Comment lutter contre la fraude en entreprise ?

Limiter les différentes fraudes ou tentatives de fraude qui ponctuent le quotidien de votre entreprise devient une priorité quand ces violations touchent au bon fonctionnement –voire la santé financière- de la société. Quelques conseils pour lutter contre cette nouvelle forme de délinquance.

La fraude de consommation se découvre dans la durée

Une forme de fraude qui s’observe sur la durée. La patience est donc votre première arme. Une fois la violation notée et prouvée, un choix se présentera à vous :

- Sanctionner de manière systématique et continue

- « Fermer les yeux » sur certains dépassements mineurs (pour la bonne marche sociale de l’entreprise) et installer un système de contrôle plus sévère Votre choix, à ce niveau, dépend de la gravité et la fréquence de la fraude consommation.

La fraude d’ « enrichissement » est plus dangeureuse pour l'entreprise

Type de fraude plus « nuisible » et qui requiert donc des mesures nettement plus drastiques. La fraude d’enrichissement prend généralement racine dans les départements financiers / de comptabilité, les services responsables des actifs immatériels ou des systèmes d'information. L’accès à une réelle valeur ajoutée au quotidien devient alors une tentation, et l’expertise du fraudeur est une habileté qui représente un handicap majeur pour l’employeur lorsqu’il s’agit de démasquer la fraude.

Il est donc primordial de :

- Engager des éléments de confiance, en apportant un soin particulier à la procédure de leur embauche (leurs qualités humaines, leur parcours, leur réputation…)

- Séparer les fonctions : Autrement dit "l'ordonnateur n'est pas le payeur", et la rotation des personnes à un même poste

- Donner l’exemple : Une implacable action en justice contre un fraudeur peut servir de mesure efficacement dissuasive si vos collaborateurs retiennent bien la leçon !

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61