/P-3871-82-G1-btp-et-prevention-des-risques-ce-que-dit-la-loi.html
AccueilBTP et prévention des risques : Ce que dit la loi

BTP et prévention des risques : Ce que dit la loi

Publié le 7 avril 2015

Bien évidemment, la réglementation concernant les risques professionnels liés au BTP est trop conséquente pour la détailler dans une seule fiche pratique. Néanmoins, il est important de faire le point sur les fondamentaux de la sécurité imposés par la loi aux entreprises du BTP dans l’optique de réduire les risques professionnels encourus par les salariés. Faisons le point sur ce que dit la loi en matière de prévention des risques dans le BTP.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Dominique CARRIE
Prendre rendez-vous

EN GUISE DE PRÉAMBULE : LE BTP ET LES ACCIDENTS DE TRAVAIL

Avec près de 9% des salariés du régime général, le BTP représente un des plus gros secteurs de l’économie française et un des plus gros employeurs. Mais le BTP c’est aussi un des secteurs les plus à risques. La conséquence c’est qu’à lui seul il cumule 18% des accidents suivis d’un arrêt de travail et presque 30% des décès « professionnels », c’est-à-dire survenus sur le lieu de travail. Ces chiffres, même s’ils ont été divisés par 3 au cours des 30 dernières années, restent considérables et conduisent l’administration et la justice française à encadrer de façon beaucoup plus stricte le BTP que les autres secteurs d’activité.

CE QUE LA LOI DIT : LA PRÉVENTION AVANT TOUT

C’est dans cette logique que la loi française établit un principe simple : dans le BTP en particulier, mais dans tous les autres secteurs également, on peut difficilement guérir ; alors il faut prévenir. De ce fait, le Code du travail prévoit que l’employeur a l’obligation de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement, y compris des travailleurs temporaires » (cf : l’article L230-2 du Code du Travail).
Cette prévention passe par l’évaluation des risques, la mise en place de procédures permettant d’éviter les risques, l’équipement de matériel adapté spécifique permettant de protéger les salariés des risques, le remplacement régulier du matériel, la mise en place d’instructions claires et efficaces pour garantir des procédures de travail sécurisées, etc.

Ce qu’il faut retenir … Alexandre vous dit tout 

COMMENT PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LE BTP ?

Si l’on applique ces principes au secteur du bâtiment en particulier, cette prévention passe avant tout par une organisation préalable solide et efficace. En effet, il a été prouvé que la plupart des accidents du BTP surviennent lorsqu’il y a improvisation et/ou mauvaise organisation du chantier ainsi qu’une forme de laxisme vis-à-vis des règles de sécurité.
Prévenir les risques dans le BTP c’est donc en premier lieu :

Opérer une concertation pointue entre les différents corps de métiers et les différents acteurs du chantier et la désignation d’une personne qui aura à charge de superviser le respect des normes de sécurité établies ;

L’organisation de la chronologie du chantier pour éviter la confrontation de travaux dont la présence simultanée accroîtrait les risques ;

La formation des salariés aux bonnes pratiques et leur encadrement ;

Une connaissance accrue des règles en vigueur;

