AccueilDéfinition : La loi Dailly

Définition : La loi Dailly

Publié le 7 avril 2015

Dans certaines situations, les entreprises sont dans l’obligation d’accorder à leurs clients une échéance de paiement pour résister à  la rude concurrence du marché. De ce fait, il se trouve que parfois elles peuvent subir des retards dans le règlement des créances contractées par les clients.

    Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
    Appelez-moi !
    Delphine NAUWYNCK
    Prendre rendez-vous

    Ainsi, une entreprise peut se retrouver en difficulté de trésorerie à cause de ce retard de paiement. Pour trouver une solution au déficit de la trésorerie, l’entreprise peut demander de l’aide auprès de son banquier qui lui proposera un financement dans le cadre de la Loi DAILLY.

    Cette méthode de financement créditaire offre à toute entreprise (professionnelle, société, profession libérale…) quel que soit son secteur d’activité (industrie, agriculture, services…) la possibilité d’exploiter la partie de son poste « client » qui n’est pas soumis à un titre de paiement obligatoire à une date donnée (effet de commerce). L’entreprise bénéficie alors d’un crédit contre la production de factures qui matérialisent les créances sur les clients et les collectivités publiques (état, région, commune, département…).

    L’entreprise peut donc mobiliser la dette d’un client, une subvention non versée, une indemnité d’assurance non réglée…

    Quant aux modalités de fonctionnement, il est important de savoir que dans une procédure « Dailly » il existe une coopération entre trois parties ; l’établissement de crédit, l’emprunteur et le débiteur de la créance. La transmission de la dette ne peut se faire qu’au profit d’un organisme financier de crédit ; banque, factor…

    Par ailleurs, l’emprunteur doit obligatoirement être une entreprise, quelle que soit sa nature.
    Le débiteur, lui aussi, doit obligatoirement être une entreprise ou une collectivité. Il n’est donc pas possible de mobiliser des créances sur des particuliers. En cas d’impayés, le bénéficiaire devra être solidaire du débiteur cédé, ce qui représente un risque en quelque sorte.

    La procédure est lancée par une convention cadre, signée par le banquier et son client. Cette convention précisera les conditions de mobilisation, d’usage et de remboursement du crédit.
    Le nantissement se fait en soumettant à l’établissement de crédit un bordereau qui définit les caractéristiques des dettes cédées.
    Afin de limiter les risques de non paiement, le banquier peut :

    • notifier la transmission au débiteur : cette notification exige du débiteur de régler sa dette exclusivement auprès de l’établissement de crédit bénéficiaire du nantissement.
    • pousser le débiteur à s’engager à payer la dette. Ainsi après l’acceptation, le cédé n’est plus en mesure d’invoquer d’éventuels différents avec son fournisseur.

    Il  existe donc trois modalités de remboursement : sans notification au débiteur, avec notification au débiteur et avec notification annexées à un engagement de règlement.
    La créance accordée peut être exécutée de deux façons différentes ;

    • Sous forme d’escompte
      Le montant des factures et des dettes (sans compter les agios) sont déduites directement du compte de l’emprunteur.
       
    • Sous forme d’avance en compte
      Le débiteur bénéficie dans ce cas d’une permission de découvert assurée par les dettes cédées. L’avance est généralement effectuée par l’ouverture d’un nouveau compte bancaire pour rendre le suivi plus facile.

    Enfin, il faut savoir que la technique de crédit « Dailly » présente des avantages ainsi que des inconvénients ;

    • Avantages : Une plus grande aisance à mobiliser ses créances dans la mesure où il est possible de le faire dès la facturation.
    • Inconvénients : Contrairement à l’escompte classique, il ne s’agit pas d’un moyen de recouvrement. Il faut savoir que le bénéficiaire du crédit est tenu de suivre le remboursement de ses dettes.
    Trouvez-vous cette fiche utile ?
    9/10
    Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
    Appelez-moi !
    Delphine NAUWYNCK
    Prendre rendez-vous
    En savoir plus sur cette thématique

    Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    07.04.2015
    Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
    Lire la suite
    07.04.2015
    Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
    Lire la suite
    07.04.2015
    Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    26-01-2022
    [Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    26-01-2022
    Fiche pratique
    Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
    Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    25-01-2022
    [Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
    Conseiller
    Olivier CHARDAC
    Conseil en gestion d’entreprise
    LANCIEUX
    (22) Côtes d'Armor
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    21-01-2022
    [Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    20-01-2022
    [Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    19-01-2022
    [Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 19.12.2021
    Consultants : soignez votre look
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    18-01-2022
    [Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
    Conseiller
    Stéphanie DELANNOY
    Conseil en pilotage d’entreprise
    BONDUES
    (59) Nord
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    17-01-2022
    [Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    14-01-2022
    Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    13-01-2022
    [Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
    Fiche pratique
    Pilotage d’entreprise 17.12.2021
    Comment bien anticiper l’année à venir ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    12-01-2022
    [Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
    Conseiller
    Fabien MASSON
    Conseil en gestion d’entreprise
    SAINT-JEAN-D'ARVEY
    (73) Savoie
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    11-01-2022
    [Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    10-01-2022
    [Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    07-01-2022
    [Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 08.12.2021
    Anticiper la hausse du prix des matières premières
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    05-01-2022
    [Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
    Conseiller
    Elisabeth VATAR GEORGELIN
    Conseil en gestion d’entreprise
    BOULOGNE-BILLANCOURT
    (92) Hauts de Seine
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    04-01-2022
    Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    03-01-2022
    [Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    31-12-2021
    Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
    Fiche pratique
    Fiscalité 26.11.2021
    Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
    Lire la suite
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    30-12-2021
    [Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
    Conseiller
    Hervé VALLERIE
    Conseil en pilotage d’entreprise
    LE COUDRAY
    (28) Eure et Loir
    Facebook
    Petite-Entreprise.net
    29-12-2021
    [Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
    Charger plus d'actualités
    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux
    Vous avez soif d'informations ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.