Le contrôleur de gestion, un vrai pilote de l’entreprise !

Gestion d'entreprise • Publié le lundi 11 mars 2013

Contrôleur de gestion est un de ces métiers qui a vu le jour depuis quelques décennies, en entreprise, et dont on a encore du mal à cerner les vraies fonctions.

Pourtant même pour la PME que vous êtes, son rôle est primordial et il peut vous aider à gagner en compétitivité et à vous développer en calculant vos risques. Qui est cet homme qui débarque dans l’entreprise ? Que peut-il vous apporter ?

 

Le contrôleur de gestion ne fait pas que du contrôle

Le contrôleur de gestion, n’est pas uniquement destiné au « contrôle » comme son nom semble l’indiquer. Il est même prédestiné à planifier plutôt qu’à contrôler. Mais au final en planifiant la gestion de l’entreprise, il doit assurer un contrôle permanent afin de surveiller les budgets et réagir au moindre écart.

Il peut être amené à assurer des fonctions tout aussi bien comptables que financières et peut même couvrir un aspect organisationnel de l’entreprise.

Les missions du contrôleur de gestion

Afin d’atteindre ses objectifs de planification de la stratégie d’entreprise, il doit mettre en place les tableaux de bord. Mais ce n’est pas une mince affaire, il devra les réaliser efficacement afin de répondre au mieux aux problématiques de l’entreprise. Un tableau de bord utile dans une entreprise X ne le sera pas forcément dans une autre entreprise. Il devra donc adapter son outil de pilotage. 

C’est aussi à lui que revient d’établir les prévisions de l’entreprise et de contrôler le moindre écart. Il pourra s’appuyer sur ses tableaux de bord pour être réactif.

Une des missions principales et qu’on néglige souvent c’est son rôle dans l’optimisation des ressources de l’entreprise. D’ailleurs c’est souvent ce qui motive un chef d’entreprise à recruter un contrôleur de gestion et à développer un pôle « contrôle de gestion ».

Nous pourrions le qualifier de véritable bras droit de la Direction Générale qu’il réoriente dans ses choix. Ce n’est pas à lui de prendre des décisions, mais c’est à lui que revient la lourde tâche de remettre les informations nécessaires aux dirigeants pour prendre les bonnes décisions.

Il doit être réactif pour proposer à la Direction des actions correctives à mettre en œuvre.

Les compétences du contrôleur de gestion

Il est clair qu’une maîtrise parfaite de la gestion financière est indispensable. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le contrôleur de gestion est réellement un homme qui doit connaitre tout l’environnement de l’entreprise.

Parmi les compétences que nous pourrions citer :

  • Une connaissance parfaite des normes comptables et avoir des compétences en gestion comptable ;

  • Une connaissance parfaite de l’analyse financière et des différents ratios financiers ;

  • Une capacité à travailler en toute autonomie ;

Une aisance relationnelle car il sera amené à discuter avec tous les services de l’entreprise pour collecter l’information sans pour autant avoir de liens hiérarchique avec eux.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61