/P-3232-85-G1-conseils-pour-reussir-sa-carte-de-visite.html
AccueilConseils pour réussir sa carte de visite

Conseils pour réussir sa carte de visite

Publié le 7 avril 2015

La carte de visite est un support de communication qui condense les informations professionnelles les plus pertinentes vous concernant afin que votre interlocuteur puisse connaître votre profil, votre activité et votre entreprise et vous contacter en cas de besoin. Mais pour qu’elle soit efficace et remplisse son rôle de façon optimale, une carte de visite doit contenir certaines informations, comme par exemple votre titre.

Mais pour que votre carte de visite soit réellement un outil de communication efficace, il faut qu’elle fasse effet dès le premier coup d’œil et qu’elle capte l’attention. En effet, la première impression est déterminante et doit donner un sentiment de sérieux et de professionnalisme tout en vous permettant de vous démarquer des autres, afin que l’on se souvienne de vous et que votre carte de visite, et donc vos coordonnées, ne tombe pas dans les oubliettes. Nos conseils.

 

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Eric DAUVERGNE
Prendre rendez-vous

Un format standard

 
Pour marquer les esprits, l’originalité est de mise à condition de ne pas en abuser. Ce serait malheureux que votre carte soit égarée ou finisse à la poubelle parce que votre interlocuteur n’aura pas pu la ranger dans son portefeuille.
 
Donc, à moins que votre activité ne l’exige absolument, évitez les formes et les dimensions extravagantes et préférez le format standard qui est de 90 x 55 mm. Le grammage ne doit pas être inférieur à 350 gr, autrement votre carte n’aura aucune tenue et aura très vite l’air d’un vulgaire bout de papier chiffonné, difficile d’être pris au sérieux dans ces cas-là.
 

Une qualité supérieure

 
La qualité du papier, la découpe et l’impression doivent être parfaites. Votre carte doit être soignée dans les moindres détails.
 
Des petits morceaux de papier découpés à la main et imprimés avec votre imprimante personnelle auront un aspect négligé et ne témoigneront pas de votre sérieux et de votre professionnalisme.
 
Mieux vaut alors miser sur les services d’un professionnel. Cela vous coûtera évidemment plus cher, mais la qualité se paie et il vaut mieux investir quelques euros de plus pour un résultat impeccable que d’essayer de réaliser soi-même ses cartes, pour au final se rendre compte qu’elles vous desservent et qu’il vaut donc mieux en faire réaliser de nouvelles. En définitive cela reviendrait à vous coûter plus cher car vous aurez gaspillé du papier, de l’encre et du temps.
 

Une esthétique travaillée

 
L’aspect esthétique est primordial dans la création de votre carte de visite, d’autant plus si votre domaine d’activité est en rapport avec la création, le graphisme, le design, ou l’art en général. Réussi, il sera un gage de sérieux, de créativité, d’engagement et de professionnalisme et vous permettra de vous démarquer en retenant l’attention de votre interlocuteur.
 
Mais une esthétique travaillée n’est pas synonyme de carte de visite surchargée. Bien au contraire, vos maîtres-mots doivent être la simplicité, la sobriété et l’élégance. Or, plus vous surchargerez votre carte et plus vous risquerez le mauvais goût, ce qui pourrait dissuader votre interlocuteur de vous recontacter.
 
Chaque détail compte et peut être interprété par la personne à qui vous allez donner votre carte. Ainsi, même le choix du papier est lourd de conséquences.
 
Outre le papier couché, classique, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des cartes de visite transparentes. Ces dernières véhiculeront une image jeune et dynamique de votre entreprise mais vous coûteront évidemment plus cher. Une astuce serait d’en faire fabriquer quelques-unes que vous ne distribuerez qu’aux personnes les plus importantes.
 
Pour ce qui est du papier couché, selon votre activité, vous pouvez le choisir mat, pour véhiculer une image de douceur et d’apaisement, ou brillant, pour exprimer l’action et le dynamisme.
 
