AccueilFaut-il interdire la consommation d’alcool au sein de votre entreprise ?

Faut-il interdire la consommation d’alcool au sein de votre entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

Certains alcools étaient jusqu’alors autorisés dans toutes les entreprises de France, mais le Code du travail vous permet aujourd’hui de bannir toute boisson alcoolisée dans votre fief. L’occasion de lancer un débat d’autant plus important qu’il tient aussi de la question culturelle en France : Faut-il bannir l’alcool de votre entreprise ?

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Xavier CAVILLON
Prendre rendez-vous

Non à l’alcool en entreprise ! Vos arguments de lobbyiste convaincu

Vous appréciez beaucoup Marcel G., votre responsable des achats, pour ses compétences autant que pour sa bonne humeur. Mais, il faut bien le reconnaître, sa tendance à ramener systématiquement avec lui son demi de rouge pour ses déjeuners au bureau, et le fait de devoir subir par la suite ses flatulences et plaisanteries un peu lourdes (vous êtes patron d’une TPE et êtes donc contraint de partager l’espace) a tendance à vous agacer. Pour une raison que vous comprenez mal, le code du travail interdit whisky, vodka et Malibu Coco, mais autorise le vin, le cidre, le poiré et la bière : il s’agit en fait de limiter la consommation d’alcool aux boissons les plus faiblement dosées.

Sauf que ! Vous connaissez l’exemple de ce pauvre Monsieur D., chef d’une florissante PME, récemment contraint de fermer boutique après qu’une horde d’employés au teint rougeaud a saccagé les bureaux de l’entreprise à la suite d’un pot de départ en retraite un peu trop arrosé. Et il vous semble vous rappeler de la terrible histoire de cet autre chef d’entreprise qui, pour avoir laissé boire plus que de raison l’un de ses collaborateurs, a dû payer la note lorsque celui-ci a embouti un feu tricolore en rentrant du travail. Il est temps de frapper du poing contre la table : votre entreprise n’est ni un PMU, ni un camping, et mois de juillet ou pas, il est hors de question que vos collaborateurs se la coulent douce à grand coup de rosé de Provence.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez dès à présent inscrire cette nouvelle règle au règlement intérieur de votre entreprise, en rappelant que par contrat, vos employés se doivent de respecter cette charte de bonne conduite. Et faire d’ores et déjà un stock de cocktails multifruits pour la naissance prochaine du petit dernier de Xavier S.

Interdire l’alcool ?  Comment ça ?

En bon Français (ou Anglais, ou Belge, ou Allemand, après tout, l’alcool fait partie du patrimoine mondial au même titre que Céline Dion), vous vous croyez capable de gérer les consommations des uns et des autres, et de prendre vos responsabilités en cas de débordement. Félicitations, vous êtes un patron comme de nombreux employés en rêvent : moderne mais convivial, sympa et un peu vieille France (le top du chic en ce moment), bref, les candidats se bousculeront pour travailler à vos côtés et ceux de votre réserve de bière artisanale.

N’oubliez pas cependant que s’il est tout à fait louable d’accorder votre confiance à vos employés et à leur autodiscipline, la loi vous fournit quelques outils pour garder les choses sous contrôle. Vous pouvez par exemple autoriser la consommation de vin, de bière et autres alcools doux, tout en conservant un droit de regard sur le comportement de vos collaborateurs. Il est ainsi possible d’inscrire au règlement intérieur la possibilité de vérifier le taux d’alcoolémie de votre équipe au moyen d’un alcootest. Sachez également que vous êtes tout à fait en droit d’exclure (au moins temporairement) de son lieu de travail un employé complètement ivre. Surtout si vous recevez l’équivalent de M. de Mesmaeker (les fans de Gaston auront compris la référence ; les autres : révisez vos classiques) en rendez-vous pour boucler le plus gros contrat de l’année.

Malgré tout, avant de passer au flicage pur et simple de vos salariés (qui pourraient interpréter cela comme le geste d’un tyran déguisé en patron de start-up), pensez à tester d’abord quelques méthodes frappées au coin du bon sens : le dialogue avec votre équipe, par exemple qui vous permettra de faire passer votre message calmement, mais fermement. Et vous évitera, le cas échéant, de devoir éponger le vomi de votre jeune stagiaire sous prétexte que ses collègues ont voulu « lui apprendre la vie ».

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Xavier CAVILLON
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Cigarette électronique : doit-t-on interdire de « vapoter » sur le lieu de travail ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Nathalie GRANDJEAN
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT EUSEBE
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Patrick DROUARD
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-L'ABBÉ
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Sybille GERARD
Conseil en gestion d’entreprise
WINTZENHEIM
(68) Haut Rhin
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Xavier WISNIEWSKI
Conseil en développement d’entreprise
MONDELANGE
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Vincent THIERRY
Conseil en pilotage d’entreprise
JUVIGNAC
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.