/P-3583-87-G1-eviter-le-depot-de-bilan-9-conseils-pour-vous-aider.html
Fiche
15557 --- 500 000. C’est le nombre d’entreprises en difficulté chaque année en France, en moyenne, pour près de 70 000 dépôts de bilan. Or, pour éviter le dépôt de bilan, il existe non seulement des démarches à effectuer en amont de la cessation de paiement mais aussi des procédures alternatives qui, parfois, permettent de sauver une entreprise. Voici 4 conseils pour vous aider à éviter le dépôt de bilan.
AccueilEviter le dépôt de bilan : 5 conseils pour vous aider

Eviter le dépôt de bilan : 5 conseils pour vous aider

Publié le 7 avril 2015

500 000. C’est le nombre d’entreprises en difficulté chaque année en France, en moyenne, pour près de 70 000 dépôts de bilan. Or, pour éviter le dépôt de bilan, il existe non seulement des démarches à effectuer en amont de la cessation de paiement mais aussi des procédures alternatives qui, parfois, permettent de sauver une entreprise. Voici 4 conseils pour vous aider à éviter le dépôt de bilan.

Eviter le dépôt de bilan : 5 conseils pour vous aider
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !

Anticiper la cessation de paiement

Bien sûr, cette préconisation peut apparaître comme un vœu pieu. Mais en réalité, quand les commandes chutent énormément voire s’arrêtent, vous pouvez rapidement déterminer si votre entreprise risque la cessation de paiement. En effet, dès lors que votre trésorerie ne vous permet pas d’assumer au moins 3 mois d’activité sans CA et que vous n’avez plus assez de ventes/commandes, alors il est temps de tirer la sonnette d’alarme.

L’anticipation est la clé, car en activant les bonnes procédures au bon moment, aidé par des professionnels compétents, vous pouvez relancer l’activité tout en étant aidé pour le faire. Certes, cela demande du courage, de l’abnégation et de la lucidité. Mais c’est possible, et parfois salvateur.

Le mandat ad hoc : la première solution

Confidentielle et efficace, la procédure de mandat ad hoc permet de rétablir la situation d’une entreprise avant qu’elle soit en cessation de paiement.

Pour ce faire, une fois qu’un expert-comptable par exemple a validé votre analyse de la situation et confirmé les difficultés économiques, vous devez adresser au président du tribunal de commerce (pour les commerçants et artisans) ou au tribunal de grande instance (dans tous les autres cas) une demande motivée, avec l’aide d’un avocat ou d’un expert-comptable idéalement, de désignation d’un mandataire ad hoc.

Si la demande est acceptée, un mandataire ad hoc sera désigné et vous aidera à négocier un accord avec vos créanciers et, le cas échéant, à réorganiser l’entreprise pour lui permettre de faire face à ses difficultés.

Le mandat ad hoc est la première alternative pour tâcher de relancer l’entreprise : le mandat ad hoc a un taux de réussite de 60% à 70% en moyenne !

La procédure de sauvegarde

Là encore, vous devez, aidé par un avocat ou un expert-comptable, adresser un courrier au juge du tribunal de commerce ou au tribunal de grande instance pour demander une procédure de sauvegarde. Ce courrier doit présenter et expliquer les difficultés que vous rencontrez et les raisons pour lesquelles vous ne réussissez pas à surmonter ces difficultés.

La procédure de sauvegarde est non confidentielle et débouche sur une analyse en détails, un audit en quelques sortes, de votre entreprise. En outre, dès l’ouverture de la procédure de sauvegarde, le cours des intérêts, majorations et poursuites individuelles sont suspendus !

Ensuite, le tribunal propose un plan de sauvegarde pour maintenir l’activité de l’entreprise et, tant que possible, préserver les emplois.

En revanche, dans les cas où l’audit révèle des difficultés insurmontables, la procédure de sauvegarde donne lieu à un redressement ou une liquidation.

