/P-3481-87-G1-reprendre-une-entreprise-en-difficulte-une-operation-de-longue-haleine.html
AccueilReprendre une entreprise en difficulté : une opération de longue haleine

Reprendre une entreprise en difficulté : une opération de longue haleine

Publié le 7 avril 2015

Il arrive que des entreprises en difficultés soient mises sur le marché, généralement pour permettre le redressement de la situation… ou pour sauver les meubles pour l’ancien patron ! Si ces entreprises à reprendre paraissent bien souvent être de bonnes affaires, en raison de leur prix généralement bas, rien n’est moins sûr. Risques élevés, cadre de la reprise très strict, délais courts : découvrez le parcours du combattant pour reprendre une entreprise en difficulté.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Olivier GIL
Prendre rendez-vous

Attention au phénomène de l’iceberg

Quand une entreprise est en difficulté, elle l’est généralement plus que ce que l’on voit/sait ! Il y a bien souvent une part importante des problèmes et difficultés rencontrés par l’entreprise qui est cachée. A vous de découvrir cette partie immergée de l’iceberg.

Vous devrez donc analyser les dettes fournisseurs, les dettes sociales, les dettes fiscales : car en cas de reprise, vous reprenez également les dettes !

Dans le même style, il est fréquent que l’atmosphère de travail soit extrêmement délétère : les salariés sont démotivés voire sur la défensive ou même sous très haute tension, des tensions peuvent également être présentes avec des fournisseurs lésés et des clients, etc.

Parfois, pour maintenir l’entreprise hors de l’eau, l’ancien patron a pu prendre des décisions contre-productives : baisse de la qualité, utilisation de matières premières low cost, etc.

Il peut résulter de ces tensions un problème d’image de marque. Vous devez donc :

  • Faire une étude de notoriété pour savoir si les difficultés rencontrées par l’entreprise n’ont pas eu un impact défavorable sur l’image de l’entreprise auprès de ses clients et de sa cible.

  • Rencontrer obligatoirement les salarié, les délégués syndicaux quand il y en a, et également les fournisseurs et partenaires pour faire le point avec eux sur vos objectifs… et établir une photographie détaillée de l’entreprise !

Certaines entreprises en difficulté ne peuvent pas être sauvées !

Aussi, vous devez accepter que, peut-être, le travail d’analyse, de recherche que vous allez mener sera vain. Il est possible qu’à l’issue de cette étape préalable, vous vous rendiez compte que le projet n’est pas rentable.

Vous devez donc analyser les raisons de la défaillance de l’entreprise :

  • Mauvaise gestion,

  • Mauvaise passe commerciale,

  • Problèmes de management,

  • Désuétude de l’appareil de production,

  • Érosion inexorable du marché,

  • etc.

Ce n’est qu’au prix d’une telle analyse que vous saurez si vous pouvez redresser l’entreprise ou pas. Et si, à l’issue de cette analyse, vous vous rendez compte que le jeu n’en vaut pas la chandelle voire que l’entreprise est « insauvable », alors laissez tomber et allez voir ailleurs.

Il faut être rapide et efficace

Plus vous traînez, plus la situation de l’entreprise à reprendre s’aggrave et moins votre analyse est pertinente puisqu’elle porte sur un état ancien de l’entreprise. Quand on veut reprendre une entreprise en difficulté, le temps joue contre soi.

Un accompagnement indispensable

Outre les délais courts pour réaliser des études approfondies de la situation, du marché, etc., dans la mesure où le meilleur moment pour reprendre une entreprise en difficulté est situé autour du dépôt de bilan (avant, pendant le mandat ad hoc, ou après, pendant le redressement judiciaire), il vous faut avoir une maîtrise parfaite de la législation concernant la reprise d’entreprise dans de tels cadres très stricts. Il est donc fortement recommandé de s’entourer de spécialistes de la question qui s’occuperont de la conformité de votre offre de reprise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Olivier GIL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Cession d’entreprise 07-04-2015
Reprise d'entreprise - Négocier la reprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Business plan 07-04-2015
L'aspect financier d'un business plan
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Margot PREIRA
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-CYR-L'ECOLE
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Gilles KUNTZ
Conseil en pilotage d’entreprise
CHARENTON LE PONT
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Conseiller
Frédéric GARCIA
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOISGERVILLY
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Conseiller
Karine HIBON
Conseil en pilotage d’entreprise
AGEL
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Conseiller
Julien ARCHANT
Conseil en gestion d’entreprise
CHEVENOZ
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.