/P-3624-87-G1-redressement-judiciaire-et-liquidation-judiciaire-quelle-difference.html
Fiche
AccueilRedressement judiciaire et liquidation judiciaire, quelle différence ?

Redressement judiciaire et liquidation judiciaire, quelle différence ?

Publié le 7 avril 2015

L’entreprise est souvent menacée par des crises qui peuvent, malheureusement, la conduire à des difficultés financières voire même, dans les cas extrêmes à déposer le bilan. On entend souvent parler de redressement judiciaire dans certains cas, mais aussi de liquidation judiciaire… Est ce la même chose ? Quelle est la différence entre ces deux procédures ?

Qu’il s’agisse de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, il faut  savoir que les deux mesures sont prononcées par le tribunal de commerce. Elles sont la décision prise suite au constat de cessation de paiement d’une entreprise.
Redressement judiciaire et liquidation judiciaire, quelle différence ?
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !

Qu’il s’agisse de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, il faut  savoir que les deux mesures sont prononcées par le tribunal de commerce. Elles sont la décision prise suite au constat de cessation de paiement d’une entreprise.

LE REDRESSEMENT JUDICIAIRE

Différent de la liquidation, la procédure de redressement judiciaire est ouverte lorsqu’une entreprise ne peut plus faire face à ses dettes grâce à ses ressources (son actif). On parle alors de difficultés financières.

Mais du point de vue juridique, l’entreprise est en état de cessation des paiements. C’est pourquoi le redressement judiciaire va tenter de permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement de ses dettes avant que la situation ne soit tragique.

Concrètement, pour le redressement judiciaire, le tribunal va désigner :

Un juge-commissaire : il a pour rôle principal de veiller au déroulement rapide de la procédure et à la protection des intérêts. Il est neutre et intervient de façon objective si besoin ;

Un administrateur judiciaire : en ce qui concerne le redressement judiciaire, sa désignation n’est pas obligatoire mais préférable. Par contre, elle est obligatoire si l’entreprise affiche 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et au moins 20 salariés. Son rôle est alors de surveiller le débiteur, donc les décideurs de l’entreprise, sans pour autant leurs retirer leur pouvoir de décision. Toutefois, il a un rôle de conseil et d’accompagnement pour les guider dans la prise des bonnes décisions.

Un mandataire judiciaire ou représentant des créanciers : cette personne, quant à elle, représente les créanciers et va donc agir dans leur intérêt. Son rôle est d’établir en premier lieu une liste des créanciers et d’en assurer si possible le recouvrement.

Qui est concerné ?

Toute personne exerçant une activité commerciale ou artisanale, tout agriculteur ou autre personne physique exerçant une activité professionnelle indépendante (y compris une profession libérale), et toute personne morale de droit privé (société, association) qui se trouve en état de difficulté financière, mais dont la situation n’est pas définitivement compromise.

Comment s’ouvre une procédure ?

Elle peut être ouverte à la demande :

  • Du débiteur : au plus tard dans les 45 jours suivant l’arrêt des paiements (sauf s’il demande une procédure de conciliation dans ce délai)
  • D’un créancier (sauf si une procédure de conciliation est en cours) 
  • Du procureur de la République (sauf si une procédure de conciliation est en cours).

La procédure est ouverte devant le tribunal de commerce si le débiteur est commerçant ou artisan ou devant le tribunal de grande instance dans les autres cas. Le tribunal compétent est celui du lieu où se trouve le siège de l’entreprise. Le tribunal, rend un jugement d’ouverture de redressement judiciaire après examen de l’entreprise. 

La période d’observation

La procédure de redressement judiciaire commence par une période d’observation de 6 mois maximum. Pendant cette phase, un bilan économique et social est réalisé.

L’entreprise poursuit son activité :

  • soit avec l’assistance de l’administrateur, nécessaire pour tous les actes de gestion ou certains d’entre eux. Le dirigeant est assisté.
  • soit avec l’administrateur assumant seul l’administration globale de l’entreprise.

La période d’observation se termine par l’une des actions suivantes :

  • la mise en place d’un plan de redressement.
  • la cession partielle ou totale de l’activité.
  • l’ouverture d’une liquidation judiciaire.
  • la clôture de la procédure s’il apparaît que le débiteur dispose de sommes suffisantes pour désintéresser les créanciers et régler les frais.

