Conseils pour réussir sa carte de visite

La carte de visite est un support de communication qui condense les informations professionnelles les plus pertinentes vous concernant afin que votre interlocuteur puisse connaître votre profil, votre activité et votre entreprise et vous contacter en cas de besoin. Mais pour qu’elle soit efficace et remplisse son rôle de façon optimale, une carte de visite doit contenir certaines informations, comme par exemple votre titre.

Mais pour que votre carte de visite soit réellement un outil de communication efficace, il faut qu’elle fasse effet dès le premier coup d’œil et qu'elle capte l'attention. En effet, la première impression est déterminante et doit donner un sentiment de sérieux et de professionnalisme tout en vous permettant de vous démarquer des autres, afin que l’on se souvienne de vous et que votre carte de visite, et donc vos coordonnées, ne tombe pas dans les oubliettes. Nos conseils.

 

Un format standard

 
Pour marquer les esprits, l’originalité est de mise à condition de ne pas en abuser. Ce serait malheureux que votre carte soit égarée ou finisse à la poubelle parce que votre interlocuteur n’aura pas pu la ranger dans son portefeuille.
 
Donc, à moins que votre activité ne l’exige absolument, évitez les formes et les dimensions extravagantes et préférez le format standard qui est de 90 x 55 mm. Le grammage ne doit pas être inférieur à 350 gr, autrement votre carte n'aura aucune tenue et aura très vite l’air d’un vulgaire bout de papier chiffonné, difficile d’être pris au sérieux dans ces cas-là.
 

Une qualité supérieure

 
La qualité du papier, la découpe et l’impression doivent être parfaites. Votre carte doit être soignée dans les moindres détails.
 
Des petits morceaux de papier découpés à la main et imprimés avec votre imprimante personnelle auront un aspect négligé et ne témoigneront pas de votre sérieux et de votre professionnalisme.
 
Mieux vaut alors miser sur les services d’un professionnel. Cela vous coûtera évidemment plus cher, mais la qualité se paie et il vaut mieux investir quelques euros de plus pour un résultat impeccable que d’essayer de réaliser soi-même ses cartes, pour au final se rendre compte qu’elles vous desservent et qu’il vaut donc mieux en faire réaliser de nouvelles. En définitive cela reviendrait à vous coûter plus cher car vous aurez gaspillé du papier, de l’encre et du temps.
 

Une esthétique travaillée

 
L’aspect esthétique est primordial dans la création de votre carte de visite, d’autant plus si votre domaine d’activité est en rapport avec la création, le graphisme, le design, ou l’art en général. Réussi, il sera un gage de sérieux, de créativité, d’engagement et de professionnalisme et vous permettra de vous démarquer en retenant l’attention de votre interlocuteur.
 
Mais une esthétique travaillée n’est pas synonyme de carte de visite surchargée. Bien au contraire, vos maîtres-mots doivent être la simplicité, la sobriété et l’élégance. Or, plus vous surchargerez votre carte et plus vous risquerez le mauvais goût, ce qui pourrait dissuader votre interlocuteur de vous recontacter.
 
Chaque détail compte et peut être interprété par la personne à qui vous allez donner votre carte. Ainsi, même le choix du papier est lourd de conséquences.
 
Outre le papier couché, classique, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des cartes de visite transparentes. Ces dernières véhiculeront une image jeune et dynamique de votre entreprise mais vous coûteront évidemment plus cher. Une astuce serait d'en faire fabriquer quelques-unes que vous ne distribuerez qu’aux personnes les plus importantes.
 
Pour ce qui est du papier couché, selon votre activité, vous pouvez le choisir mat, pour véhiculer une image de douceur et d’apaisement, ou brillant, pour exprimer l’action et le dynamisme.
 
Vous pouvez également opter pour le vernissage sélectif, c'est-à-dire une carte d’aspect mat sur laquelle ressortent quelques éléments brillants comme votre nom ou votre logo. Pour ce qui est de la couleur, elle doit être adaptée à votre activité ainsi qu’à l’identité visuelle de votre entreprise.
 

Quel titre pour votre carte de visite ?

Le titre, c’est votre fonction au sein de l’entreprise, votre rôle, votre poste. Si vous êtes employé au sein de l’entreprise en question, il vous suffit de reprendre à la lettre le titre de la fonction que vous occupez. Mais si vous êtes dirigeant, votre titre dépendra du statut de votre société. Quelques exemples parmi les cas les plus courants :
 
  • Gérant : Pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (ou EURL), vous êtes le gérant.  Il en est de même pour une société à responsabilité limitée (ou SARL).
  • Gérant Associé : Si vous dirigez une société en nom collectif (ou SNC) alors vous êtes gérant associé.
  • Directeur Général : Dans le cas d’une société anonyme (ou SA), vous êtes le directeur général, dont le sigle est DG.
  • Président : Si votre entreprise est une société par actions simplifiée unipersonnelle (ou SASU), vous en êtes le président.
  • Président, Directeur Général ou Président Directeur Général : Dans le cas d’une société anonyme, (ou SA), le titre qui convient, selon votre statut dans l’entreprise est Président, ou Directeur général, ou Président Directeur Général, dont le sigle est PDG.
  • Chef d’entreprise : Pour ce qui est de la société par actions simplifiée (ou SAS), le titre qui convient est chef d’entreprise.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61