L'évolution des crédits bancaires aux entreprises en hausse en 2014

Gestion d'entreprise • Publié le mercredi 11 février 2015
L'évolution des crédits bancaires aux entreprises en hausse en 2014

En novembre 2014, l’Insee a fait paraître son étude “Les entreprises en France” dans laquelle il fait, entre autre, le point sur l’accès aux prêts bancaires des entreprises. Cette étude permet de révéler que l’évolution des prêts suit une tendance favorable même s’il existe des disparités selon les types d’entreprises. D’autre part, elle met en avant le fait que l’offre est bien supérieure à la demande.

Une évolution globalement positive

Contrairement aux idés reçues, souvent véhiculées par les dirigeants de sociétés eux-mêmes, les crédits bancaires aux entreprises suivent une évolution plutôt favorable depuis 2008.

Bien sûr, la croissance des encours est de plus en plus faible (4,4 % fin 2011, 1 % fin 2012 et 0,2 % fin 2013) mais il s’agit bel et bien d’une évolution positive ! Et cela est loin d’être le cas pour nos voisins européens. Alors qu’en France le niveau d’encours a augmenté de 2 % depuis 2008, il a diminué de 10 % pour l’ensemble des pays de la zone euro et de 30 % au Royaume-Uni.

Des encours de crédit variables selon le type, la taille et le secteur des entreprises

Les chiffres que nous avons précédemment cités ne font que donner la tendance globale des encours de crédit pour l’ensemble des sociétés non financières (SNF) mais il existe, en réalité, des disparités selon les catégories d’entreprises.

De septembre 2013  à novembre 2014, les encours de crédits mobilisés de l’ensemble des grandes entreprises, des ETI et des PME ont augmenté de 1,7 % alors que pour les PME seules, la progression est de 2,2 % sur un an. Quant aux grandes entreprises et aux ETI, elles font pour la plupart appel à d’autres sources de financement telles que les émissions de titres.

Un problème de demande

La quasi stagnation de l’évolution des encours de crédit de cette dernière année est principalement due à une très faible demande de crédit de la part des entreprises. En effet, une enquête de la Banque de France révèle que moins d’un quart des PME font des demandes de crédits et que plus de 8 PME sur 10 obtiennent la totalité ou du moins une grande partie de ce qu’elle a demandé. Les principales préoccupations des PME aujourd’hui sont la recherche de clients et les coûts de main-d’œuvre et de production.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61