Créer une page entreprise sur Facebook : conseils et explications

Créer une page entreprise sur Facebook : conseils et explications

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 7 novembre 2014

Moyennement pertinente en B2B, la page entreprise Facebook est aujourd’hui capitale pour les entreprises qui travaillent en B2C. Et pour cause : avec ses quelques 28 millions d’utilisateurs, dont 71% sont actifs quotidiennement, le plus célèbre réseau social au monde est une mine d’or pour trouver, séduire et fidéliser des clients particuliers. Alors qu’est-ce qu’une page Facebook entreprise ? Comment la créer ? Combien ça coûte ? Comment l’optimiser ? Les conseils et explications de petite-entreprise.net.

Facebook : la plus grosse base de données clients

Il faut regarder les choses en face : Facebook, pour une entreprise, c’est avant tout la plus grosse base de données clients qui existe en France. Les internautes y indiquent leur nom, leur âge, leur adresse, leurs centres d’intérêts, leurs diplômes, etc. Ils interagissent avec des amis, partagent des pages web, « likent » des pages entreprise/artistes/fondations/etc., participent à des jeux, etc. : tout ceci permet à l’algorithme du réseau social de les cibler de manière extrêmement précise. Et le meilleur, c’est qu’en créant leur compte Facebook, les internautes acceptent tous que ces données, ces profils, soient utilisés à des fins commerciales !

C’est pour ces raisons que la publicité sur Facebook pour des entreprises qui travaillent en B2C est un levier formidable d’acquisition de nouveaux clients, ou, au moins, de nouveaux prospects. Car, quand vous créez une publicité Facebook, vous pouvez sélectionner de manière très précise les cibles sur les murs desquelles vos publicités seront affichées. C’est la garantie d’un budget publicité savamment optimisé.

Créer sa page Facebook entreprise : quelques conseils

Pour créer une page Facebook pour son entreprise, il faut au préalable disposer d’un compte personnel. Et pour cause : c’est ce compte personnel qui sera, par défaut, l’administrateur de la page entreprise. Mais pas de panique : aucun utilisateur de Facebook ne pourra savoir qui gère la page et vos données « personnelles » ne seront pas publiquement liées à la page Facebook entreprise.

Depuis votre compte Facebook, cliquez sur la petite flèche en haut à droite pour afficher le menu. Là, cliquez sur « créer une page » pour commencer la procédure. Choisissez avec soin le type de page que vous voulez créer. Par exemple, si vous êtes un commerce local, ne choisissez pas « Entreprise, organisme ou institution », choisissez plutôt « Lieu ou commerce local ». A l’inverse, si vous disposez d’un site e-commerce, privilégiez « Marque ou produit ».

Une fois le type d’entreprise choisi, vous devrez renseigner un certain nombre de choses : catégorie de l’activité, nom de l’entreprise, adresse et coordonnées téléphoniques. Veillez bien à renseigner correctement le nom de votre entreprise. Il est important que le nom de votre page Facebook ait exactement l’orthographe que vous indiquez sur vos autres supports publicitaires : sans cela, les internautes auront du mal à vous retrouver.

Vous pourrez ensuite ajouter votre logo, changer votre image de couverture (pour correspondre à votre image de marque) et personnaliser le « nom d’utilisateur » de votre page (qui par défaut est un numéro).

N.B. : pensez à d’abord mettre votre page entreprise en mode privé pour éviter de rendre publique une page vide de contenu et sans intérêt. Ce n’est qu’une fois que vous aurez régulièrement publié du contenu que vous pourrez la rendre publique.

Séduire et fidéliser les internautes grâce à Facebook

Une fois que des utilisateurs de Facebook ont liké votre page, les informations que vous publierez apparaîtront dans leur fil d’actualité. Vous pourrez donc partager des contenus susceptibles d’intéresser vos fans (articles lus sur le web, actualités de votre site, promotion, etc.). Dès qu’un de vos fans interagira sur une de vos publications (like, partage ou commentaire) certains de ses amis verront la publication et seront susceptibles d’interagir eux-mêmes, et ainsi de suite. C’est la définition même de la viralité !

Précautions et indispensables

Attention : une page Facebook morte donne une mauvaise image de votre entreprise ! Si vous créez une page Facebook, il faut que vous vous astreigniez à la faire vivre ou que vous payiez un community manager pour s’en occuper.

Pensez à faire de la publicité pour votre page Facebook entreprise : sur Facebook bien sûr mais aussi sur vos publicités print (flyers, etc.) et sur votre site internet. Objectif : développer sa notoriété.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61