri peut demander le paiement de ses factures en 48 heures. Il améliore ainsi la gestion de sa trésorerie et évite les retards de paiement.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Envie de développer votre boîte ?
Des solutions existent !
L’affacturage c’est quoi ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Mon expert-comptable peut-il intervenir en cas d'impayé ?
Gagner plus d’argent
Impayés 07-04-2015
Mon expert-comptable peut-il intervenir en cas d'impayé ?
Lire la suite
Comment relancer ses clients impayés ?
Gagner plus d’argent
Qualité 07-04-2015
Comment relancer ses clients impayés ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Fiche pratique
Recrutement 10-06-2024
Externaliser le recrutement d'un commercial : est-ce nécessaire ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Philippe WEIL
Philippe WEIL
Conseil en développement d’entreprise
Montigny-le-Bretonneux
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Comment domicilier votre entreprise ?
Fiche pratique
Domiciliation 10-06-2024
Comment domicilier votre entreprise ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.