Si l’entreprise ne peut pas être redressée, le tribunal invite le débiteur à présenter ses observations sur l’ouverture éventuelle d’une liquidation judiciaire.

LA LIQUIDATION JUDICIAIRE

La liquidation judiciaire est mise en place suite au redressement judiciaire qui n’a pas donné de résultats. L’entreprise est donc incapable de payer ses dettes et est en cessation de paiements (les actifs ne peuvent rembourser les dettes accumulées).

Qui est concerné ?

Toute personne exerçant une activité commerciale ou artisanale, tout agriculteur, toute personne physique exerçant une activité professionnelle indépendante (y compris une profession libérale), et toute personne morale de droit privé (société, association) qui se trouve en état de cessation des paiements et dont le redressement est impossible. Elle s’applique aussi à l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), mais seulement en ce qui concerne son patrimoine affecté.

Comment s’ouvre une procédure ?

La procédure de liquidation judiciaire peut être ouverte à la demande :

  • D’un créancier (sauf si une procédure de conciliation est en cours).
  • Du débiteur.
  • Du procureur de la République (sauf si une procédure de conciliation est en cours).

Le tribunal compétent, dans le ressort duquel se trouve le siège de l’entreprise, de l’association ou le domicile de la personne physique, est selon le cas :

  • le tribunal de commerce : si le débiteur est commerçant ou artisan ;
  • le tribunal de grande instance : dans les autres cas.

