A quoi sert un comité d'entreprise

Le comité d’entreprise étant constitué des membres élus du personnel, il a pour objectif de défendre leurs intérêts ainsi que ceux de leurs familles. On peut lui accorder deux types de missions. Une  première à vocation économique et financière et l’autre à vocation culturelle et sociale. Pour réaliser ces différentes missions, le comité possède des moyens financiers propres, sous forme de subventions accordées par le chef d’entreprise.

L'aspect économique et financier du comité

Sur l’aspect économique et financier, le comité d’entreprise permettra d’informer les salariés et de connaître leur avis sur la gestion économique de l’entreprise. Par cela, on entend les techniques de production, l’organisation du travail…  Dans ce sens, le comité d’entreprise peut examiner des propositions ou formuler des requêtes de la part des salariés pour améliorer les conditions de travail.

Les missions sociales et culturelles du comité

En ce qui concerne les activités sociales et culturelles, le comité d’entreprise s’occupe de gérer ces activités et de mettre en place une politique sociale.
Le Comité d'entreprise a également le pouvoir de négocier les avantages attribués aux salariés. Il pourra prendre en charge certaines activités comme l’organisation de colonies de vacances pour les enfants ou l’achat de sapins pour Noël.

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61