AccueilLe suivi médical des dirigeants

Le suivi médical des dirigeants

Publié le 7 avril 2015

82%. C’est le pourcentage de l’emploi, en France, créé par les PME. Or, comme le dit justement Olivier Torrès, chercheur spécialisé dans la santé des patrons, la santé du dirigeant est le premier capital de la PME. Le suivi médical du dirigeant apparaît donc comme un indispensable, pourtant souvent négligé, pour garantir la pérennité des TPE et des PME. Petite-entreprise.net fait le point

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric BUTTET
Prendre rendez-vous

Les patrons, leur santé et leur suivi médical

30% des patrons n’effectuent pas de suivi médical régulier contre seulement 21% pour les salariés. Cette statistique est symptomatique du syndrome du dirigeant : « je vais bien, merci : j’ai une boîte à faire tourner. » Le problème, c’est que les rares études qui portent sur la santé des dirigeants d’entreprise disent tout le contraire. Alors que les patrons affirment en majorité n’avoir aucun problème, les études découvrent que :

  • Les dirigeants souffrent en réalité de plusieurs pathologies, certes négligées, mais réelles (maux de dos, insomnies, migraines, etc.) ;
  • Le taux de cancers, ulcères et autres est supérieur chez les dirigeants d’entreprise est en augmentation croissante depuis la crise de 2008 ;
  • Les patrons sont plus sujets au burn-out et aux maladies graves et brutales, justement parce qu’ils négligent leur santé pendant des années, jusqu’au moment où leur corps les rattrapent…

Pour prévenir ce genre d’effets pervers, les salariés ont au minimum le suivi médical obligatoire effectué par la médecine du travail. Le véritable problème vient du fait que si les dirigeants sont obligés d’organiser et de financer le suivi, par la médecine du travail, de leurs salariés (ce qui semble assez juste), en revanche, il n’existe aucun dispositif (ou presque), qui prenne en charge un suivi médical obligatoire des dirigeants, alors même que c’est de leur santé que dépendent des centaines de milliers d’emplois !

En effet, une absence de suivi médical alors même que, nous l’évoquions dans une fiche pratique, le stress des dirigeants induit un certain nombre de pathologies dont le déclenchement est d’autant plus brutal qu’elles sont en général retardées par la volonté des dirigeants de jouer à la cocotte-minute.

RSI et bilans de santé : un nécessaire suivi des dirigeants

C’est justement pour faire face à ces problèmes et tenter de limiter les risques liés à l’absence de suivi médical des dirigeants que le RSI a mis en place un dispositif de suivi médical personnalisé lors de 3 grandes étapes de la vie d’un dirigeant.

Ainsi, le RSI prend en charge 3 bilans de santé entièrement gratuits :

  • 1 entre 26 et 40 ans,
  • 1 entre 41 et 55 ans,
  • 1 entre 56 et 70 ans.

Le principe est simple : sur ces périodes, le dirigeant reçoit un courrier du RSI l’invitant à prendre rendez-vous chez son médecin traitant pour effectuer un bilan. Ce bilan peut également être effectué à la demande du dirigeant : il suffit de contacter le RSI pour le demander. Le dirigeant doit alors remplir un formulaire de renseignements préalables puis faire son bilan chez son médecin. A cette occasion, le professionnel de santé fera le point sur l’environnement familial et professionnel, les habitudes de vie, les éventuels risques, en plus d’un examen de santé complet. Le cas échéant, le médecin peut prescrire des examens complémentaires dans des laboratoires ou chez des spécialistes.

L’objectif de ce suivi médical est de déceler les risques et les éventuelles pathologies avant qu’il soit trop tard. Préserver la force économique de notre pays passe d’abord et avant tout par la préservation du capital santé des dirigeants de TPE et de PME.

Quand Christophe de Margerie décède, la santé du groupe Total reste intacte. Quand un patron de PME fait un burn-out on décède, ce sont des dizaines voire des centaines d’emplois qui meurent avec lui. Nous pouvons éviter cela avec un suivi médical régulier. Alors faisons-le.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric BUTTET
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Conserver sa mutuelle santé en cas de départ de l'entreprise
Lire la suite
07.04.2015
Souscrire à la Mutuelle santé entreprise : avant ou pendant la prise de fonction ?
Lire la suite
07.04.2015
Zoom sur la mutuelle obligatoire pour les TPE
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Eric BOURGEOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
Courcouronnes
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Sébastien VERTUS
Conseil en création d’entreprise
Chatillon
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Jean-Philippe LEDOYEN
Conseil en gestion d’entreprise
COLOMBY SUR THAON
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Thierry GAUTIER
Conseil en création d’entreprise
CHASSIEU
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Pierre-François SOLLADIE
Conseil en création d’entreprise
CHALEINS
(01) Ain
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.