Tout savoir sur l'étude de faisabilité

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 4 janvier 2013

L'étude de faisabilité dans la gestion de projets est une étude qui tend à prouver que le projet est techniquement faisable et économiquement rentable. Le point dans cet article

Qu’est-ce que l’étude de faisabilité ?

Il s’agit d’un outil destiné à évaluer la possibilité d’un changement ou d’un projet en entreprise (création d'un nouveau projet/entreprise, création ou amélioration d'un produit existant, changement de la stratégie de commercialisation…). L'étude permettra de décider si le projet en question est faisable ou non.

A savoir

Une étude de faisabilité s’étend généralement sur une moyenne de 15 pages, et doit être réalisée dans des délais relativement courts dans la mesure où elle est parfois destinée à fournir une comparaison d’idées à faible coût.

Travail préalable

Avant d’établir l’étude de faisabilité, il est essentiel de procéder à un rapide travail de réflexion afin de mettre les bases de votre étude.

Vos objectifs

Ceux à court terme et à long terme. Pour cela, le meilleur moyen demeure le modèle SMART ; Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et réalisable en un Temps raisonnable.

Vos critères

Ils s’appuient sur les objectifs déjà établis, et doivent avoir pour but de comparer les résultats de votre recherche. Réduisez leur nombre au maximum afin de vous faciliter la prise de décision finale. Dans tous les cas, sur la base de ces critères, si le projet en question ne réussit pas un score dans les limites du seuil minimum, il doit être abandonné.

Les étapes

  • Analysez le projet ou le changement en vue, et déterminez-en les délais d’exécution.
  • Mettez en place une solution principale et des solutions de rechange, incluant (pour chaque solution envisagée) l’estimation des gains générés, l’évaluation des coûts de mise en œuvre, l’analyse de la faisabilité d’exécution/concrétisation, ainsi que l’identification des risques et des obstacles potentiels. Notez que vous êtes sensé décrire en détails chaque solution envisagée.
  • En vous basant sur le système de notation que vous aurez établi au moment d’élaborer votre tableau de critère, choisissez une solution finale. La note attribuée à chaque critère dépend de l’importance du critère même.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61