Terminons sur un conseil. Si le référent constate des manquements réguliers aux fondamentaux de la sécurité (absence de vêtement de protection, non protection de fosses,  etc.) de la part des salariés, il ne faut pas hésiter à appliquer des sanctions disciplinaires : en cas d’accidents, les salariés, eux, n’hésiteront pas à se retourner contre l’employeur ! Il convient donc d’être intraitable sur ces points.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Dominique CARRIE
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être aux normes
Accompagnement à la certification 07-04-2015
Définition du Document Unique d'Évaluation des Risques
Lire la suite
Être aux normes
Gestion des risques 07-04-2015
Tout savoir sur le Document Unique d'Évaluation des Risques
Lire la suite
Être aux normes
Accompagnement à la certification 07-04-2015
Risques et obligations du Document Unique d'Évaluation des Risques
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
24-06-2022
❌NON au stress de la trésorerie, ✔OUI à +48% de solde bancaire en 12 mois. Parlons-en lors d'un 1er RDV gratuit ! 👉 https://cutt.ly/QKlsq3H . . #gestion #entreprise #dirigeant #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-06-2022
[Fiche pratique] Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciel ? 🤷‍♂️ Ce 11 août, 1400 garagistes en France ont perdu leurs données clients, stocks, compta… suite à la cyberattaque …
Fiche pratique
Salaires 29-06-2022
Tout augmente : faut-il augmenter mon personnel ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-06-2022
On parle de nous ⤵ Petite-entreprise.net c'est : 📚 4 000 fiches pratiques 👨‍💼 787 conseillers, experts en entreprise ! Tout pour répondre à TOUTES vos questions d'entrepreneurs 💪 …
Conseiller
Philippe BUYS
Conseil en développement d’entreprise
SAINT-AMAND-LES-EAUX
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-06-2022
[Actu] Vous aussi vous écoutez la musique en travaillant ? 🎧 Aujourd'hui on célèbre la fête de la musique, c'est le moment de décompresser en toute sérénité ! 😎 . . #fetedelamusique …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-06-2022
Comment augmenter votre trésorerie aussi vite que la température en ce moment ?🌴 Faites le point sur votre entreprise avec un conseiller 👉https://cutt.ly/MKg76zi . . #trésorerie #entreprise …
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-06-2022
❌NE RESTEZ PAS SEUL ❌ Faites le point sur votre entreprise pour devenir un patron en béton 👉 https://bit.ly/34nBRLI #entreprise #dirigeant #solitude #reagir #gestionentreprise
Fiche pratique
Gestion des risques 21-06-2022
Haut les mains ! Faut-il céder aux rançongiciels ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-06-2022
[Fiche pratique] Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ? 👀 « Time is Money » dit l’adage, et c’est en particulier vrai pour les patrons pour qui, en plus de représenter de …
Conseiller
François BAVEYE
Conseil en gestion d’entreprise
Villeneuve d'Ascq
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-06-2022
[Partenaire] Dirigeants : organisez votre boite et gagnez + d'argent ! 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-06-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Patrons dans l’impasse : ne restez pas seuls 🤯 Les 3D pour Dépression, Dépôt de bilan, Divorce. 📉 Suivez nos conseils pour réagir 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
09-06-2022
[Cocktail vitaminé] Découvrez la recette de notre cocktail vitaminé pour votre entreprise 🏋 Je demande mon cocktail par ici 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #entreprise #gestion #TPE …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-06-2022
Organigramme : définition et rôle
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-06-2022
Ne laissez pas les choses aller... ❌ Faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller 👉https://bit.ly/34nBRLI LE DIAGNOSTIC EST GRATUIT 💡 . . #entreprise #cocktail #gestion …
Conseiller
Marc VERNEY
Conseil en pilotage d’entreprise
BALMA
(31) Haute Garonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-06-2022
[Citation] "Prenez soin de votre client et le business prendra soin de lui-même" 😎 Eh oui, c'est plus qu'important de bichonner vos clients ! 👇 Comment garder le lien avec ses clients ? …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-05-2022
[Cas pratique] Comment en finir avec les chantiers où on perd de l'argent ? 🤯 Sophie De Prada notre experte en entreprise a proposée 3 objectifs au dirigeants afin de sortir la tête de l'eau …
Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Fiche pratique
Organisation du dirigeant 13-06-2022
Temps de travail du dirigeant : comment l’organiser ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Conseiller
François LEY
Conseil en gestion d’entreprise
PLOBANNALEC-LESCONIL
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Fiche pratique
Aides 08-06-2022
Patrons dans l'impasse : ne restez pas seuls
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Conseiller
Véronique HENRY
Conseil en pilotage d’entreprise
LURE
(70) Haute Saône
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.