/P-3971-136-G1-le-rsi-touche-mais-pas-coule.html
AccueilLe RSI touché mais pas coulé

Le RSI touché mais pas coulé

Publié le 7 avril 2015

Rien ne va plus pour la « sécu » des indépendants. Vilipendé par ses usagers exaspérés, épinglé par un rapport du sénat en juin 2014, le Régime social des indépendants (RSI) est désormais malmené par la justice. A cause des juges (ou grâce à eux, diraient certains), les indépendants pourraient bientôt avoir le droit de faire appel à des organismes privés.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Laurent GERMAIN
Prendre rendez-vous

Une brèche dans le monopole du RSI

Dans un jugement rendu le 11 décembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Nice considère le RSI comme une simple mutuelle – et non le régime légal, autrement dit obligatoire et exclusif. Or, si le RSI est une mutuelle, il doit être soumis à la libre concurrence, comme ses semblables. Quelques mois plus tôt, en octobre, c’est la Cour d’appel de Limoges qui exigeait l’immatriculation du RSI au registre des mutuelles. Selon la Cour, cela conditionne sa capacité à lancer des procédures à l’encontre de cotisants dont les versements ne sont pas à jour. Pas fou, le RSI a refusé cette immatriculation, qui entraînerait la fin de son monopole.

Choisir sa mutuelle, c’est désormais possible ?

Le Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS), dont les plaintes sont à l’origine de ces deux jugements, crie victoire. Pour lui, ces décisions de justice lèvent le monopole du RSI. Dans une pétition publiée en décembre dernier et signée par plus de 57000 personnes, il demande la dissolution du RSI.

Le mouvement incite par ailleurs les indépendants à se tourner vers des assureurs privés. Mais attention, il serait plus que téméraire d’aller rendre visite à la concurrence : tout indépendant qui refuserait de payer ses cotisations ou rejoindrait une caisse privée risquerait gros. Les peines peuvent atteindre six mois de prison et 15 000 euros d’amende. Et le gouvernement a adopté en octobre dernier une mesure qui alourdit les sanctions à l’encontre de ceux qui refuseraient de s’affilier au RSI. Bref, malgré ces décisions de justice, le RSI reste légalement le seul assureur autorisé. Alors, pour ceux qui ne veulent plus jamais avoir affaire au RSI, mieux vaut opter pour la stratégie de l’évitement : adopter le statut un statut de salarié ou assimilé salarié.

Un choix qu’ont fait de nombreux indépendants. Car pour beaucoup des quelque six millions d’affiliés et ayants droit, le RSI, ce serait plutôt le Racket Sans Interruption. Charges trop lourdes, cotisations indûment exigées, absence d’information des assurés, impossibilité de toucher les indemnités de maladies ou les retraites…  Des défaillances qui parfois étranglent financièrement les cotisants, voire les mènent à la faillite.

Le mécontentement est quasi général. Selon un sondage réalisé par le syndicat des indépendants (SDI) en janvier 2014, les trois quarts des cotisants ont été confrontés au moins une fois à des dysfonctionnements du RSI. Et près des deux tiers des professionnels indépendants ont une vision négative du RSI.

Comment en est-on arrivé là ?

A l’origine de cette situation cataclysmique, il y a un mariage raté. En janvier 2008, le gouvernement exige le rapprochement de l’Urssaf avec le RSI, qui doivent désormais recueillir ensemble leurs cotisations. L’objectif est de simplifier le système, ce qui avec le recul prête à sourire (ou à pleurer). La réforme, prématurée et précipitée, échoue: le couple ne parvient pas à communiquer. Un bug informatique empêche les deux parties d’échanger leurs données et provoque des pertes de données. Avec les conséquences que l’on connaît : des dysfonctionnements à répétition pour les assurés.

Pour les victimes de cette « catastrophe industrielle » désireuses de quitter le foyer, il faudra attendre des arrêts des juridictions les plus élevées (Cour de Cassation ou Cour de Justice de l’Union européenne) pour être autorisées à le faire.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
9/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Laurent GERMAIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Me lancer et créer ma boite
Statut juridique 07-04-2015
Dates d'affiliation et de radiation au RSI
Lire la suite
Me lancer et créer ma boite
Formalités administratives 07-04-2015
Les cotisations des professions libérales
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Zoom sur la mutuelle obligatoire pour les TPE
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Conseiller
Adnane CAFILE
Conseil en gestion d’entreprise
Paris
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Conseiller
Fabrice DEYTS
Conseil en gestion d’entreprise
SARBAZAN
(40) Landes
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Conseiller
Blanche JEANCLERC
Conseil en gestion d’entreprise
VAUX-ET-CHANTEGRUE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-04-2022
[Partenaire] Auto-entrepreneurs : comment créer son entreprise ? 🔥 Par ici pour s'inscrire au webinaire 👇
Conseiller
Régis PLANCHARD
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-PRYVE-SAINT-MESMIN
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-04-2022
[Enfin le week-end !] C'est vendredi alors pour bien finir la semaine, on voulait vous faire sourire et vous dire : FELICITATIONS ! 🥳 Félicitations à vous, les créateurs, les dirigeants qui …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-04-2022
[Citation] "Ce qui est important, c'est l'avenir à long terme de l'entreprise" 👍 ✅ Ne perdez pas de temps et faites le point sur votre entreprise avec votre conseiller : …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-04-2022
[Les patrons en parlent] Comment développer la clientèle de sa boutique ? 💪 Perrine Lebeau, gérante d’un magasin de jouets (38) a pu augmenter son chiffre d’affaires grâce au …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
01-04-2022
#codepromo 📢 -50% sur l'ensemble des fiches pratiques 📢 (juste pour aujourd’hui 01/04) Ne loupez pas le coche de trouver les meilleures informations pour votre entreprise 🧐 Cliquez …
Conseiller
Martial PAGUE
Conseil en pilotage d’entreprise
SAINT-ETIENNE
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-03-2022
Aujourd'hui c'est sondage, vous avez la parole ! 🎤 Et toi, c'est quoi ton déclic qui t'as poussé à devenir entrepreneur·se ? 🧐 Dis-nous en commentaire ! 👍 Besoin d'indépendance …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.