AccueilLa gestion des risques financiers

La gestion des risques financiers

Publié le 7 avril 2015

Qu’est ce que la gestion des risques financiers ? Quels sont les principaux risques financiers auxquels une entreprise est exposée ? Réponse dans cet article ! 

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Mathieu AUSTRY
Prendre rendez-vous

Quelques notions générales

En tant qu’entrepreneur/chef d’entreprise, il vous est essentiel d’intégrer le fait indéniable que les risques financiers demeurent indissociables des marchés financiers.

Il existe plusieurs types de risques financiers. Toutefois, il est difficile d’en dresser une liste définitive et exhaustive, dans la mesure où la globalisation continue des économies (mais aussi des marchés financiers), combinée à la précarité des prix et à la versatilité des taux d’intérêts, a donné lieu à une considérable augmentation du nombre (mais aussi de la nature) des sources et des risques financiers que doivent gérer et affronter les différents acteurs économiques. Autrement dit, le paysage financier s’enrichit régulièrement de nouvelles techniques et technologies, créant ainsi automatiquement de nouveaux risques. D’où le besoin de rester constamment « à jour », et l’impossibilité de recenser un nombre précis de risques.

Néanmoins, il est possible de distinguer quelques grandes catégories de risques financiers « classiques » encourus par une entreprise (risque de taux, risque de contrepartie, risque de change…). Viennent évidemment s’y rajouter d’autres risques plus globaux et/ou plus exceptionnels. Faisant leur apparition aussi occasionnellement que continuellement, ces nouveaux risques ne sont pas toujours directement financiers. C’est souvent leur prise en considération -naturelle ou nécessaire- dans certains procédés financiers qui les qualifieront automatiquement de risques financiers.

Risques financiers en entreprise : Typologie détaillée

Nous allons nous focaliser sur les risques les plus importants et les plus fréquents, à savoir ; risque de taux d’intérêt, risque de change, risque de contrepartie, risque de liquidité, risque de faillite, risque pays et le risque géologique et/ou climatique.

Risque de taux d’intérêt

Il s’agit d’un risque qui fait planer une grande part d’incertitude sur les résultats de l’entreprise. On évoquera donc, notamment :

Le risque des pertes-emprunts : c’est le risque que les taux des crédits progressent dans un sens défavorable. Par exemple, si vous empruntez à un taux variable, vous courez automatiquement un risque de taux (cas d’augmentation du taux), puisque vous serez obligé de payer plus cher. Et inversement, si vous êtes prêteur, le risque que vous courez s’impose en cas de baisse des taux, puisque vous perdrez automatiquement des revenus.

Dans le cas d’un établissement bancaire, on évoquera surtout le risque encouru dans le cas où des taux du marché évoluent dans un sens menant à un coût de renumérotation (dépôts dépassant les gains résultant des intérêts des prêts accordés).

Le risque « capital » : Toute structure professionnelle est un portefeuille d’actif représentant, plus concrètement, un ensemble des titres financiers (de capital ou de créance).

Risque de change

On parlera de ce type de risque dans les cas où la structure procède à une opération, usant une devise différente de sa monnaie nationale.

Il s’agit donc d’un risque évident directement lié aux fluctuations des cours des devises internationales entre elles, et indirectement lié au facteur temps. L’autre facteur capable d’influencer ou d’induire ce risque ; la précarité et la stagnation des différents marchés de changes.

Etant donné la nature « inévitable » du risque, la solution serait de se restreindre dans une gestion passive, se contentant simplement de subir ce risque (cas de la plupart des entreprises). Mais une solution plus active serait plutôt de chercher à se prémunir contre le risque (change défavorable), tout en tirant profit –si possible (change favorable).

Risque de contrepartie

C’est un risque qu’encourt l’entreprise lorsque ses partenaires deviennent défaillants (de manière temporaire ou permanente). C’est, par exemple, le cas lorsqu’un partenaire contractuel de l’entreprise ne réussit pas ou refuse de tenir ses engagements (livrer des produits, verser un paiement, rembourser une dette…).

Dans le cas d’une banque, ce risque se matérialise par l’inaptitude de ses clients à rembourser les emprunts contractés, ou encore par la défaillance d’un autre établissement bancaire avec lequel elle a des opérations en cours.

Risque de liquidité

Ce risque dépend –mais aussi s’appuie essentiellement- sur la facilité/difficulté rencontrée soit pour acheter, soit pour revendre un actif. Si un investisseur est impliqué dans un marché manquant de liquidité, le problème serait, par conséquence naturelle, le manque d’acheteurs ou de vendeurs (en fonction du besoin).

