Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Suivre sa trésorerie en temps réel : ce n’est plus un vœu pieux !

Publié le vendredi 20 mars 2015, mis à jour le mercredi 10 octobre 2018
Pour tout dirigeant, il est absolument nécessaire de surveiller sa trésorerie comme le lait sur le feu. Le maître mot est « anticiper ». Il faut prévoir des liquidités disponibles pour pallier un retard de paiement d’un client par exemple, pour pouvoir payer ses fournisseurs et ses charges : Urssaf, TVA, RSI, etc. Le manque de vigilance peut être fatal pour l’entreprise. C’est pourquoi, une bonne gestion passe par une connexion journalière à ses comptes bancaires. Certains outils permettent même un suivi en temps réel des indicateurs de trésorerie.

Surveiller ses comptes bancaires

Connaître l’état de ses finances est un préalable indispensable à toute prise de décision du chef d’entreprise. C’est un élément à suivre quotidiennement d’autant plus qu’aujourd’hui, les outils numériques lui facilitent la tâche. Via internet, sur son ordinateur ou son smartphone, tout dirigeant a accès à ses comptes bancaires 24h sur 24. Qu’il soit à son bureau ou en déplacement, il peut et doit rester connecté. Les banques offrent la possibilité de consulter ses comptes en ligne et d’éditer des reportings à la demande. Cette restitution des données synthétique et rapide apporte une visibilité à court et moyen terme et permet d’éviter les déséquilibres budgétaires.

Des solutions de suivi en temps réel

Il existe aujourd’hui des logiciels permettant de suivre sa trésorerie de façon constante et de remplacer son cahier des comptes. Parmi les fonctionnalités, ces outils proposent d’éditer des synthèses de situation quotidienne, des prévisions de trésorerie, des analyses financières, d’évolution des charges, des analyses de risques et opportunités, des rapports de gestion annuels, etc. Certaines applications envoient même des alertes en cas de soldes bas ou de transactions élevées. Elles permettent d’évaluer l’excédent de trésorerie d’exploitation via la reconstitution de la variation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Elles offrent aussi la possibilité de partager ces informations avec un expert-comptable ou un conseiller financier. Simples à utiliser, elles sont sécurisées : leur accès est identique à celui des banques via un protocole de sécurité HTTPS et elles évitent des paperasses supplémentaires. L’heure du zéro papier a sonné !
Avec tous ces outils performants et sécurisés, vous pourrez plus facilement élaborer un plan prévisionnel de trésorerie. Autant de moyens efficaces pour vous mettre à l’abri des déséquilibres financiers et donc pour pérenniser votre entreprise !

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article
VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61