/P-3481-87-G1-reprendre-une-entreprise-en-difficulte-une-operation-de-longue-haleine.html
AccueilReprendre une entreprise en difficulté : une opération de longue haleine

Reprendre une entreprise en difficulté : une opération de longue haleine

Publié le 7 avril 2015

Il arrive que des entreprises en difficultés soient mises sur le marché, généralement pour permettre le redressement de la situation… ou pour sauver les meubles pour l’ancien patron ! Si ces entreprises à reprendre paraissent bien souvent être de bonnes affaires, en raison de leur prix généralement bas, rien n’est moins sûr. Risques élevés, cadre de la reprise très strict, délais courts : découvrez le parcours du combattant pour reprendre une entreprise en difficulté.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Isabelle RIDOIRE
Prendre rendez-vous

Attention au phénomène de l’iceberg

Quand une entreprise est en difficulté, elle l’est généralement plus que ce que l’on voit/sait ! Il y a bien souvent une part importante des problèmes et difficultés rencontrés par l’entreprise qui est cachée. A vous de découvrir cette partie immergée de l’iceberg.

Vous devrez donc analyser les dettes fournisseurs, les dettes sociales, les dettes fiscales : car en cas de reprise, vous reprenez également les dettes !

Dans le même style, il est fréquent que l’atmosphère de travail soit extrêmement délétère : les salariés sont démotivés voire sur la défensive ou même sous très haute tension, des tensions peuvent également être présentes avec des fournisseurs lésés et des clients, etc.

Parfois, pour maintenir l’entreprise hors de l’eau, l’ancien patron a pu prendre des décisions contre-productives : baisse de la qualité, utilisation de matières premières low cost, etc.

Il peut résulter de ces tensions un problème d’image de marque. Vous devez donc :

  • Faire une étude de notoriété pour savoir si les difficultés rencontrées par l’entreprise n’ont pas eu un impact défavorable sur l’image de l’entreprise auprès de ses clients et de sa cible.

  • Rencontrer obligatoirement les salarié, les délégués syndicaux quand il y en a, et également les fournisseurs et partenaires pour faire le point avec eux sur vos objectifs… et établir une photographie détaillée de l’entreprise !

Certaines entreprises en difficulté ne peuvent pas être sauvées !

Aussi, vous devez accepter que, peut-être, le travail d’analyse, de recherche que vous allez mener sera vain. Il est possible qu’à l’issue de cette étape préalable, vous vous rendiez compte que le projet n’est pas rentable.

Vous devez donc analyser les raisons de la défaillance de l’entreprise :

  • Mauvaise gestion,

  • Mauvaise passe commerciale,

  • Problèmes de management,

  • Désuétude de l’appareil de production,

  • Érosion inexorable du marché,

  • etc.

Ce n’est qu’au prix d’une telle analyse que vous saurez si vous pouvez redresser l’entreprise ou pas. Et si, à l’issue de cette analyse, vous vous rendez compte que le jeu n’en vaut pas la chandelle voire que l’entreprise est « insauvable », alors laissez tomber et allez voir ailleurs.

Il faut être rapide et efficace

Plus vous traînez, plus la situation de l’entreprise à reprendre s’aggrave et moins votre analyse est pertinente puisqu’elle porte sur un état ancien de l’entreprise. Quand on veut reprendre une entreprise en difficulté, le temps joue contre soi.

Un accompagnement indispensable

Outre les délais courts pour réaliser des études approfondies de la situation, du marché, etc., dans la mesure où le meilleur moment pour reprendre une entreprise en difficulté est situé autour du dépôt de bilan (avant, pendant le mandat ad hoc, ou après, pendant le redressement judiciaire), il vous faut avoir une maîtrise parfaite de la législation concernant la reprise d’entreprise dans de tels cadres très stricts. Il est donc fortement recommandé de s’entourer de spécialistes de la question qui s’occuperont de la conformité de votre offre de reprise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Isabelle RIDOIRE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Cession d’entreprise 07-04-2015
Reprise d'entreprise - Négocier la reprise
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Business plan 07-04-2015
L'aspect financier d'un business plan
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Comment déchiffrer vos comptes d’entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Céline GUINOISEAU
Conseil en pilotage d’entreprise
VALLIERES LES GRANDES
(41) Loir et Cher
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Laurent BOURGEOIS
Conseil en gestion d’entreprise
Cambrai
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Christian MONTEIRO
Conseil en gestion d’entreprise
LA WANTZENAU
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Antoine DEMERET
Conseil en pilotage d’entreprise
LASSY
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Caroline GRANIER
Conseil en développement d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.