Se faire accompagner par un expert comptable : une décision stratégique

Coaching du dirigeant • Publié le mercredi 2 janvier 2013, mis à jour le vendredi 14 septembre 2018

Si se faire accompagner par un expert-comptable n’est pas une obligation en soi, s’en passer peut vous coûter cher. En effet, ce professionnel est là pour délimiter le cadre juridique et financier de vos affaires et vous permettra d’assurer votre activité dans les meilleures conditions légales et envisageables. Il n’en reste pas moins que c’est à lui de s’adapter aux besoins de l’entrepreneur et non le contraire. Les conseils de l’un étant un gage de sécurité pour l’autre, l’intérêt entre dirigeant et expert-comptable est mutuel et partagé. Pourquoi faire appel aux services d’un expert-comptable peut optimiser vos chances de réussite et quelle est donc la valeur ajoutée de ce professionnel des chiffres ?

La plus-value d’un expert comptable

Recourir aux services d’un expert-comptable n’est même plus une question de sagesse mais une nécessité. Cette évidence désormais communément admise est devenue une décision stratégique. Piloter son entreprise en naviguant à vue tout seul ou savoir s’entourer des bons professionnels, le choix ne requière même pas une réflexion de votre part. Si certains estiment que l’expert comptable est un mal nécessaire pour aider à y voir plus clair dans les chiffres qui s’entassent et pour juste tenir vos comptes à jour, ils sont bien loin du compte. 

L’entreprise n’est aucunement tenue de faire appel à un expert-comptable. Autant dire que vu la rareté des structures n’ayant pas de comptable attitré, il doit bien y avoir une bonne raison à cela. L’expert comptable n’est évidemment plus la personne qui met en place des bilans annuels ou dépoussière votre comptabilité. Au milieu de tous ces chiffres qu’il voit défiler, son le but ultime est de vous proposer une analyse simplifiée et rigoureuse de votre situation pour vous permettre de prendre les décisions les plus pertinentes. Traduire des données en des indicateurs précis, des choix concrets et des stratégies à suivre, telle est une des missions de votre expert de la comptabilité. Ainsi, les conseils avisés de ce dernier vont vous permettre de mieux piloter votre entreprise.
Les entreprises spécialisées dans des secteurs d’activité particuliers font de plus en plus recours à des experts comptables spécialisés en la matière. La pluridisciplinarité laisse ainsi la place à la spécialisation pour des conseils plus pointus et des expertises sur mesure.

Expert comptable-entrepreneur : une relation gagnant-gagnant

 
Il est important de savoir qu’une relation réussie avec votre expert comptable repose pour beaucoup sur une confiance mutuelle. La compétence de votre expert va contribuer à votre succès et votre réussite va consolider son expérience, cet échange profite ainsi aux deux parties concernées. Cependant, même en revêtant la casquette d’un conseiller privilégié, votre expert demeure toujours un prestataire de services. Il convient donc de mettre au clair dès le départ une sorte de cahier des charges pour régir les tâches dont il aura à s’acquitter. Pour que la collaboration naisse et subsiste dans de bonnes conditions, il faut définir précisément les choses. Etablissez initialement la fréquence de vos entretiens et mises au point, la charge horaire à impartir à chaque tâche, les critères et montants de la rémunération ainsi que les différentes prestations à accomplir. Il est non seulement vivement conseillé de tirer les choses au clair dès le départ mais en plus, il est très aisé de le faire. L’Ordre des experts comptables a d’ailleurs mis en place des lettres de missions types à cet effet. Chef d’entreprise et expert comptable peuvent ainsi fixer ensemble les modalités de leur collaboration et stipuler tout cela noir sur blanc. Ceci permet que les choses soient claires pour tout le monde aussi bien du côté du cabinet d’experts que de celui de l’entreprise.
Ce qu'il sera aussi important de spécifier, c'est l’étendue du champ d’intervention de votre expert. Ça vous évitera par la suite de lui demander des missions qui sont en dehors de son champ de compétences.

Si on n’opère pas en réelle transparence entre dirigeant et comptable, la faute incombera aux deux. Ne reposez votre décision que sur les domaines qui sont du ressort de votre comptable et sur lesquels vous pouvez vous fier à son jugement et son analyse. Une expertise judicieuse repose sur une collaboration harmonieuse.

Comment identifier un bon expert-comptable ?

Ne pas faire une erreur de casting lors du choix de son expert-comptable est important pour instaurer une relation sur le long terme avec ce dernier. Pour cela, tâchez de choisir celui qui vous correspond le mieux.  Le premier rendez-vous est généralement décisif pour savoir s’il y aura ou non collaboration future. Un expert-comptable qui ne saurait se montrer ponctuel, persuasif, pertinent, à l’écoute et très réactif a de faibles chances de s’occuper convenablement de votre dossier. La communication sera la pierre angulaire de la relation qui vous liera à lui et il est important qu’elle soit fluide et constructive. En fin pédagogue, un bon expert saura être à l’écoute pour cerner vos besoins et non se lancer dans de longs discours auto-promotionnels. Une fois qu’il aura compris ce que vous attendez de lui, il sera temps pour lui de vous expliquer en quoi il peut vous être utile et la manière dont il compte vous proposer ses solutions. Une fois les bases d’une certaine convivialité instaurée, on peut évoquer le sujet de la rémunération. Cette dernière doit être à la hauteur de la prestation de qualité à laquelle vous aspirez. Dites-vous qu’une information, claire, perspicace, régulière et adaptée ne peut qu’améliorer le pilotage de votre entreprise. De l’autre côté, l’expert doit présenter des preuves palpables de son aptitude à respecter les délais, à s’adapter à vos besoins, à s’impliquer entièrement et à mouiller sa chemise pour vous.

En somme, monter sa société sans recourir à un expert-comptable, c’est comme si vous envisagiez d’avoir une voiture et de ne jamais faire appel à un mécanicien. Il vous sera peut être donné de vous en sortir, mais ce sera du bricolage risqué loin de vous garantir une sécurité ne serait-ce que sur le court terme. Entourez-vous des professionnels qui sauront vous accompagner et vous conduire vers le succès et la réussite. Et vous, quelle est l’étendue des responsabilités de votre expert-comptable au sein de votre entreprise ?

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61