Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Reprendre une entreprise : comment réussir son opération ?

Publié le vendredi 7 décembre 2012

Vous pensez à racheter une PME pour développer votre activité ? Vous devez, d’abord, savoir que l’opération n'est pas si évidente, surtout lorsqu’on tient compte des ressources à investir et du contexte économique en manque de stabilité. En effet, il vous faudra déterminer les compétences à mobiliser, les délais nécessaires, le degré d’implication de chacun, ainsi que la manière d’aborder les dossiers, et ce, tout en prenant des risques calculés. Voici donc ce que vous devrez faire pour garantir le succès de votre opération.

Choisissez l’entreprise à reprendre selon les compétences disponibles

Définissez vos critères de choix de manière à mettre en relation les compétences auxquelles vous allez vous associer avec vos objectifs. N’hésitez pas à vous faire assister par des professionnels qui pourraient vous aider dans votre sélection. Vous pourrez ainsi identifier les points forts et les lacunes de chaque entreprise susceptible de vous intéresser, et ce, à tous les niveaux de gestion.

Impliquez le personnel

Lorsque vous rachetez une entreprise en difficulté, vous devez savoir que les salariés sont une force sur laquelle vous pouvez toujours vous appuyer. Les compétences internes d’une entreprise peuvent, en effet, garantir de bons résultats si elles sont motivées et impliquées dans leur activité. N’hésitez pas à effectuer des entretiens individuels fréquents et à mettre en place un système d’augmentations, de primes sur le rendement et d'intéressement. En manifestant votre reconnaissance et en responsabilisant vos salariés, vous réussirez à unir vos équipes et à augmenter leur rentabilité.

Mettez votre expérience à profit

Votre connaissance du domaine dans lequel évolue l’entreprise à reprendre ne peut que vous aider à la faire progresser. Ceci vous permettra également d’avoir un atout auprès du cédant et des banquiers, qui verront en vous un garant de la continuité, voire le développement de l’activité de l’affaire à reprendre. Votre expérience vous permettra d’apporter une vision innovante au niveau de la gestion de l’entreprise et une exploitation plus performante des ressources disponibles.

Collaborez avec le cédant dans un premier temps

Vos premiers pas à la tête de votre entreprise nouvellement rachetée peuvent être difficiles. Il est important de se faire accompagner par l’ancien dirigeant, afin de maîtriser la gestion de l’affaire sur les différents plans. Vous pouvez, ainsi, passer en revue tous les moyens et les processus mis en œuvre par le cédant, pour vous familiariser avec les différents cycles de production et la gestion administrative, financière et humaine de l’entreprise. Vous pouvez, également, effectuer un audit de l’entreprise et étudier les compétences dont elle dispose, en coordination avec le cédant, et ce, afin de trouver les solutions adéquates à son développement.

La reprise d’une entreprise en difficulté est, en résumé, une procédure aussi passionnante que difficile à maîtriser. Vous devez, en effet, mettre tous vos atouts à profit, tout en sollicitant la collaboration du cédant et du personnel de l’entreprise.

Quels seraient, selon vous, les autres moyens à mettre en œuvre pour y arriver ?

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61