Comment obtenir une certification ?

Comment obtenir une certification ?

Juridique et certifications • Publié le vendredi 14 novembre 2014, mis à jour le jeudi 7 février 2019

Marques de confiance, labels nécessaires à l’obtention d’aides (notamment dans le bâtiment), témoins d’expertise et d’engagement qualité, de plus en plus, les certifications deviennent des incontournables pour de nombreuses entreprises, qu’elles travaillent en B2B ou en B2C (mais surtout en B2C). Comment obtenir des certifications ? 

Choisir la certification

Il existe fondamentalement deux types de certifications : les certifications métiers et les certifications systèmes.

  • Les certifications métiers témoignent d'une expertise relative à un métier, à une/des pratique(s), à des référentiels techniques. Les secondes rendent compte des systèmes de management et des procédures de suivi et de garantie de la qualité.
  • Les certifications systèmes dépassent donc le simple cadre de la maîtrise du métier et entrent dans la logique de l'ISO 9001. C'est pour cette raison que, pour obtenir une certification système, il est systématiquement nécessaire d'obtenir au préalable des qualifications qui témoignent de l'expertise de l'entreprise et de sa capacité à assurer les prestations qu'elle propose en répondant aux attentes de ses clients.

Par exemple, dans le bâtiment, les certifications Qualibat couvrent les domaines suivants :

  • Amiante
  • Traitement des bois en œuvre et des constructions
  • Désenfumage naturel
  • Métallerie feu
  • Travaux d'accès difficile
  • Engagement de qualité (certification système)
  • Maîtrise de la qualité (certification système)
  • Engagement environnemental (certification système)
  • Maîtrise environnementale (certification système)

Choisir l'organisme certificateur

Une fois la certification sélectionnée, il vous faudra sélectionner l'organisme certificateur. Il en existe de très nombreux, plus ou moins spécialisés selon les certifications : SOCOTEC est spécialisé dans la gestion des risques, Qualibat dans les métiers de la construction. Techniquement, le choix de l'organisme certificateur n'a pas réellement d'impact sur la certification finale, tant qu'il est accrédité. Le reste est affaire de notoriété : choisir un obscur organisme est moins performant que de choisir un organisme qui a pignon sur rue et qui est connu même des clients particuliers. En ce sens, Qualibat est un partenaire de choix pour les professionnels du bâtiment, évidemment.

Amorcer les changements d'organisations et de processus

Plutôt que de payer l'audit et de prendre le risque de ne pas obtenir la certification, il peut être pertinent de prendre connaissance dans un premier temps des référentiels de certification. En effet, chaque certification est associée à un référentiel, un ensemble de critères, sur la base duquel, après audit, la certification sera attribuée, ou non.

En prenant connaissance de ces référentiels, qui sont disponibles sur les sites des organismes de certification, vous pourrez entamer certains changements dans votre organisation de manière à vous conformer aux critères nécessaires à l'obtention de la certification recherchée.

Déposer sa candidature

Une fois que vous aurez amorcé un certain nombre de changements, de manière à mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez déposer votre candidature auprès de l'organisme certificateur sélectionné. Veillez à bien remplir votre dossier. Cela peut être un peu pénible et demander un peu de travail, mais un dossier complet et précis vous fera ensuite gagner du temps.

Suite à votre dépôt de candidature, un audit sera mis en place pour vérifier que votre entreprise répond aux critères d'attribution de la certification. C'est à l'issue de cet audit que la certification recherchée vous sera ou non attribuée.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61