/P-457-89-G1-l-etude-de-faisabilite-d-un-projet-en-4-etapes.html
Fiche
20640 --- Quelles sont les étapes de l'étude de faisabilité ? Nous vous donnons les 4 étapes à suivre pour mener comme il se doit une étude de faisabilité.
AccueilL’Etude de faisabilité d’un projet en 4 étapes

L’Etude de faisabilité d’un projet en 4 étapes

Mis à jour le 31 mai 2023

L’étude de faisabilité d’un projet offre un panel d’avantages non négligeables. L’objectif étant de prendre en considération l’ensemble des aspects d’un projet quel qu’il soit, de savoir identifier les potentiels freins, de définir vos besoins et objectifs à atteindre et enfin, d’imaginer vos scénarios pour lancer votre projet en bonne et due forme. Une analyse de faisabilité rondement menée peut améliorer de façon significative le retour sur investissement (ROI).

L’Etude de faisabilité d’un projet en 4 étapes
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Grâce à cette étude de faisabilité les chances d’aboutir à la réussite de votre projet seront multipliées. Alors, comment lancer un projet ? Quelles étapes faut-il franchir avant de se lancer dans un projet ? Retrouvez au sein de cette fiche, un ensemble d’étapes vous permettant de savoir comment faire une étude de faisabilité d’un projet dans les règles de l’art.

LES DIFFÉRENTES ÉTUDES DE FAISABILITÉ D’UN PROJET

La faisabilité d’un projet se base sur plusieurs thématiques et études :

  • l’étude de faisabilité commerciale, qui répondra aux questions liées à son intégration dans le business model de l’entreprise, à sa priorité face aux autres projets en cours, à sa place sur le marché, à la cible choisie, à ses forces et faiblesses mais également à sa position face à la concurrence.
  • l’étude fiabilité technique (étude technique d’un projet), il s’agit ici de l’ensemble des aspects technologiques, légaux, organisationnels, environnementaux et politiques selon votre projet et périmètre à analyser.
  • l’étude de faisabilité financière, qui s’intéresse quant à elle à l’aspect budgétaire du projet en devenir. Côté rentabilité financière du projet  seront exploités : les bénéfices financiers, le prix de vente du produit ou du service, sa marge, son retour sur investissement notamment.

Côté charges : le coût du projet humain et matériel, les potentiels financements et enfin, le coût d’exploitation seront à étudier.

  • l’étude de faisabilité économique. Ici, l’objectif consistera en l’étude de l’impact économique et social du projet au sein du pays d’accueil. (impacts sociaux, impacts sur la collectivité, taxation…)

L’analyse de chacun de ces aspects permettra notamment d’évaluer la viabilité d’un projet sous différents angles. Voici notamment 4 étapes sur lesquelles vous pouvez vous reposer pour réaliser l’étude de faisabilité d’un projet plus simplement !

1 – ETUDE DE FAISABILITÉ D’ UN PROJET : Analysez les besoins du projet

Vous souhaitez lancer un projet et vous vous posez naturellement la question : comment faire une étude de faisabilité ?

Avant toute chose, vous devez, pour mener une étude de faisabilité d’un projet, évaluer les besoins de votre projet. Par exemple, le cas le plus « simple » est la création d’une entreprise (le cas est simple pour cette étape en particulier puisque l’on part de zéro : tout est donc à construire, à moins de créer une entreprise en franchise). Il faut un local, éventuellement du personnel, par conséquent du mobilier, du matériel de bureau, etc. (ne pas oublier la communication et d’autres postes encore ; mais pour ça, n’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques sur la création d’entreprise).

Une fois les besoins listés, vous pourrez faire une estimation grossière de l’investissement nécessaire à la réalisation du projet. Cela vous permettra de voir assez rapidement sa faisabilité, avant même d’approfondir la question. Si l’investissement dépasse ce que vous ou votre entreprise peut assurer, il faut faire évoluer le projet, changer de projet ou trouver de nouvelles sources de financement.

Vous souhaitez y voir plus clair et obtenir des réponses personnalisées à votre situation ? Contactez nos correspondants locaux spécialisés dans la gestion de projet pour faire le point gratuitement ! L’étude de faisabilité d’un projet n’est plus un secret pour eux, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts, ils sauront vous aiguiller et vous apporter toutes les réponses liées à la viabilité d’un projet en devenir.

