85 % des patrons ont le moral dans les chaussettes et vous ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 13 août 2014
85 % des patrons ont le moral dans les chaussettes et vous ?
Voici une nouvelle qui devrait vous remonter le moral ! Le moral des TPE est au plus bas, mais ça vous le saviez déjà ! Une étude fraichement réalisée par l'IFOP nous dévoile l'état du moral des patrons des petites entreprises.

Les patrons ont le bourdon, mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous n’êtes pas seul à ramer, lutter et batailler contre vents et marrées ! Eh oui, chez petite entreprise.net nous souffrons d’un optimisme débordant.

Le moral des TPE au plus bas ?

Le baromètre des TPE est une étude* trimestrielle réalisée par l’IFOP à l’initiative de la société FIDUCIAL. Les résultats du deuxième trimestre 2014 battent des records de pessimisme. Confiance, optimisme général, embauche, le baromètre Ifop n’aura jamais enregistré des scores aussi bas depuis les années 2000.

Sur les 2,5 millions de TPE que compte la France :

  • 8.5 patrons sur 10 (patrons de petites entreprises de moins de 19 salariés) se prononcent pessimistes quant à la situation actuelle en France.
  • 6 sur 10 sont inquiets et pessimistes sur l’avenir de leur activité.
  •  Ils étaient 66% au trimestre dernier à approuver la nomination de Manuel Valls et ne sont plus que 19% à croire à l’efficacité des actions menées et entreprises par son équipe.
Chiffre d’affaires en baisse de 6%, taux d’emploi également en baisse d’un demi-point avec une augmentation d’embauche d’un côté mais beaucoup de suppressions de postes de l’autre. Près de 4 patrons sur 10 soit presque la moitié des patrons de TPE jugent leur situation financière préoccupante. Jamais l’étude n’avait révélé un tel pessimisme.


Votre verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? 

Vous faites partie de ces patrons qui broient du noir ? Il ne dépend que de vous de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! Chacun de nous à la capacité de changer sa perception des choses. Les temps sont durs OUI. Les patrons sont inquiets, la situation préoccupante en effet, mais chez petite-entreprise.net pas question de se laisser décourager et dériver dans cet océan de morosité.

Pour finir en beauté voici quelques citations à méditer. Winston Churchill disait « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » Il disait également que « Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé. »

Alors, 

« N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez pour être heureux. » Edward L. Kramer

*Cette étude a été réalisée par l’IFOP sur la base d’un sondage mené auprès de 1002 dirigeants d’entreprise de moins de 19 salariés, (hors auto entreprise) interrogés par téléphone du 30 juin au 15 juillet 2014.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61