Le juge ouvre alors une procédure de liquidation judiciaire. Il désigne à cet effet un liquidateur judiciaire qui va être chargé de vendre les actifs de l’entreprise et de répartir le prix entre les créanciers selon un ordre préétabli.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Parlons-en !
Redressement judiciaire et liquidation judiciaire, quelle différence ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Les risques industriels
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Les risques industriels
Lire la suite
La cessation de paiement
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
La cessation de paiement
Lire la suite
La conciliation
Avoir de la trésorerie
Accompagnement entrepreneur 07-04-2015
La conciliation
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
03-06-2023
Comment expliquer les difficultés de recrutement ? Selon le bulletin de la Banque de France n°245, ces difficultés ont plusieurs origines. On peut citer notamment l’inadéquation des …
Comment expliquer les difficultés de...
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-06-2023
[Webinaire] Save the date ! 📆 Avis à tous les commerçants ! Notre Partenaire Rivalis organise son prochain webinaire sur comment attirer et fidéliser de nouveaux clients. 🤩 Il aura lieu le …
[Webinaire] Save the date !...
Les étapes pour se préparer à la cession de son entreprise
Fiche pratique
Cession d’entreprise 01-06-2023
Les étapes pour se préparer à la cession de son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-05-2023
Savez-vous en quoi consiste un copilote pour votre entreprise ? Découvrez le concept de pilotage d'entreprise avec notre partenaire Rivalis ! 👇👇 #pilotageentreprise #coachingdirigeant …
Savez-vous en quoi consiste un...
Conseiller
Benoit HULIN
Benoit HULIN
Conseil en pilotage d’entreprise
AMIENS
(80) Somme
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-05-2023
[Fiche Pratique] Vous avez envie de vous lancer dans la restauration ? 🍽️ Découvrez comment faire un business plan pour un restaurant dans cette fiche pratique …
[Fiche Pratique] Vous avez envie...
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-05-2023
Quand tous les jours fériés de mai vous donnent envie de partir en vacances mais que vous êtes dirigeant d'entreprise... 🤪 Les experts de https://hubs.la/Q01RjHdT0 sont là pour faire le point …
Quand tous les jours fériés...
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2023
L’année 2022 est une année record pour la création d’entreprises. 1 072 000 entreprises ont été créées en 2022. Un chiffre en augmentation de 2.1% par rapport à 2021. 📈 Cependant, …
L’année 2022 est une année...
Télétravail : les bonnes pratiques
Fiche pratique
Management / ressources humaines 30-05-2023
Télétravail : les bonnes pratiques
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-05-2023
De 36% à 52%. Il s’agit de la part des entreprises qui assurent rencontrer des problèmes de recrutement entre mai 2021 et mars 2023. 😲 Selon Le Bulletin de la Banque de France (n°245), 350 …
De 36% à 52%. Il...
Conseiller
Martial PAGUE
Martial PAGUE
Coaching et accompagnement du dirigeant
SAINT-ETIENNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-05-2023
7.2%, c’est le taux de chômage en France au 4e trimestre 2022. 💼 Le taux n’a jamais été aussi bas depuis le premier trimestre 2008 si l’on exclu le pic trompe-l'œil au printemps 2020 …
7.2%, c’est le taux de...
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2023
Dirigeants, vous en avez assez d'être dans le rouge à la fin du mois ? 🔴 Et si on oubliait les nuits blanches passées à cause des problèmes de trésorerie ? 🙃 Notre équipe d'experts et …
Dirigeants, vous en avez assez...
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2023
[Fiche Pratique] Les logiciels CRM se développement fortement au sein des entreprises. C'est un outil essentiel en vue de développer l’aspect commercial d’une organisation. Comment choisir …
[Fiche Pratique] Les logiciels CRM...
Comment se préparer pour la facturation électronique en 2024 ?
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 19-05-2023
Comment se préparer pour la facturation électronique en 2024 ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2023
[Sondage] Dirigeants d'entreprises, à vous la parole ! Voici un petit sondage sur les stagiaires / alternants en entreprise 🧑‍🎓 #sondage #alternance #stage #dirigeant #entreprise #TPE #PME
[Sondage] Dirigeants d'entreprises, à vous...
Conseiller
Alexandre BARDOULT
Alexandre BARDOULT
Conseil en gestion d’entreprise
MONTREUIL-LE-GAST
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2023
Paysagistes : Voici le replay du dernier webinaire de notre partenaire Rivalis 🤩 #Rivalis #webianire #pilotageentreprise #conseils #accompagnement
Paysagistes : Voici le replay...
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-05-2023
[Fiche Pratique] Aides à l'embauche d'un apprenti en 2023 Entreprise et étudiant, les deux parties ont de réels avantages à choisir l'alternance. Aide exceptionnelle, réduction des charges …
[Fiche Pratique] Aides à l'embauche...
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-05-2023
980 000. C'est le nombre d'alternants en France en décembre 2022. Mais qu'apporte un alternant ou un stagiaire à une entreprise ? De plus en plus d'entreprises font appel à des stagiaires ou des …
980 000. C'est le nombre...
Comment faire un business plan pour un restaurant ?
Fiche pratique
Business plan 12-05-2023
Comment faire un business plan pour un restaurant ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2023
[Webinaire] Le webinaire spécial paysagiste de notre partenaire Rivalis a lieu demain ! 🚨 Il vous reste quelques heures pour vous inscrire ! Au programme : Comment structurer votre entreprise …
[Webinaire] Le webinaire spécial paysagiste...
Conseiller
Maricheil Prince VUIDIBIO
Maricheil Prince VUIDIBIO
Conseil en gestion d’entreprise
CHAMBOURG-SUR-INDRE
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-05-2023
[Webinaire] Plus que quelques heures pour vous inscrire au Webinaire de notre partenaire Rivalis! 🚨 Au programme : La problématique du recrutement et du turn over ! ➡ Comment trouver de …
[Webinaire] Plus que quelques heures...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-05-2023
[Résultats sondage] Il y a quelques jours, nous vous avions demandé, à vous dirigeants d'entreprises, pour quelle raison vous étiez devenu dirigeant d'entreprise. Voici les résultats ! …
[Résultats sondage] Il y a...
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2023
[Fiche pratique] Comment gérer la trésorerie d’une entreprise pour affronter l’avenir ? 💰 Qu’est-ce que la trésorerie ? 🤔 Comment la maîtriser ? Quelles sont les erreurs à ne pas …
[Fiche pratique] Comment gérer la...
Quelles sont les aides à l'embauche d'un apprenti en 2023 ?
Fiche pratique
Management / ressources humaines 05-05-2023
Quelles sont les aides à l'embauche d'un apprenti en 2023 ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2023
[Témoignage] “C’est ce genre de rencontre qui vous redonne de l’espoir et vous rebooste pour l’avenir.” ✨ En difficultés financières depuis quelques mois, Roger l’Elha, gérant de …
[Témoignage] “C’est ce genre de...
Conseiller
Jean-Noël MORIZOT
Jean-Noël MORIZOT
Conseil en pilotage d’entreprise
LE MENIL
(88) Vosges
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2023
Dirigeant d’entreprise, savez-vous que la facturation électronique évolue en 2024 ? 🧾 @Henrri, l'un de nos partenaires et meilleur logiciel de facturation pour TPE/PME selon ses utilisateurs, …
Dirigeant d’entreprise, savez-vous que la...
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.