Quel équilibre entre vie perso et vie pro dans les TPE ?

Quel équilibre entre vie perso et vie pro dans les TPE ?

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 24 décembre 2014
L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle peut sembler pour les patrons de TPE et de PME une sorte d’Eldorado inatteignable. En réalité, avec quelques solutions simples et un peu d’organisation, il est vraiment possible de se libérer du temps pour autre chose que le travail ! L’enquête de Petite-entreprise.net.


Les patrons de TPE, victimes de leur travail ?

1/3 des dirigeants d’entreprise éprouvent des difficultés à concilier travail et vie personnelle : c’est le constat de l’étude de 2011 réalisée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD), Malakoff Médéric et l'Observatoire Amarok sur les TPE et PME. Comme on les comprend ! Avec une moyenne de 50h de travail par semaine, sans compter le poids des responsabilités qui incombent à tous les chefs d’entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME, ou même d’une plus grande société, la vie d’un patron est aussi stressante que palpitante, et laisse souvent peu de place à la vie familiale.
Et pourtant, le stress pourrait être beaucoup plus facilement combattu avec une vie bien équilibrée entre les sphères professionnelle et personnelle. Comment réussir ce tour de funambule ? D’abord, en fixant des objectifs réalistes, puis en mettant en place quelques moyens finalement assez simples pour les atteindre !

Des objectifs réalistes pour relâcher la pression

Tous patrons qu’ils sont, les chefs de TPE ont également une vie privée : ne sont-ils pas humains malgré tout ? Certains vivent en couple, d’autres ont déjà un ou plusieurs enfants. Et l’on n’oublie pas, bien sûr, le temps à accorder au reste de la famille, et à ses amis ! A vous de vous interroger honnêtement sur les éléments de votre vie personnelle qui vous manquent le plus. Ceux que vous souhaiteriez réintégrer dans votre quotidien, et qui vous permettraient d’améliorer votre efficacité de dirigeant :
  • Intégrer 1h (ou au moins ½ heure) de sport supplémentaire chaque jour
  •  Passer plus de temps avec vos enfants (les aider à faire leurs devoirs, aller les chercher à l’école, les emmener en weekend, etc.)
  • Vous réserver une soirée en amoureux de façon régulière : une fois par semaine, une fois par mois,…
  • Organiser une soirée entre amis et vous rendre disponible pour certaines fêtes…
Tous ces moments forment de véritables bulles d’oxygène nécessaires à votre équilibre, et vous permettent de relâcher la pression.

Retrouver votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Ces objectifs sont-ils réalisables ? Oui, sans aucun doute, à condition de vous en donner des moyens, et de faire des choix.

Apprenez à déléguer

Avez-vous vraiment besoin d’accomplir vous-mêmes TOUTES les tâches que vous vous imposez en une seule journée ? Il pourrait être intéressant de passer par une phase d’observation et de les noter durant plusieurs jours. A tête reposée, revenez ensuite sur cette liste et interrogez-vous : suis-je vraiment le seul à pouvoir faire cela de manière appropriée ? On vous donne un petit indice : changer un fusible n’est pas une tâche qui exige l’intervention du patron.
La solution ? Mettez à contribution vos employés, confiez-leur les missions non prioritaires, ou relevant de leur domaine de compétences, et gardez seulement les tâches qui vous incombent à vous, et à vous seul. Et aussi, peut-être, celles que vous aimez particulièrement… Vous allez voir qu’il est ainsi possible de dénicher du temps !

Fiez-vous à votre propre rythme

Certains sont des lève-tôt, d’autres, des oiseaux de nuit… Chacun son truc ! Si vous êtes particulièrement efficace à 6h du matin, pourquoi ne pas vous rendre au bureau pour démarrer à l’aube, et vous libérer ensuite suffisamment tôt pour assister au dîner et au rituel de coucher de vos tout-petits ?
Certains chefs d’entreprise font même le choix de se dégager une journée entière au milieu de la semaine, et de travailler plus les jours restants. Une journée entière à consacrer à votre conjoint, vos enfants, ou vos amis !

Mettez le travail au vestiaire dès que vous passez le seuil de votre maison

Quand vous passez le seuil de votre maison, au moment de retirer votre manteau et vos chaussures, profitez-en donc pour couper votre téléphone portable, éteindre votre ordinateur, votre tablette et votre organizer. Essayez également d’éteindre cette partie de votre cerveau qui se trouve encore au travail, qui tourne en rond et s’angoisse inutilement. Les problèmes à régler seront toujours là demain matin, et devinez quoi ? Vous aurez l’esprit frais et positif pour les affronter !

Pour finir : Ne vous mettez pas la pression !

Si vous libérer du temps devient un casse-tête digne de vos pires ennuis de travail, c’est que vous avez visé trop haut. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même, et essayez de compter sur la compréhension de votre entourage. Si votre entreprise est en plein essor, il est parfaitement naturel de ne pas pouvoir travailler moins de 50 ou 60 h par semaine. Ne générez pas de stress supplémentaire en vous obligeant aussi à jouer les super-parents ou les conjoints de rêves : on ne peut pas exceller en toute chose. Commencez déjà par accorder 30 minutes de plus chaque jour à votre entourage, il saura apprécier cet effort !

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61