AccueilPourquoi autoriser le télétravail ?

Pourquoi autoriser le télétravail ?

Publié le 7 avril 2015

Beaucoup y sont réfractaires alors même qu’il prend de plus en plus de place à la fois dans les discussions mais aussi, et surtout, dans certaines entreprises, le travail à distance semble vouloir bouleverser la conception traditionnelle de l’entreprise et du salariat. Vous ne voulez pas que l’on vous bassine avec le télétravail ? Ou au contraire vous y réfléchissez et vous hésitez à sauter le pas ? Voici 5 bonnes raisons de le mettre en place.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Isabelle DUFOUR
Prendre rendez-vous

Le télétravail augmente la productivité !

Le premier argument, et non le moindre, en faveur du travail à distance est celui-ci : il augmente la productivité ! Evidemment, cela concerne plus un ingénieur informatique ou un commercial par exemple qu’un tourneur-fraiseur ou une secrétaire, mais c’est un fait : en moyenne, le télétravail fait gagner 25% de productivité !
Et pour cause : réduction du stress, réduction de la fatigue liée aux transports, réduction des sollicitations (la pause-café, la pause cigarette, le bruit des collaborateurs, notamment en open-space), augmentation du confort (chez soi, on peut travailler en caleçon sur son canapé tout en étant productif), etc. Tous ces bénéfices propres au « remote working » ont un impact direct sur la productivité des collaborateurs.

Le home office réduit certains coûts

Avez-vous déjà compté combien vous coûte un poste de travail ? Entre l’espace nécessaire, l’électricité, le matériel informatique, etc. ? On considère qu’en Île de France, où la pression immobilière est certes extravagante, un poste de travail représente un coût compris entre 12 000 et 15 000€ par an ! Imaginez les économies que peut apporter le home office, et ce, même si, par définition, il induit des coûts supplémentaires.
Ces coûts sont largement compensés par les économies réalisées sur le poste de travail d’une part et l’augmentation de la productivité du salarié d’autre part !

Le travail à distance fidélise mieux les collaborateurs

Si vos collaborateurs sont souvent absents, arrivent avec des cernes sous les yeux, voire ne viennent pas, que votre turn-over est important, etc. Alors il faut peut-être que :

Vous changiez ou a minima vous renvoyiez en formation votre/vos manager(s)
Vous pensiez à proposer le télétravail à certains de vos salariés.

En effet, pour le confort et le meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle qu’il offre ainsi que la confiance à l’égard du salarié qu’il témoigne, le télétravail fidélise mieux les collaborateurs. Notamment les jeunes très diplômés. De fait, une étude a montré que 97% des sortants de grandes écoles espèrent plus de flexibilité du lieu de travail.

Travailler à la maison réduit l’empreinte carbone de l’entreprise

40% de l’empreinte carbone d’une entreprise provient des transports de ses salariés. Dès lors, le télétravail, en réduisant ces déplacements, réduit l’empreinte carbone de l’entreprise. Cette démarche écologique peut même être mise en avant dans des opérations de communication.

Le télétravail réduit l’absentéisme

Enfin, le travail en présence est tributaire des transports en commun et de la météo… ainsi que de la motivation des salariés. Si les salariés sont plus motivés et détendus parce qu’ils sont chez eux et qu’en plus ils peuvent travailler, même s’il y a une grève de la SNCF ou qu’il y a 20 cm de neige devant leur porte, alors le télétravail réduit de facto l’absentéisme…

Ce n’est pas pour rien si le télétravail est présenté par certains comme une des nouvelles formes du salariat et de l’entreprise. Plus agile, plus performant et plus humain, il représente un gain à la fois pour le salarié comme pour l’entreprise. Une bonne raison de le tester.
Si vous voulez tester le télétravail, n’hésitez pas à demander à vous faire accompagner par un expert : Petite-entreprise.net vous mettra en relation avec un professionnel près de chez vous.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Isabelle DUFOUR
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2021
Comment doper sa rentabilité : le lean management
Lire la suite
Gagner plus d’argent
07.04.2015
Comment améliorer la rentabilité de mon entreprise ?
Lire la suite
07.04.2015
Evaluer la rentabilité de son entreprise : éléments de méthode
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Sabrina PEINTRE
Conseil en pilotage d’entreprise
NANTES
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Laureen MONTEIL
Conseil en pilotage d’entreprise
LAMBERSART
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Frédéric BELLA
Conseil en gestion d’entreprise
Alès
(30) Gard
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Christophe COGNACQ
Conseil en gestion d’entreprise
SANARY SUR MER
(83) Var
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Charles-André VARRET-DURIEUX
Conseil en gestion d’entreprise
COURSON-MONTELOUP
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.