La gestion du temps : comment mieux gérer son temps ?

La gestion du temps : comment mieux gérer son temps ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 9 avril 2015, mis à jour le lundi 25 mars 2019

C’est simple ; si vous gérer mal votre temps, c’est votre efficacité, votre productivité et la qualité de votre travail qui en seront directement affectés. Sans compter qu’en laissant le « problème » du temps s’accumuler trop longtemps, il devient rapidement impossible à résoudre. Vous ne savez plus comment vous en sortir ? La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire d’être un génie de l’organisation pour bien gérer son temps. Il suffit souvent de connaître les bonnes astuces. 

Que faire ?

Mieux gérer son temps : les « must »

Établissez (quotidiennement ou hebdomadairement, à votre rythme) un lisiting détaillé des tâches prioritaires à faire ou à finaliser. Veillez à ce que chaque fin de journée ou de semaine marque l’accomplissement d’au moins les ¾ de votre liste.

Attention, le but de la manœuvre est de vous organiser, non de vous surcharger. Pensez donc à garder quelques plages horaires libres dans votre emploi du temps…juste au cas où.

En cas de surcharge (parfois inévitable), pas de panique ; le secret est de déléguer. Évitez de vous laisser dépasser et sachez passer le relais au bon moment.

Le travail solitaire : une aubaine

Et surtout une nécessité. Le mieux est de réserver une plage horaire hebdomadaire pour travailler en solo. On ne saurait trop vous recommander cette forme d’organisation qui vous permet de maximaliser mais aussi d’optimiser votre concentration et votre efficacité.

Faites une sélection des tâches que vous souhaitez et/ou devez effectuer seul, et fixez-vous un temps précis chaque semaine pour y arriver. Et n’oubliez pas de vous assurer des conditions optimum de travail (calme, pas d’interruption...).

Pour mieux gérer votre temps, pensez à vous en consacrer !

Conseil à appliquer sans faute. De votre état de repos/relaxation, dépendra la quantité et surtout la qualité de votre travail. Il est donc essentiel de s’accorder le temps pour « tout débrancher » et souffler un peu afin de revenir en meilleure forme.

S’il vous est impossible de vous détendre en week-end, obligez-vous à le faire quelque part durant la semaine. Le seul impératif, est de n’être joignable pour aucune question professionnelle.

Et pensez également à quitter le bureau durant les heures de pose (déjeuner, par exemple). Le confinement aura pour effet immédiat de réduire considérablement votre productivité.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61