/P-3679-87-G1-controle-de-l-inspection-du-travail-quelques-conseils.html
AccueilContrôle de l’inspection du travail : quelques conseils

Contrôle de l’inspection du travail : quelques conseils

Publié le 7 avril 2015

Le contrôle de l’inspection du travail est une épreuve souvent redoutée par les entreprises. Pourtant, le plus souvent, tout se passe très bien, et le contrôle ne donne aucune suite négative. Alors, comment accueillir au mieux l’inspecteur du travail ? De quoi doit-on se méfier ? Voici quelques conseils à suivre.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Aurelia CHAUVIN
Prendre rendez-vous

Quelques conseils avant le déroulement du contrôle de l’inspection du travail

Il faut savoir tout d’abord que l’inspection ne prévient pas avant de faire un contrôle et elle n’a besoin ni de votre accord ni d’une autorisation. Imaginez que certains contrôles se font même la nuit, si on suspecte que vous avez une activité illégale ! Alors comment s’y préparer ?

Et bien tout simplement en respectant les consignes établies et les règlements exigés par la loi. N’oubliez pas que l’inspecteur du travail a le droit d’accéder à votre documentation, vous devrez donc garder dans vos locaux tous les registres obligatoires : comptabilité, dossiers des ressources humaines, mais aussi tout ce qui est en relation avec les conditions de travail.

Quelques conseils durant le contrôle de l’inspection du travail             

Parmi les points que l’inspecteur du travail n’hésitera pas à vérifier, il y a tout ce qui est en relation avec les conditions du travail : dépassement de la durée légale du travail, sécurité des salariés, la non élection des représentants du personnel, un travail illégal (« au noir »)  …

Pour arriver à des conclusions, il mettra tous les moyens en œuvre. Le contrôle peut durer 30 minutes ou…. 3 heures ! C’est réellement, selon l’inspecteur, si un point lui a semblé suspect et votre comportement aussi, il s’attardera.

C’est donc sur ces différents points que vous devrez travailler pour améliorer cet instant tant redouté. Alors, première règle : gardez votre calme, plus vous angoisserez, plus vous donnerez l’impression de cacher quelque chose !

Etre coopératif : voici le premier conseil à suivre et qui pourrait vous ouvrir bien des portes. Il ne faut pas considérer l’inspecteur du travail qui vous rend visite comme votre ennemi. Soyez coopératif, montrez-vous ouvert et évitez de lui faire perdre du temps. Sans oublier que certains chefs d’entreprises s’opposent à sa venue alors qu’il est strictement interdit par la loi de l’empêcher de rentrer.

Attention, les sanctions peuvent être très lourdes. Le mieux est d’adopter une attitude ouverte et positive. Si vous donnez cette impression de placer des obstacles, vous n’allez qu’attirer la méfiance de l’inspecteur. Sans oublier que le délit d’obstacle à contrôle est passible d’amendes pénales jusqu’à 3.750 euros et un emprisonnement d’un an, le double en cas de récidive (Art. L631-1 du code du travail).

Bien tenir ses registres: comme nous vous l’avons dit au début, pour que tout se passe bien, il faut donner accès aux informations et donc aux registres. Il ne suffit pas de les avoir sur place mais surtout de bien les remplir et qu’ils soient à jour. La règle est simple, plus les dossiers sont clairs, moins l’inspecteur cherche. Doit-on vous rappeler que la propreté et la clarté sont de rigueur ? L’inspecteur que vous allez recevoir est forcément surbooké et il vous sera reconnaissant de lui assurer un travail clair sans lui faire perdre du temps.

Evitez les affrontements : même si vous n’êtes pas d’accord avec les méthodes de l’inspecteur, évitez à tout prix de l’affronter. S’il vous pose des questions qui prennent des tournures de reproches, inutile d’y voir une provocation ou de hausser le ton. Commencez par vous calmer et expliquez très clairement les faits. Vous pouvez aussi demander à vérifier une information avant de répondre cela vous empêchera de vous contredire.

Apprenez à réfléchir et à ne pas agir de façon impulsive. A l’issue d’une visite, l’inspecteur peut formuler une observation. Vous allez recevoir un courrier si quelques points lui ont semblé pas tout à fait en règle mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une procédure juridique. Mieux vaut suivre ses observations et se conformer à ses recommandations.

Et en cas d’infraction pénale ?

Après sa visite, dans la plupart des cas, vous risquez de recevoir une mise en demeure, assortie d’un délai d’au moins 4 jours si l’inspecteur constate une infraction à la législation du travail. Pendant le délai accordé vous devez mettre en place et corriger ce qui a été demandé par l’inspecteur et l’en informer. Si la mise en demeure n’est pas respectée, (que vous ne suivez pas les recommandations et que vous n’avertissez pas l’inspecteur…)  elle peut être suivie d’un procès verbal, transmis au parquet.

C’est ce qu’on appelle le recours administratif. Ainsi l’inspection du travail demande à l’administration de se déjuger. C’est alors au procureur de décider de la suite. Soit il classe sans suite l’affaire, soit il vous poursuit. Dans la plupart des cas, c’est pour les infractions en rapport avec la durée du travail, l’hygiène ou la sécurité au travail.  Dans ce cas, l’affaire se retrouve au tribunal correctionnel, compétent pour ces délits.

Y a-t-il des infractions non pénales ?

Evidemment et le cas le plus fréquent et le plus classique est celui du licenciement d’un salarié protégé (syndiqué, délégué du personnel, etc.). En effet, l’employeur doit en faire la demande à l’inspection qui peut choisir d’accepter ou de refuser ce licenciement.

Si l’inspection du travail n’accepte pas le licenciement que l’employeur lui demande de valider, elle émet ce qu’on appelle une décision administrative de rejet. En général vous pouvez faire un recours administratif, c’est ce qu’on appelle un recours gracieux. Il se fait auprès de l’inspecteur lui-même.

Si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez tenter un recours hiérarchique auprès de son supérieur, départemental ou régional. Mais rares sont les supérieurs dans l’inspection qui vous donneront raison. L’idéal est donc de passer directement au recours devant le ministre, dont les services vont confirmer ou infirmer la décision initiale de l’inspecteur.

En effet, lorsque vous faites un recours administratif, vous demandez un peu à l’administration de se déjuger. C’est donc peine perdue dans la majorité des cas. On conseille souvent aux employeurs de se diriger plutôt devant un juge.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Aurelia CHAUVIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Formalités administratives 07-04-2015
L'inspection du travail dans les petites entreprises
Lire la suite
Être aux normes
Inspection du travail 07-04-2015
Inspection du travail - Définition
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Inspecteur du travail : Obligations, droits et limites et moyens d'action
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Conseiller
Michaël DENUZIERE
Conseil en pilotage d’entreprise
PELUSSIN
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Conseiller
Fabien GATEAU
Conseil en gestion d’entreprise
SOUHEY
(21) Côte d'Or
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Conseiller
Bertrand BAUDET
Conseil en gestion d’entreprise
ALES
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Conseiller
Didier DONTENVILLE
Conseil en gestion d’entreprise
LA VANCELLE
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Conseiller
Stéphanie DELANNOY
Conseil en pilotage d’entreprise
BONDUES
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.