2 – ETUDE DE FAISABILITÉ D’ UN PROJET : Établissez des scénarios

Si, après une analyse sommaire des besoins, il apparaît que le budget du projet correspond à vos capacités de financement ou à celles de votre entreprise, vous pouvez passer à l’étape de la réalisation de scénarios.

Il s’agit là, exactement comme pour un business plan, de mettre en place des prévisionnels, en particulier financier, fondés sur une sorte de jeu de rôle. C’est en effet lors de cette étape que vous intégrez non seulement vos stratégies de communication et vos stratégies commerciales, mais c’est aussi là que vous intégrez la prise en compte de l’environnement (l’environnement s’entend en termes de marché). Vous devrez en effet d’abord établir une matrice SWOT (pour Strengh, Weakness, Opportunities and Threats). Il s’agit d’un tableau à 4 cases réparties en deux colonnes dans lesquelles vous inscrivez les éléments correspondants :

  • Les forces de votre projet
  • Ses faiblesses
  • Les opportunités en terme de marché
  • Les menaces en termes de marché (elles peuvent concerner la concurrence, la législation, des évolutions technologiques, etc.)

À partir de cette matrice vous pouvez établir des stratégies de communication, de commercialisation, etc. et les mettre à l’épreuve de différentes possibilités.

En d’autres termes, vous faites des prévisions, mois par mois, voire semaine par semaine, pour « visualiser » l’évolution du projet. Typiquement, pour reprendre l’exemple de la création d’entreprise, cela peut être l’évolution du CA au fil des semaines. Veillez à établir au moins 3 scénarios : un optimiste, un neutre et un pessimiste. Idéalement, votre projet doit tenir la route même dans le scénario pessimiste. Si ce n’est pas le cas, reprenez depuis le départ.

3 – ETUDE DE FAISABILITÉ D’ UN PROJET : Sélectionnez le scénario

Il faudra bien se fixer à un moment. Et même si, bien évidemment, vous ne pouvez prédire l’avenir et qu’il y a fort à parier que vos scénarios ne tiendront pas 3 mois face à la réalité, il va bien falloir en choisir un comme fondement de votre stratégie de mise en place de votre projet.

Mais gardez les autres scénarios en tête : ils pourront vous servir à ajuster votre stratégie au fil du temps.

4 – ETUDE DE FAISABILITÉ D’ UN PROJET : Lancez le projet

Il s’agit ni plus ni moins de la concrétisation de ce que vous avez établi sur papier. Mais si vous avez mené avec soin votre étude de faisabilité, cette étape, qui effraie beaucoup de porteurs de projet au début, devient une simple formalité quand on a derrière soi toute une préparation minutieuse et solide.

Nous accompagnons les porteurs de projet à étudier la faisabilité de leur projet. Nous disposons d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.

Alors, prêt à vous lancer ?

Vous sentez-vous prêt.e à relever tous les défis et vous souhaitez lancer un projet dans les règles de l’art ? Nos experts sont disponibles pour répondre à toutes vos questions si le doute persiste concernant le lancement d’un projet et son étude de faisabilité. Laissez-nous vos coordonnées, ils vous rappellent gratuitement sous 48h ! Profitez d’un panel de solutions spécifiquement appliquées et adaptées aux chefs de TPE et PME. Nous répondons à toutes vos problématiques et vous proposons un accompagnement sur mesure et 100% personnalisé.


 

 

Quelles sont les étapes de la création? Par où commencer?

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
L’Etude de faisabilité d’un projet en 4 étapes
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
La note de cadrage : synthèse de l’idée d’un projet
Être mieux organisé
Procédures collectives 07-04-2015
La note de cadrage : synthèse de l’idée d’un projet
Lire la suite
Projet d'entreprise échoué - Comment réussir la session 'Leçons apprises' ?
Avoir de la trésorerie
Procédures collectives 07-04-2015
Projet d'entreprise échoué - Comment réussir la session 'Leçons apprises' ?
Lire la suite
Comment faire un tableau de bord de pilotage d'entreprise ?
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Comment faire un tableau de bord de pilotage d'entreprise ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Jonathan WAHL
Jonathan WAHL
Conseil en gestion d’entreprise
NIEDERROEDERN
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.