Il s’agit donc d’un risque directement relié à la nature de l’actif/produit (ou autre) destiné à la vente/achat. Mais un autre facteur majeur rentre également en ligne de compte, à ce niveau ; la crédibilité de l’acheteur/vendeur.

Dans le cas d’une banque, ce risque prend concrètement forme lorsqu’elle se retrouve dans l’incapacité de gérer et « survivre » à un retrait massif de dépôts de la part de sa clientèle.

Risque de faillite

Egalement appelé « risque de défaillance », il s’agit d’un risque qui remet en question la santé monétaire/financière de la structure concernée. Le risque de faillite invoque en effet l’équilibre et la solidité des structures financières de l’entreprise, évaluant naturellement sa solvabilité, sa liquidité, ainsi que sa capacité à faire face aux autres risques de la même nature.

Il est toutefois essentiel, à ce stade, d’établir une distinction indispensable entre la notion de solvabilité immédiate et celle de solvabilité globale. La première représente la capacité de payer ses dettes à l’instant où elles deviennent exigibles. La deuxième -envisagée à plus long terme- traduit la détention d’un actif dont la valeur/montant dépasse celle des dettes.

La solution pour gérer ce type de risque réside, tout d’abord, dans la nécessité à l’évaluation des masses du bilan et de leur structure. C’est ce qu’on nomme également l’analyse du bilan. Cette étude est généralement à compléter par une analyse et une interprétation de l’évolution des masses du bilan, ainsi que des nouveaux emplois et des nouvelles ressources figurant dans le tableau de financement.

Risque pays

Ce risque va dépendre soit de l’emplacement de l’entreprise elle-même, soit du lieu des transactions et opérations qu’elle conduit. Donc, on parlera du risque pays, dans les cas où le pays en question traverse une crise importante (guerre, économie défaillante…). Les structures professionnelles (même les plus solvables et crédibles) se retrouveront également en crise.

Le risque politique :

Ce risque s’inscrit dans la même lignée que le risque pays, puisqu’il est directement lié aux conséquences des actions, prises de positions et autres occurrences politiques ou administratives, qu’elles soient nationales ou internationales ayant des incidences néfastes sur l’entreprise importatrice.

Risque géologique et/ou climatique

Risque relié à l’impact que peut avoir le facteur climatique et/ou géologique sur la conduite des opérations ou transactions opérées par l’entreprise.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Mathieu AUSTRY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Se faire accompagner par un expert comptable : une décision stratégique
Lire la suite
07.04.2015
La fonction finance au sein d’une entreprise : enjeux et perspectives
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
[Citation] "Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise" 🧐 Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain. Anticiper et réduire les risques doit donc …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-01-2022
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 26.01.2022
Le contrat de capitalisation pour personne morale : le meilleur placement de trésorerie ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-01-2022
[Création d'entreprise] Pour retrouver le chemin de l'emploi vous avez décidé de créer votre entreprise ? OUI c'est possible ! 🤩 Il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer : …
Conseiller
Cédric BONTEMS
Conseil en création d’entreprise
LES ANGLES
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-01-2022
[Fiche pratique] Anticiper la hausse du prix des matières premières 📈 Dans cette fiche pratique nous allons parler de/des : -La cause de l'augmentation du prix des matières …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-01-2022
[Cas pratique] Comment ce dirigeant a augmenté sa rentabilité de 25% en seulement 6 mois ? 💪 Les constats : -Une activité qui ne se développe pas malgré un très gros …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-01-2022
[Webinaire] Difficultés de recrutement : comment y faire face ? 🔥 👉 Quelles démarches pour un recrutement rapide ? 👉 À quoi dois-je penser lors de la création de l'offre ? 👉 Comment …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-01-2022
[Cadeau] Notre partenaire Rivalis vous offre un calendrier pour bien commencer 2022 ! 🥳 Par ici pour demander le vôtre. 👇 #calendrier2022 #entreprise #RIVALIS #partenaires #offert #gestion …
Conseiller
Philippe WEIL
Conseil en développement d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Judith ROUGIER
Conseil en gestion d’entreprise
CAEN
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Crépin INCANA
Conseil en gestion d’entreprise
SAINS EN GOHELLE
(62) Pas de Calais
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Frédéric ROUGET
Conseil en pilotage d’entreprise
THISE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.