Qu’est ce que la gestion de patrimoine ?

Gestion d'entreprise • Publié le jeudi 31 janvier 2013, mis à jour le mercredi 9 octobre 2019
Qu’est ce que la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine est un processus permettant que les biens d’une entreprise ou d’une personne soient évalués afin d’optimiser leur usage. En quoi consiste donc cela ?

Le gestionnaire de patrimoine est utile aux patrons d'entreprise 

La gestion de patrimoine : quand et pourquoi ?

Toute personne possédant des biens (mobiliers, immobiliers ou de propriété intellectuelle), doit s’acquitter des prélèvements fiscaux. Plus le nombre et la valeur des biens augmentent, plus le montant des impôts à payer sera élevé. En cas d’héritage, tout individu voulant transmettre ses biens à sa descendance devra payer des droits de mutation ou de succession. En entreprise, les revenus, les intérêts, les dividendes ou les plus-values de cession seront également soumis à des prélèvements sociaux dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Dans tous ces cas et dans bien d’autres, une gestion rigoureuse de patrimoine s’impose pour conserver ses biens ou réaliser des investissements

Qu’est ce que le patrimoine en gestion de fortune ?

Le patrimoine brut d’un individu correspond à la valeur marchande de tous les biens en sa possession, quelle que soit leur nature. Le patrimoine en gestion de fortune est égal à ce patrimoine brut moins l’ensemble des dettes et engagements financiers contractés par l’entrepreneur ou tout autre possesseur. La valeur obtenue n’est autre que celle du patrimoine net qui sera considéré comme une fortune à partir de 5 millions d’euros, d’où le nom de gestion de fortune

Qu’est ce qu’un gérant de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel du droit patrimonial et fiscal. Son intervention ne reposera pas que sur du conseil, il est également amené à assister la personne suivie dans la gestion de ses biens. L’évaluation de ces derniers et le volet administratif seront ainsi de son ressort. Le gestionnaire de patrimoine peut également orienter vers des placements et en négocier les conditions avec les organismes concernés. Dans tous les cas de figure, ce professionnel se doit d’être à jour concernant l’actualité économique et financière, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Il faut savoir que même en ayant recours à ce professionnel, il faut garder toute sa vigilance concernant ce qui touche à la gestion de votre patrimoine. Il n’est pas rare que des imprévus surgissent et bouleversent le cours des prévisions. Avant de prendre toute décision relative à l’usage à appliquer à une partie ou la totalité de votre patrimoine, envisagez toutes les éventualités possibles.

En somme, que vous fassiez appel à un professionnel de façon ponctuelle ou pour un suivi plus régulier, sachez que cela nécessite des connaissances pointues interdisciplinaires. Ensemble, faites en sorte de hiérarchiser vos objectifs patrimoniaux en fonction des caractéristiques propre à votre situation. Et vous, faites-vous appel à quelqu’un pour gérer votre patrimoine ou pas ?

Quand faut-il faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Il faut se poser la question lorsque la surface financière de l’entreprise le requiert. Le patrimoine de l’entreprise et le patrimoine personnel vont aussi orienter cette prise de décision. Il faut savoir que les banques se laissent le choix de prendre en charge ou non, une entreprise qui souhaiterait bénéficier des services d’un gestionnaire de patrimoine. 
Un chef d’entreprise peut trouver utile de contacter un conseiller en gestion de patrimoine lorsque les conseils donnés par son conseiller bancaire ne suffisent plus. 
Il n’y a pas non plus de montant minimum « à respecter » pour entrer dans le cabinet d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce qui peut justifier l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine, serait le besoin de faire des opérations de placement complexes, adaptées au mode de de vie du chef d’entreprise. 

Comment être sûr de confier son patrimoine à un conseiller sérieux ? 

Il faut bien choisir son Conseiller en gestion de patrimoine. Là aussi, il n’existe pas de règle absolue. Deux documents peuvent renseigner et rassurer sur le professionnalisme : 

• Il fournit le Document d’Entrée en Relation (le DER)

• Il est inscrit à l’ORIAS

• Le conseiller fait des préconisations et attend l’accord de son client avant de mettre en œuvre. 

Est-ce que faire appel au service d’un conseiller en gestion de patrimoine a un coût ? 

Comme beaucoup de professions « free-lance », le conseiller en gestion de patrimoine se fait payer en honoraires. En plus, le professionnel de la gestion applique des tarifs variables selon la tâche à mettre en œuvre. Il faut compter entre 500 à 20 000 euros, selon les conseillers en patrimoine. 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61