/P-3706-87-G1-requete-en-releve-de-forclusion-procedure-de-depot.html
AccueilRequête en relevé de forclusion : Procédure de dépôt

Requête en relevé de forclusion : Procédure de dépôt

Publié le 7 avril 2015

Tribunal de commerceDifficile en ces temps de crise de pouvoir honorer ses engagements et de payer ses créanciers. Et souvent l’entreprise se retrouve dans des situations délicates. En tant que créanciers, c’est souvent la question que vous vous posez lorsque le paiement commence à traîner. Sachez que la vérification des créances est une opération importante pour les créanciers et qu’elle est tout à fait possible.

Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Maricheil Prince VUIDIBIO
Prendre rendez-vous

Que doit faire le créancier : Notion de forclusion

Il doit vérifier la réalité et notamment la réalité des droits invoqués par chacun des créanciers afin d’établir une perspective sur le règlement du passif.

Pour cela, vous devez faire une déclaration et une demande en justice par laquelle vous demanderez à un juge commissaire la reconnaissance de vos droits. Ainsi, vous êtes certains d’être pris en compte. Tous les créanciers à l’exception des salariés, ont pour obligation d’en faire la déclaration et ce sera au juge commissaire de décider de son acceptation ou de son rejet.

Attention, la loi est claire : si vous ne déclarez pas votre créance auprès du représentant des créanciers dans le délai légal de deux mois à compter de la publication du jugement d’ouverture au Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales, vous ne serez pas admis dans les répartitions et les dividendes. La créance est donc forclose.

Toutefois, le droit a émis quelques exceptions. Cette forclusion n’est pas possible pour les créanciers titulaires d’une sûreté ou d’un contrat publiés. Ces derniers, s’ils n’ont pas été avisés personnellement d’avoir à déclarer leurs créances, ne sont pas responsables. En effet, c’est au représentant des créanciers d’informer ce type de créancier et il est responsable à partir du moment où le débiteur ou son représentant légal lui ont transmis l’information concernant l’existence de ces créanciers.

Mettre fin à sa forclusion

Si vous vous retrouvez dans une situation de forclusion, il y a toujours une solution. Le créancier forclos peut tout à fait mettre fin à sa forclusion. Pour cela, il doit présenter une requête en relevé de forclusion. Dans cette requête, il doit bien mentionner que sa défaillance n’est pas due à son fait. Il doit aussi préciser qu’elle n’est pas dûe à un oubli volontaire du débiteur lors de l’établissement de la liste des créances. C’est l’article L 622-26 du Code de commerce, article 99 du décret n° 2005-1677 du 28 décembre 2005 qui traite de cette possibilité de relevé de forclusion.

La requête en relevé de forclusion 

La procédure en relevé de forclusion doit présenter les pièces justificatives prouvant que la défaillance n’est pas volontaire. Ces pièces sont à fournir au Greffe du Tribunal de Commerce de votre région

1/ Conditions de mise en place de la procédure 

Il n’y a pas réellement de conditions de forme fixées par la loi. De préférence, il faut passer par une LRAR (Lettre recommandée avec accusé de réception) qui permet d’avoir une date certaine.

Cette demande n’est possible que pour le créancier qui, pour des raisons indépendantes de sa volonté, a omis de déclarer sa créance dans le délai de deux mois à compter de la publication au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales) du jugement d’ouverture de redressement ou de liquidation judiciaire.

2/ Comment déposer sa requête ?

La requête s’effectue au tribunal du Commerce par déclaration au greffe. Pour être valide, elle doit être déposée au guichet unique du greffe en 5 exemplaires. Attention à bien vérifier que chaque exemplaire est bien signé.

Pour ne pas être rejetée, la demande doit bien expliquer que la forclusion n’est pas du fait du créancier, et doit être accompagnée des pièces justifiant du bien fondé de la créance en deux exemplaires. Sur la requête, il faut préciser la nature et la date d’échéance des  créances.

Cette requête de relevé de forclusion n’est pas gratuite et vous devrez payer des frais en fonction du tribunal de commerce.

3/ Délais de dépôt de la requête

Comme nous vous l’avons précisé, ce recours est possible aux personnes qui n’ont pas fait de demande dans les deux mois. Toutefois, sans dépassement d’un délai de six mois à compter de la publication du jugement d’ouverture de la procédure collective.

Pour les autres exceptions que nous vous avons évoquées (créanciers titulaires d’une sûreté publiée ou liés au débiteur par un contrat publié), le délai de 6 mois est à compter à partir de la réception de l’avis qui leur est donné.

Toutefois, si vous arrivez à prouver de l’impossibilité de connaître l’existence de votre créance avant l’expiration du délai de six mois susvisé, le délai peut être porté à un an.

La procédure de consignation

Une fois, la requête faite, il faut savoir que vous devez envoyer les dossiers et toutes correspondances antérieures, ainsi que la consignation, reçues,  impérativement au Greffe qui se chargera de les transmettre au Juge Commissaire.

Une fois la consignation reçue, ne vous attendez pas à une réponse immédiate ! Il faut compter une période d’un à trois mois environ de délai pour obtenir une réponse à la requête,.

Pourquoi est-ce long ?

Tout simplement, parce que ce délai inclut la demande d’observations transmise par le greffe au Mandataire. Ce dernier a un délai de quinze jours pour répondre. Ensuite, le greffier, transmet la requête au juge commissaire même si les observations ne sont pas parvenues au tribunal.

Si le juge considère être suffisamment informé, il rend son ordonnance. Dans le cas contraire, il peut décider de renvoyer l’affaire à son audience afin d’entendre contradictoirement les parties.

Si l’ordonnance est rendue, elle est déposée au greffe et c’est évidemment au greffier de le notifier au demandeur et d’en informer les mandataires de justice.

Il est précisé que le relevé éventuel de la forclusion encourue n’emporte pas admission de la créance, celle-ci restant soumise à la procédure de vérification prévue par la loi.

Le Recours 

L’appel de la décision du juge commissaire est formé par les parties devant la cour d’Appel. En cas de refus, vous pouvez faire appel et votre opposition est recevable dans les 10 jours à compter du dépôt de l’ordonnance au greffe.

Attention : Le créancier relevé de sa forclusion ne peut concourir que pour les distributions postérieures à sa demande.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin de trésorerie en urgence ?
Appelez-moi !
Maricheil Prince VUIDIBIO
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Avoir de la trésorerie
Gestion de crise 07-04-2015
Rôle du représentant des créanciers en difficultés
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Etablir une déclaration de créance
Lire la suite
Avoir de la trésorerie
Cessation de paiement 07-04-2015
Entreprise en difficulté - Parlons créance…
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Mickaël FONTAINE
Conseil en pilotage d’entreprise
ROMESCAMPS
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Christophe GOUPIL
Conseil en pilotage d’entreprise
Weitbruch
(67) Bas Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Conseiller
Frank KOEHLY
Conseil en pilotage d’entreprise
GUEBWILLER
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Conseiller
Eric ORIOT
Conseil en pilotage d’entreprise
GUICHAINVILLE
(27) Eure
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Conseiller
Laurent HEINRICH
Conseil en pilotage d’entreprise
CHARVONNEX
(74) Haute Savoie
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.