Pourquoi faire un audit d'entreprise avant la vente d'une entreprise ?

Entreprise en difficulté • Publié le mercredi 23 octobre 2013, mis à jour le jeudi 3 septembre 2015
Pourquoi faire un audit d'entreprise avant la vente d'une entreprise ?

Du point de vue de l’acquéreur, l’audit d’entreprise paraît évident : il permet de s’assurer que l’entreprise à vendre correspond à ce que l’on cherche. Mais le vendeur aussi peut effectuer un audit de son entreprise avant de la mettre sur le marché : la démarche ne présente que des avantages pour se protéger, mieux vendre et plus facilement. Pourquoi réaliser un audit d’entreprise avant de la vendre ? Explications.

Se prémunir contre les attaques pour dol

Le dol est le fait de tromper l’acquéreur pour l’amener à signer un contrat désavantageux pour lui. Dès lors, on comprend vite comment un dirigeant qui vend son entreprise peut vite se retrouver sur le banc des accusés à cause d’un acquéreur mécontent… Car le problème vient du fait que le dol n’est pas nécessairement volontaire ! Un défaut d’information ayant induit l’acquéreur en erreur peut suffire et ainsi amener la nullité du contrat ! Et qui dit nullité du contrat dit remboursement, reprise de l’entreprise et nouvelle vente… en plus des frais de justice. Aucun patron vendant son entreprise ne souhaite se retrouver dans cette situation !

Voilà déjà à quoi peut servir un audit d’entreprise avant une vente, du côté du vendeur. Car l’audit, en analysant dans le détail l’entreprise, de ses comptes de résultat à son organisation en passant par son marché, permet d’établir une sorte de photographie précise, juste et objective de l’entreprise et ainsi fournir des informations fiables et complètes à l’acquéreur.

Auditer aussi pour mieux vendre

Également, l’audit permet de dégager les forces et les faiblesses de l’entreprise. Ce faisant, il donne au dirigeant des clés, des axes d’amélioration. En travaillant les points faibles intelligemment, un vendeur d’entreprise peut ainsi s’octroyer quelques mois supplémentaires pour booster son entreprise et ainsi en tirer un meilleur prix !

En outre, l’audit permet justement d’évaluer plus justement le prix de vente de l’entreprise, et, ce faisant, souvent de mieux la vendre en la mettant sur le marché au juste prix, c’est-à-dire celui qui tient compte des performances de l’entreprise et du marché.

Auditer pour vendre plus facilement

Enfin, tout ce qui peut faciliter la vente est bon à prendre pour que les démarches se fassent le plus vite possible, dans les meilleures conditions. Et pour cela, un audit d’avant-vente est un formidable levier. Car le vendeur peut alors présenter l’audit à l’acquéreur :

  • Cela montre la bonne foi, l’objectivité et la confiance du vendeur dans son entreprise et vis-à-vis de la cession ;

  • Cela évite le cas échéant à l’acquéreur n’effectuer une dépense supplémentaire avant un achat qui n’est au départ que potentiel (puisque bien souvent l’audit de l’entreprise est décisif dans l’acte d’achat)

  • Cela démarque l’entreprise des autres entreprises du même type à vendre au même moment

  • Cela donne une photographie objective, claire et complète de l’état de l’entreprise à l’acquéreur

Tous ces éléments font que les entreprises auditées avant la vente… se vendent plus vite et mieux que les autres !

Alors, si vous envisagez de vendre votre entreprise, vous savez ce qu’il vous reste à faire…


À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61