/P-3557-88-G1-tresorerie-notions-de-base-et-dereglements-a-eviter.html
Fiche
15596 --- Quels sont les leviers de développement d’une bonne trésorerie ? Découvrez-le en lisant cet article !
AccueilTrésorerie : notions de base et dérèglements à éviter

Trésorerie : notions de base et dérèglements à éviter

Mis à jour le 9 février 2023

Pour assurer son activité, toute entreprise doit détenir les ressources suffisantes pour s’acquitter de ses créances. Pour ne pas avoir à gérer des tracas financiers, la société doit donc avoir une trésorerie tendant vers zéro. La gestion de trésorerie repose sur un suivi régulier, des ajustements en temps et en heure et aussi sur des prévisions perspicaces. Une stratégie bien ficelée et des outils de choix sont souvent requis pour cette mission. Cependant, faire en sorte que votre trésorerie comporte juste ce qu’il faut de liquidités, n’est pas choses aisée. Quels sont les leviers de développement d’une bonne trésorerie ? Comment bien gérer sa trésorerie ?

Trésorerie : notions de base et dérèglements à éviter
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?

Plan de trésorerie et concepts de base

Il est plus qu’évident qu’aucune entreprise ne saurait tourner convenablement avec une trésorerie défaillante. Le plan de trésorerie ou prévisionnel de trésorerie est donc un atout clé pour parer à toutes les répercussions des fluctuations d’activité. Sous forme de tableau, ce plan recense l’ensemble de vos entrées et sorties d’argent selon une périodicité fixée.

Hebdomadaire, quotidien, mensuel ou bimensuel, cet échelonnement dépendra de la taille de votre entreprise et de la nature de votre activité. Logiquement, les grandes sociétés opteront pour un suivi journalier de leurs comptes, ce qui est moins le cas pour les petites structures. L’idéal pour ces dernières serait de le faire par période de 10 jours, les échéances majeures survenant le plus souvent entre le 10 et le 15 du mois ou à la fin de chaque mois.

Ce suivi continu présente l’avantage d’alléger le travail et de prévenir rapidement tout risque de dysfonctionnement de trésorerie. Les périodes susceptibles de poser problèmes sont ainsi vite repérées.  Une fois la périodicité définie, il importe de noter chaque entrée et sortie d’argent en TTC (pour les opérations soumises à la TVA) dans la colonne correspondant au jour, de la semaine ou du mois où elle est censée avoir lieu. Il ne faut cependant pas omettre de tenir compte des délais de paiement.

Le plan de trésorerie est aussi utile pour connaître le solde de chaque mois mais aussi en cumulé d’un mois sur l’autre. Au vu des prévisions d’activité, cela vous permettra de savoir si les paiements seront honorés à temps grâce aux disponibilités du moment. Il ne faut jamais négliger la TVA dans tous vos mouvements d’argent. Il peut y avoir un décalage considérable entre le moment où vous la payez sur vos achats et celui où vous la récupérez sur vos ventes.

Pour la durée de votre plan de trésorerie, là également il faudra tenir compte de la taille et de l’activité de votre entreprise. Il est recommandé de faire un plan de trésorerie glissant où la nouvelle période prend le relais de celle qui s’achève. Vous aurez ainsi un plan pour toute la durée ciblée. Celle-ci peut s’étaler de 6 mois à un 1 an ou simplement un trimestre pour une entreprise de petite taille.

Pour réaliser votre plan de trésorerie, vous pourrez le faire sur un tableur Excel ou vous procurer un logiciel spécialisé.

Causes de déséquilibre de la trésorerie

La recette d’une trésorerie optimale, est l’équilibre parfait entre entrées et sorties d’argent de telle sorte à avoir un solde quasi nul. On évite ainsi les coûts générés par une trésorerie négative et on assure des bénéfices en plaçant le surplus de trésorerie. Une bonne gestion repose également sur la maîtrise des flux réels et prévisionnels pour être en mesure d’effectuer rapidement les ajustements nécessaires. Cependant, il existe des causes de dégradation assez communes et qui sont :

  • Crise de croissance : si votre activité est en hausse, votre besoin en fonds de roulement (BFR) va augmenter proportionnellement. Les délais et conditions de crédits n’étant pas toujours ajustables, les ressources risquent d’être insuffisantes pour financer l’exploitation. Pour cela, il vous faudra augmenter vos capitaux permanents ou anticiper le financement à court terme avec les banquiers.
  • Mauvaise gestion du BFR : le BFR pourrait augmenter plus vite que les ventes si l’entreprise faisait l’erreur d’accroître inutilement ses stocks ou de laisser perdurer les délais de paiement des clients. Pour y remédier, il est important de financer le poste client ou les stocks et de veiller à sensibiliser tous les acteurs concernés.
  • Mauvais choix de financement : il arrive que l’entreprise n’évalue pas convenablement sa rentabilité et autofinance trop d’investissements. Le fond de roulement devient ainsi insuffisant et il faudra envisager une augmentation de capital ou un emprunt bancaire.
  • Perte de rentabilité : si les pertes s’accumulent, cela va affecter négativement les capitaux propres. La diminution de ces derniers va ainsi impacter le fond de roulement qui va se dégrader à son tour. Là également, il faudra recourir à une augmentation de capital.
  • Baisse d’activité : si le chiffre d’affaires venait conjoncturellement  à baisser, le BFR se verrait augmenter. Pour éviter cela, il est important de veiller à ce que la production ne soit pas ralentie et que les charges fixes soient drastiquement amputées. Une surveillance régulière du tableau de bord de gestion s’impose donc.

Ainsi, une gestion active de votre trésorerie vous permettra de maîtriser au mieux les risques potentiels en ne naviguant pas à vue. Quelques soient vos objectifs, établissez une technique financière adéquate à votre situation et optez pour les instruments financiers les plus pertinents. Et vous, à qui confiez-vous le pilotage de votre trésorerie ?
 

Pour aller plus loin :

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !


Vous avez un besoin en trésorerie ? Fabrice vous répond !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Trésorerie : notions de base et dérèglements à éviter
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
La trésorerie : présentation générale
Être mieux organisé
Développer son entreprise 07-04-2015
La trésorerie : présentation générale
Lire la suite
Prévisionnel de trésorerie : tour complet de la question
Me lancer et créer ma boite
Trésorerie 07-04-2015
Prévisionnel de trésorerie : tour complet de la question
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Fiche pratique
Stratégie marketing 26-04-2024
 Imprimerie et entrepreneuriat : des solutions accessibles et efficaces pour les TPE
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Eric EMENT
Eric EMENT
Conseil en pilotage d’entreprise
NOISY-LE-GRAND
(93) Seine St Denis
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.