Comment gérer les problèmes de trésorerie ?

Création d'entreprise • Publié le mardi 20 novembre 2012, mis à jour le vendredi 22 mars 2019
Comment gérer les problèmes de trésorerie ?

La trésorerie peut être influencée par plusieurs problèmes comme, principalement, l’insuffisance des ressources de financement et d’autofinancement qui peuvent entraver la croissance et la prospérité de chaque entreprise.

Quels sont les problèmes de la trésorerie ?

La trésorerie doit être indépendante et mise en place dans un cadre interactif avec tous les acteurs internes et externes qui pourraient la booster (banques, actionnaires, investisseurs, clients etc) pour mieux gérer ses ressources de financement.

La baisse d’activités, qu’elle soit passagère ou permanente, doit être également et strictement gérée parce qu’elle a un impact direct et négatif sur le chiffre d'affaires de l’entreprise, sur la rentabilité de ses activités et sur sa capacité d’assumer ses charges directes et indirectes.

La dégradation du fonds de roulement peut notamment influencer la trésorerie. Par définition, le fond de roulement peut être considéré comme positif s’il garde sa stabilité pendant une durée qui dépasse les douze mois. Tout indicateur de dégradation signifie des pertes successives qui influencent directement la trésorerie.

Comment mieux gérer les problèmes de trésorerie ?

Pour mieux gérer ces problèmes, les chefs d’entreprise doivent bien gérer leur trésorerie et ce, en adoptant l’une de ces solutions qui pourrait remettre à niveau les indicateurs financiers de leur entreprise, particulièrement pendant leur première année :


Le recours à des crédits à court terme : Le financement externe, les prêts et les crédits bancaires sont assez souvent présentés comme des solutions rapides et efficaces aux problèmes de la trésorerie. Toutefois, les experts recommandent toujours aux jeunes entrepreneurs ou aux dirigeants des nouvelles entreprises de ne pas s’engager dans des crédits à longue durée pour éviter les risques d’instabilité.


Le recours à un découvert bancaire qui permet au chef d’entreprise l’octroi d’une autorisation de la banque pour obtenir un crédit selon sur un contrat ou une convention qui lui présente des solutions financières urgentes. Le découvert bancaire est généralement destiné aux clients possédant un compte en banque afin d'assurer des problèmes de trésorerie.

L’affacturage est l’une des méthodes de gestion de trésorerie qui consiste à accorder à une entreprise spécialisée la charge des risques du recouvrement des factures, et ce afin de réduire les frais de gestion des comptes clients et minimiser les risques.

Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond ! 


À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61