/P-4024-136-G1-surveiller-son-e-reputation.html
AccueilSurveiller son e-réputation

Surveiller son e-réputation

Publié le 7 avril 2015
Prendre connaissance de son empreinte numérique : quelle image le web renvoie-t-il de mon entreprise ? Quelles traces mon entreprise laisse-t-elle sur internet ? En corollaire : est-ce que je maîtrise l’image que le web renvoie de mon entreprise ? Voilà en quoi consiste la surveillance de son e-réputation. Quelques conseils.
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Cyrille MICHEL
Prendre rendez-vous

Pourquoi surveiller son e-réputation ?

Internet, en offrant de multiples outils d’expression et un accès massif à toutes les informations par tous et pour tous, ouvre des tribunes aux marques autant qu’aux internautes. C’est le mélange de ces deux discours (le discours contrôlé, maîtrisé, de l’entreprise et celui, libre et non contrôlé, de l’internaute) qui forme l’e-réputation d’une entreprise.

On devine vite, dès lors, l’intérêt pour une entreprise de surveiller son e-réputation. Car ce faisceau de discours numériques donnera à l’internaute lambda qui souhaiterait en savoir plus sur votre entreprise (prospect, client, fournisseur, partenaire, concurrent, etc.) une image de votre entreprise et de précieuses informations. Qui vous êtes, ce que vous proposez, les problèmes ou succès que vous rencontrez et les avis des internautes sur vos prestations.

Dans ce contexte, autant une e-réputation peut devenir de grande qualité, autant elle peut se détériorer à une vitesse incroyable. Car le propre de la réputation numérique, c’est d’être particulièrement virale. Les mauvais avis peuvent se propager très rapidement, notamment grâce aux réseaux sociaux.

La surveillance de son e-réputation permet donc d’établir un état des lieux de votre réputation numérique et également de découvrir ce que les internautes disent de votre entreprise sur différents supports : forums, réseaux sociaux, blogs, etc. Et ce, idéalement en temps réel.

Comment gérer sa réputation numérique ?

Tout d’abord, vous pouvez communiquer sur le web : via un blog, par des articles invités sur d’autres blogs, par vos comptes de réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter, page Google My Business, etc.), les différents annuaires à votre disposition. En communiquant, vous occupez l’espace par un discours maîtrisé concernant votre entreprise.

La deuxième étape est évidemment de solliciter les avis de vos clients. Demandez-leur de déposer des avis sur vos différents comptes de réseaux sociaux et sur les différents annuaires : grâce à cela, votre réputation numérique sera associée à des avis plus ou moins positifs, mais bien réels.

La dernière démarche est de rester très attentif aux mentions de votre marque sur les réseaux sociaux et les forums. Et ce, de manière à pouvoir y répondre. Personne ne vous en voudra d’avoir commis une erreur ponctuelle. Si en revanche vous ne répondez pas, n’expliquez pas, ne présentez pas vos excuses, alors votre détracteur passera pour avoir raison, et votre e-réputation en sera entachée.

Quels outils pour surveiller son e-réputation ?

Hootsuite est un excellent outil pour surveiller son e-réputation sur les réseaux sociaux par exemple. En configurant efficacement votre logiciel, vous allez pouvoir visualiser rapidement ce qui se dit de votre entreprise en bien et en mal. Vous allez également pouvoir repérer les questions posées et les discours des prescripteurs de votre domaine d’activité. Mais il en existe bien d’autres : Digimind, Alerti, etc.

Vous pouvez également faire appel à des consultants ou des agences extérieures, spécialisés dans le traitement et la surveillance de la réputation numérique. L’important est de bien leur demander non seulement des références (mais certaines entreprises récentes n’en ont pas ou peu) mais aussi et surtout les méthodes et outils qu’ils utilisent.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin de clients pour faire cartonner votre boîte ?
Appelez-moi !
Cyrille MICHEL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Trouver des clients
Informatique 07-04-2015
Comment créer votre page pro sur Facebook ?
Lire la suite
Trouver des clients
Fidéliser ses clients 07-04-2015
L’e-réputation d’une entreprise
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Matthieu BOURDOIS
Conseil en gestion d’entreprise
FRANCHEVILLE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Philippe BUYS
Conseil en développement d’entreprise
SAINT-AMAND-LES-EAUX
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Patrick DROUARD
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-L'ABBÉ
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Arnaud VULLIEZ-CADET
Conseil en gestion d’entreprise
COMBS LA VILLE
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Pascal L'HELGUEN
Conseil en gestion d’entreprise
CLOHARS-FOUESNANT
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.