AccueilEviter le dépôt de bilan : 5 conseils pour vous aider

Eviter le dépôt de bilan : 5 conseils pour vous aider

Publié le 7 avril 2015

500 000. C’est le nombre d’entreprises en difficulté chaque année en France, en moyenne, pour près de 70 000 dépôts de bilan. Or, pour éviter le dépôt de bilan, il existe non seulement des démarches à effectuer en amont de la cessation de paiement mais aussi des procédures alternatives qui, parfois, permettent de sauver une entreprise. Voici 4 conseils pour vous aider à éviter le dépôt de bilan.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Emmanuelle SIMON
Prendre rendez-vous

Anticiper la cessation de paiement

Bien sûr, cette préconisation peut apparaître comme un vœu pieu. Mais en réalité, quand les commandes chutent énormément voire s’arrêtent, vous pouvez rapidement déterminer si votre entreprise risque la cessation de paiement. En effet, dès lors que votre trésorerie ne vous permet pas d’assumer au moins 3 mois d’activité sans CA et que vous n’avez plus assez de ventes/commandes, alors il est temps de tirer la sonnette d’alarme.

L’anticipation est la clé, car en activant les bonnes procédures au bon moment, aidé par des professionnels compétents, vous pouvez relancer l’activité tout en étant aidé pour le faire. Certes, cela demande du courage, de l’abnégation et de la lucidité. Mais c’est possible, et parfois salvateur.

Le mandat ad hoc : la première solution

Confidentielle et efficace, la procédure de mandat ad hoc permet de rétablir la situation d’une entreprise avant qu’elle soit en cessation de paiement.

Pour ce faire, une fois qu’un expert-comptable par exemple a validé votre analyse de la situation et confirmé les difficultés économiques, vous devez adresser au président du tribunal de commerce (pour les commerçants et artisans) ou au tribunal de grande instance (dans tous les autres cas) une demande motivée, avec l’aide d’un avocat ou d’un expert-comptable idéalement, de désignation d’un mandataire ad hoc.

Si la demande est acceptée, un mandataire ad hoc sera désigné et vous aidera à négocier un accord avec vos créanciers et, le cas échéant, à réorganiser l’entreprise pour lui permettre de faire face à ses difficultés.

Le mandat ad hoc est la première alternative pour tâcher de relancer l’entreprise : le mandat ad hoc a un taux de réussite de 60% à 70% en moyenne !

La procédure de sauvegarde

Là encore, vous devez, aidé par un avocat ou un expert-comptable, adresser un courrier au juge du tribunal de commerce ou au tribunal de grande instance pour demander une procédure de sauvegarde. Ce courrier doit présenter et expliquer les difficultés que vous rencontrez et les raisons pour lesquelles vous ne réussissez pas à surmonter ces difficultés.

La procédure de sauvegarde est non confidentielle et débouche sur une analyse en détails, un audit en quelques sortes, de votre entreprise. En outre, dès l’ouverture de la procédure de sauvegarde, le cours des intérêts, majorations et poursuites individuelles sont suspendus !

Ensuite, le tribunal propose un plan de sauvegarde pour maintenir l’activité de l’entreprise et, tant que possible, préserver les emplois.

En revanche, dans les cas où l’audit révèle des difficultés insurmontables, la procédure de sauvegarde donne lieu à un redressement ou une liquidation.

La conciliation

Également confidentielle, comme le mandat ad hoc, la conciliation a l’avantage de pouvoir être mise en œuvre, même si votre entreprise est déjà en cessation de paiement, tant que c’est depuis moins de 45 jours.

Si la demande de conciliation est acceptée, le conciliateur aura pour mission de négocier avec les différents créanciers des délais voire un apurement de la dette.

Le redressement judiciaire : la solution de la dernière chance

Si votre entreprise est déjà en cessation de paiement, vous pouvez demander le redressement judiciaire. Certes, ce genre de procédure fait peur et la solution est véritablement celle de la dernière chance. Néanmoins, rappelez-vous qu’en moyenne 25% des procédures de redressement aboutissent à des plans de continuation.

Quoi qu’il en soit, une fois la demande adressée (toujours au tribunal de commerce ou au tribunal de grande instance) et si la procédure est acceptée, alors pendant une période d’observation pouvant aller de 6 à 18 mois, l’entreprise est gérée par un administrateur judiciaire et poursuit son activité. Un audit social et économique est par ailleurs réalisé.

A l’issue de la période d’observation, il peut être décidé soit de mettre en place la liquidation, soit de clore la procédure parce que l’entreprise dispose de suffisamment de fonds pour régler ses dettes, soit de cesser partiellement ou en totalité l’activité, soit de mettre en place un plan de redressement, sur 10 ans maximum.

Bref, vous le voyez, non seulement il faut surveiller les indicateurs pour tirer la sonnette d’alarme à temps, mais en plus il faut savoir déclencher les bonnes procédures pour éviter le dépôt de bilan. Si vous rencontrez des difficultés et avez besoin d’aide pour faire face, n’hésitez pas : Petite-entreprise.net peut vous mettre en relation avec des professionnels compétents qui vous accompagneront dans cette phase difficile, pour vous aider à éviter le dépôt de bilan.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Emmanuelle SIMON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir de la trésorerie
07.04.2015
6 solutions de financement de PME en difficultés
Lire la suite
07.04.2015
Anticiper les difficultés d'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Comment surmonter une crise économique ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Paul LUCAS
Conseil en création d’entreprise
Chaptelat
(87) Haute Vienne
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Vincent CORDONNIER
Conseil en création d’entreprise
BULLY LES MINES
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Salvador RAMON
Conseil en pilotage d’entreprise
LA CHAPELLE LA REINE
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Stéphane DEFONTAINE
Conseil en pilotage d’entreprise
AMBONNAY
(51) Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Sybille GERARD
Conseil en gestion d’entreprise
WINTZENHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.