Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Transmettre son entreprise – Les questions essentielles

Publié le mardi 15 janvier 2013

Transmission entrepriseCertes ; la vente d’une entreprise est une transaction qui gravite essentiellement autour des questions fiscales, juridiques et financières. Néanmoins, il ne faut pas négliger tous les autres aspects –primordiaux- qui font d’une transmission d’entreprise une opération parfaitement réussie.

Le tout est de se poser les bonnes questions. Quelques pistes pour vous donner de quoi réfléchir avant de céder votre entreprise.

Quand et à qui transmettre son entreprise ?

N’attendez pas d’être « obligé » de vendre pour envisager ce type de questions. Gardez toujours la perspective d’une transmission à l’esprit et essayez d’envisager quand (à quel moment ? Pour quelle raison ? L’événement déclencheur de cette décision) et à qui vous désirez vendre votre entreprise (un membre de votre famille, un de vos collaborateurs…).

Quelle est votre priorité dans cette transaction ? 

Il n’existe pas de mauvaise réponse à cette question. Tout dépend de vos besoins et de votre état d’esprit au moment de la vente. Certains entrepreneurs focaliseront leur intérêt sur l’aspect financier (le prix de la vente), et d’autres privilégieront les perspectives d’avenir de la structure transmise.

En tout cas, de la réponse de cette question dépendra probablement le choix de la personne à qui vous céderez votre entreprise (un de vos salariés, un ami, un investisseur…).

Que souhaitez-vous transmettre ?  

Un choix à fixer à l’avance ! Souhaitez-vous vendre les titres de votre société ? Ou uniquement le fonds de commerce?

Notez d’ailleurs que si la structure transmise est propriétaire de son bâtiment, cela augmenterait ses chances d’être mieux évaluée/estimée (un meilleur prix de vente). Attention ; cela risque de décourager une bonne partie de vos repreneurs. Il est donc recommandé de vendre uniquement l’activité, sans l’immeuble/bien immobilier.

Si vous souhaitez vendre la société et tout ce qui y est rattaché (salariés, produits, services, prestations, savoir-faire, portefeuille-clients, équipements...), il serait avisé de vous préparer au préalable pour encourager vos repreneurs à finaliser l’acquisition dans les meilleures conditions, et sans compromettre vos intérêts.

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article