Pourquoi autoriser le télétravail ?

Pourquoi autoriser le télétravail ?

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 25 juillet 2014, mis à jour le vendredi 16 mars 2018

Beaucoup y sont réfractaires alors même qu’il prend de plus en plus de place à la fois dans les discussions mais aussi, et surtout, dans certaines entreprises, le télétravail semble vouloir bouleverser la conception traditionnelle de l’entreprise et du salariat. Vous ne voulez pas que l’on vous bassine avec le télétravail ? Ou au contraire vous y réfléchissez et vous hésitez à sauter le pas ? Voici 5 bonnes raisons de le mettre en place.

Le télétravail augmente la productivité !

Le premier argument, et non le moindre, en faveur du télétravail est celui-ci : il augmente la productivité ! Evidemment, cela concerne plus un ingénieur informatique ou un commercial par exemple qu’un tourneur-fraiseur ou une secrétaire, mais c’est un fait : en moyenne, le télétravail fait gagner 25% de productivité !
Et pour cause : réduction du stress, réduction de la fatigue liée aux transports, réduction des sollicitations (la pause-café, la pause cigarette, le bruit des collaborateurs, notamment en open-space), augmentation du confort (chez soi, on peut travailler en caleçon sur son canapé tout en étant productif), etc. Tous ces bénéfices propres au télétravail ont un impact direct sur la productivité des collaborateurs.

Le télétravail réduit certains coûts

Avez-vous déjà compté combien vous coûte un poste de travail ? Entre l’espace nécessaire, l’électricité, le matériel informatique, etc. ? On considère qu’en Île de France, où la pression immobilière est certes extravagante, un poste de travail représente un coût compris entre 12 000 et 15 000€ par an ! Imaginez les économies que peut apporter le télétravail, et ce, même si, par définition, le télétravail induit des coûts supplémentaires.
Ces coûts sont largement compensés par les économies réalisées sur le poste de travail d’une part et l’augmentation de la productivité du salarié d’autre part !

Le télétravail fidélise mieux les collaborateurs

Si vos collaborateurs sont souvent absents, arrivent avec des cernes sous les yeux, voire ne viennent pas, que votre turn-over est important, etc. Alors il faut peut-être que :

Vous changiez ou a minima vous renvoyiez en formation votre/vos manager(s)
Vous pensiez à proposer le télétravail à certains de vos salariés.

En effet, pour le confort et le meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle qu’il offre ainsi que la confiance à l’égard du salarié qu’il témoigne, le télétravail fidélise mieux les collaborateurs. Notamment les jeunes très diplômés. De fait, une étude a montré que 97% des sortants de grandes écoles espèrent plus de flexibilité du lieu de travail.

Le télétravail réduit l’emprunte carbone de l’entreprise

40% de l’empreinte carbone d’une entreprise provient des transports de ses salariés. Dès lors, le télétravail, en réduisant ces déplacements, réduit l’empreinte carbone de l’entreprise. Cette démarche écologique peut même être mise en avant dans des opérations de communication.

Le télétravail réduit l’absentéisme

Enfin, le travail en présence est tributaire des transports en commun et de la météo… ainsi que de la motivation des salariés. Si les salariés sont plus motivés et détendus parce qu’ils sont chez eux et qu’en plus ils peuvent travailler, même s’il y a une grève de la SNCF ou qu’il y a 20 cm de neige devant leur porte, alors le télétravail réduit de facto l’absentéisme…

Ce n’est pas pour rien si le télétravail est présenté par certains comme une des nouvelles formes du salariat et de l’entreprise. Plus agile, plus performant et plus humain, il représente un gain à la fois pour le salarié comme pour l’entreprise. Une bonne raison de le tester.
Si vous voulez tester le télétravail, n’hésitez pas à demander à vous faire accompagner par un expert : Petite-entreprise.net vous mettra en relation avec un professionnel près de chez vous.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61