/P-4014-88-G1-l-evolution-des-credits-bancaires-aux-entreprises-en-hausse-en-2014.html
Fiche
14792 --- En novembre 2014, l’Insee a fait paraître son étude “Les entreprises en France” dans laquelle il fait, entre autre, le point sur l’accès aux prêts bancaires des entreprises.
AccueilL’évolution des crédits bancaires aux entreprises en hausse en 2014

L’évolution des crédits bancaires aux entreprises en hausse en 2014

Mis à jour le 9 novembre 2022

En novembre 2014, l’Insee a fait paraître son étude “Les entreprises en France” dans laquelle il fait, entre autre, le point sur l’accès aux prêts bancaires des entreprises. Cette étude permet de révéler que l’évolution des prêts suit une tendance favorable même s’il existe des disparités selon les types d’entreprises. D’autre part, elle met en avant le fait que l’offre est bien supérieure à la demande.

L’évolution des crédits bancaires aux entreprises en hausse en 2014
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !

Une évolution globalement positive

Contrairement aux idés reçues, souvent véhiculées par les dirigeants de sociétés eux-mêmes, les crédits bancaires aux entreprises suivent une évolution plutôt favorable depuis 2008.

Bien sûr, la croissance des encours est de plus en plus faible (4,4 % fin 2011, 1 % fin 2012 et 0,2 % fin 2013) mais il s’agit bel et bien d’une évolution positive ! Et cela est loin d’être le cas pour nos voisins européens. Alors qu’en France le niveau d’encours a augmenté de 2 % depuis 2008, il a diminué de 10 % pour l’ensemble des pays de la zone euro et de 30 % au Royaume-Uni.

 

Des encours de crédit variables selon le type, la taille et le secteur des entreprises

Les chiffres que nous avons précédemment cités ne font que donner la tendance globale des encours de crédit pour l’ensemble des sociétés non financières (SNF) mais il existe, en réalité, des disparités selon les catégories d’entreprises.

De septembre 2013  à novembre 2014, les encours de crédits mobilisés de l’ensemble des grandes entreprises, des ETI et des PME ont augmenté de 1,7 % alors que pour les PME seules, la progression est de 2,2 % sur un an. Quant aux grandes entreprises et aux ETI, elles font pour la plupart appel à d’autres sources de financement telles que les émissions de titres.

 

Un problème de demande

La quasi stagnation de l’évolution des encours de crédit de cette dernière année est principalement due à une très faible demande de crédit de la part des entreprises. En effet, une enquête de la Banque de France révèle que moins d’un quart des PME font des demandes de crédits et que plus de 8 PME sur 10 obtiennent la totalité ou du moins une grande partie de ce qu’elle a demandé. Les principales préoccupations des PME aujourd’hui sont la recherche de clients et les coûts de main-d’œuvre et de production.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
2/10
Besoin d'accompagnement pour monter votre boîte ?
On vous aide !
L’évolution des crédits bancaires aux entreprises en hausse en 2014
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

    Les avantages et les inconvénients du crédit-bail
    Me lancer et créer ma boite
    Financement 07-04-2015
    Les avantages et les inconvénients du crédit-bail
    Lire la suite
    Le financement par crédit
    Me lancer et créer ma boite
    Financement 07-04-2015
    Le financement par crédit
    Lire la suite
    3 solutions pour emprunter sans banque
    Être mieux organisé
    Management / ressources humaines 07-04-2015
    3 solutions pour emprunter sans banque
    Lire la suite

    Les actualités de Petite-Entreprise.net

    7 conseils pour créer son entreprise en ligne
    Fiche pratique
    Accompagnement entrepreneur 16-09-2025
    7 conseils pour créer son entreprise en ligne
    Lire la suite
    Conseiller
    Laurent MORIN
    Laurent MORIN
    Conseil en gestion d’entreprise
    BONNEVILLE
    (74) Haute Savoie
    Prévoyance professionnelle, un filet de sécurité que les petites entreprises ne peuvent pas négliger
    Fiche pratique
    Conseils dirigeant 26-08-2025
    Prévoyance professionnelle, un filet de sécurité que les petites entreprises ne peuvent pas négliger
    Lire la suite
    Vous avez soif d'information ?
    En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
    Voir un exemple de newsletter

    La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.