Le comité d’entreprise étant constitué des membres élus du personnel, il a pour objectif de défendre leurs intérêts ainsi que ceux de leurs familles. On peut lui accorder deux types de missions. Une première à vocation économique et financière et l’autre à vocation culturelle et sociale. Pour réaliser ces différentes missions, le comité possède des moyens financiers propres, sous forme de subventions accordées par le chef d’entreprise.
Sur l’aspect économique et financier, le comité d’entreprise permettra d’informer les salariés et de connaître leur avis sur la gestion économique de l’entreprise. Par cela, on entend les techniques de production, l’organisation du travail… Dans ce sens, le comité d’entreprise peut examiner des propositions ou formuler des requêtes de la part des salariés pour améliorer les conditions de travail.
Les missions sociales et culturelles du comité
En ce qui concerne les activités sociales et culturelles, le comité d’entreprise s’occupe de gérer ces activités et de mettre en place une politique sociale.
Le Comité d’entreprise a également le pouvoir de négocier les avantages attribués aux salariés. Il pourra prendre en charge certaines activités comme l’organisation de colonies de vacances pour les enfants ou l’achat de sapins pour Noël.