La conciliation

Également confidentielle, comme le mandat ad hoc, la conciliation a l’avantage de pouvoir être mise en œuvre, même si votre entreprise est déjà en cessation de paiement, tant que c’est depuis moins de 45 jours.

Si la demande de conciliation est acceptée, le conciliateur aura pour mission de négocier avec les différents créanciers des délais voire un apurement de la dette.

Le redressement judiciaire : la solution de la dernière chance

Si votre entreprise est déjà en cessation de paiement, vous pouvez demander le redressement judiciaire. Certes, ce genre de procédure fait peur et la solution est véritablement celle de la dernière chance. Néanmoins, rappelez-vous qu’en moyenne 25% des procédures de redressement aboutissent à des plans de continuation.

Quoi qu’il en soit, une fois la demande adressée (toujours au tribunal de commerce ou au tribunal de grande instance) et si la procédure est acceptée, alors pendant une période d’observation pouvant aller de 6 à 18 mois, l’entreprise est gérée par un administrateur judiciaire et poursuit son activité. Un audit social et économique est par ailleurs réalisé.

A l’issue de la période d’observation, il peut être décidé soit de mettre en place la liquidation, soit de clore la procédure parce que l’entreprise dispose de suffisamment de fonds pour régler ses dettes, soit de cesser partiellement ou en totalité l’activité, soit de mettre en place un plan de redressement, sur 10 ans maximum.

Bref, vous le voyez, non seulement il faut surveiller les indicateurs pour tirer la sonnette d’alarme à temps, mais en plus il faut savoir déclencher les bonnes procédures pour éviter le dépôt de bilan. Si vous rencontrez des difficultés et avez besoin d’aide pour faire face, n’hésitez pas : Petite-entreprise.net peut vous mettre en relation avec des professionnels compétents qui vous accompagneront dans cette phase difficile, pour vous aider à éviter le dépôt de bilan.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !
Eviter le dépôt de bilan : 5 conseils pour vous aider
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
6 solutions de financement de PME en difficultés
Avoir de la trésorerie
Accompagnement du dirigeant 07-04-2015
6 solutions de financement de PME en difficultés
Lire la suite
Anticiper les difficultés d'entreprise
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Anticiper les difficultés d'entreprise
Lire la suite
Comment surmonter une crise économique ?
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Comment surmonter une crise économique ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-02-2024
📢 Actualité TPE ! Bonne nouvelle pour les TPE ! La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 facilite l'obtention de la carte de séjour temporaire 💼✨ Cette loi précisée par une …
📢 Actualité TPE ! Bonne...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-02-2024
🌈 Être à son propre compte, c'est bien plus qu'un simple travail. C'est une aventure passionnante qui vous permet de donner vie à vos idées les plus folles, d'explorer de nouveaux horizons et …
🌈 Être à son propre...
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Fiche pratique
Relation client 14-02-2024
Comment optimiser l'emballage e-commerce pour l'expérience client ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-01-2024
📢 L'actu' TPE : le guichet unique des entreprises Le guichet unique visait à simplifier les démarches administratives pour la création, la modification ou la cessation d’activité d’une …
📢 L'actu' TPE : le...
Conseiller
Jacky FRANKREICH
Jacky FRANKREICH
Eviter le dépôt de bilan : 5 conseils pour vous aider
OBERSCHAEFFOLSHEIM
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2024
📢 Site internet & RGPD Les sites internet sont soumis à plusieurs obligations face au recueil de consentement de la collecte des données. En effet, les visiteurs doivent être informés sur …
📢 Site internet & RGPD...
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2024
L’importance et le bon choix d’une assurance décennale 📜 L’assurance décennale, également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile décennale, est une garantie …
L’importance et le bon choix...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2024
📢 Une aide électricité pour les TPE en 2024 Les TPE vont avoir droit à une aide électricité spécifique en 2024 dans l'objectif de limiter les conséquences de l'augmentation des prix de …
📢 Une aide électricité pour...
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Fiche pratique
Conseils dirigeant 12-02-2024
Qu'est-ce que le Marketing Stratégique ? Définition
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.