Vous pouvez également opter pour le vernissage sélectif, c’est-à-dire une carte d’aspect mat sur laquelle ressortent quelques éléments brillants comme votre nom ou votre logo. Pour ce qui est de la couleur, elle doit être adaptée à votre activité ainsi qu’à l’identité visuelle de votre entreprise.
 

Quel titre pour votre carte de visite ?

Le titre, c’est votre fonction au sein de l’entreprise, votre rôle, votre poste. Si vous êtes employé au sein de l’entreprise en question, il vous suffit de reprendre à la lettre le titre de la fonction que vous occupez. Mais si vous êtes dirigeant, votre titre dépendra du statut de votre société. Quelques exemples parmi les cas les plus courants :
 
  • Gérant : Pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (ou EURL), vous êtes le gérant.  Il en est de même pour une société à responsabilité limitée (ou SARL).
  • Gérant Associé : Si vous dirigez une société en nom collectif (ou SNC) alors vous êtes gérant associé.
  • Directeur Général : Dans le cas d’une société anonyme (ou SA), vous êtes le directeur général, dont le sigle est DG.
  • Président : Si votre entreprise est une société par actions simplifiée unipersonnelle (ou SASU), vous en êtes le président.
  • Président, Directeur Général ou Président Directeur Général : Dans le cas d’une société anonyme, (ou SA), le titre qui convient, selon votre statut dans l’entreprise est Président, ou Directeur général, ou Président Directeur Général, dont le sigle est PDG.
  • Chef d’entreprise : Pour ce qui est de la société par actions simplifiée (ou SAS), le titre qui convient est chef d’entreprise.

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Eric DAUVERGNE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
La carte de visite, un outil indispensable pour votre communication
Lire la suite
Être un dirigeant épanoui
Organisation du dirigeant 07-04-2015
Définition : L’immobilier d’entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-12-2022
Fiche pratique
Trouver des clients 21-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-12-2022
La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 🚨 Réservez vite votre place pour ce webinaire de notre partenaire Rivalis 🚨 💪 Le conseiller expert …
Conseiller
Sébastian GUINET
Conseil en ressources humaines
Saint-Avé
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-11-2022
🚨 Alerte Webinaire ! 🚨 La question du recrutement et de la fidélisation de vos collaborateurs vous tourmente ? 💪 David Ferraris, conseiller Rivalis expert des commerçants et artisans, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-11-2022
🚨 Ne manquez pas ce webinaire de notre partenaire Rivalis sur les problématiques de l'embauche et de la fidélisation des équipes ! C'est ce soir, dès 18h par ici …
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-10-2022
[Cas pratique] Comment maîtriser votre rentabilité ? 🧐 Thierry Danse, notre expert en entreprise, s'est plié à l'exercice pour aider un cabinet de coachs en ressources humaines ! …
Fiche pratique
Trouver des clients 20-10-2022
Les astuces pour bien aménager son bureau
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-10-2022
[Plombiers] Besoin de bons tuyaux pour piloter votre entreprise ? 👨‍🔧 Faites le point avec un expert en entreprise 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #plombier #conseil #entreprise #dirigeant
Conseiller
Marie BARTHES
Conseil en pilotage d’entreprise
GUIDEL
(56) Morbihan
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-10-2022
[Fiche pratique] Embauches : comment créer une annonce efficace ? 💪 Quels dirigeants n’a pas eu des difficultés à recruter ? Quand tout le monde cherche les mêmes profils : Comment se …
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-09-2022
[Prospérine en parle] Le recrutement 🚀 Eh oui, le recrutement est devenu une grande difficulté pour vous les dirigeants... 👀 Les points importants pour un recrutement qui déchire …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Fiche pratique
Fidéliser ses clients 12-10-2022
Connaître son client idéal pour améliorer ses ventes
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Conseiller
Anthony CARDOT
Conseil en pilotage d’entreprise
GEISPOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Fiche pratique
Statut juridique 12-10-2022
Comment créer sa première boutique en ligne ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Conseiller
Frédéric FONTAINE
Conseil en vente et commerce
CORNILLON-CONFOUX
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Conseiller
Sadio BAKARY
Conseil en pilotage d’entreprise
Bourbach-le-Bas
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.