Quels sont les avantages et les inconvénients d'un jeune réseau de franchise ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un jeune réseau de franchise ?

C'est, avant tout, une question de moyens. C’est le choix des entrepreneurs désirant devenir franchisé et se trouvant dans l’incapacité de payer les droits d’entrée conséquents des grands réseaux dits « matures ». L’alternative de rejoindre un « jeune » réseau s’impose alors d’elle-même. Or, avant de s’engager, il est essentiel de savoir ce qu’est un jeune réseau et les implications d’un tel choix.

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

La « jeunesse » d’un réseau ne correspond pas forcément à l’âge de création de l’entreprise, mais plutôt à l’âge du concept de la franchise dans le parcours de l’entreprise. En d’autres termes, une entreprise « ancienne », avec un succès établi et reconnu dans son domaine d’activité, peut décider à un moment donné de créer un réseau de franchise. Le réseau est donc jeune. Bien que l’appellation soit la même pour toute entreprise franchiseuse qu’elle soit fraichement créée ou solidement installé depuis des années, la différence entre les deux catégories est facilement distinguable notamment sur le plan financier.

Les avantages et les inconvénients d'une nouvelle franchise

Les avantages

  • L’avantage concurrentiel de l’innovation, en termes de secteur (énergies nouvelles, du recyclage de cartouche d'encre...) ou de produit/service
  • Un développement plus rapide du service/produit - Souplesse au niveau du recrutement (laisse une marge pour l’originalité)

Les inconvénients

  • Problème de réputation : manque de notoriété (et donc de visibilité)
  • Manque de crédibilité auprès des organismes financiers (surtout les banques)

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61