Mieux gérer, c'est quoi ?

Gérer c’est anticiper !

En tant que chef d’entreprise, il vous appartient de choisir une stratégie, fixer des objectifs et vérifier les résultats. A vous de déployer les outils qui vous permettront de prendre la décision adéquate à chaque étape de la vie de votre entreprise.

La gestion d’une entreprise, aussi petite soit-elle, consiste à la maintenir en bonne santé.

Des outils existent pour vous aider à suivre et à accompagner son développement et sa croissance.

L’entreprise se compose d’un capital, c’est-à-dire d’un actif, qu’il faut veiller à protéger et à faire fructifier.

Votre objectif : lui faire gagner de l’argent. Il s’agit alors de calculer vos prix, vérifier que vos marges sont suffisantes, et contrôler les coûts de production – charges fixes et variables.

Concrètement, gérer c’est être actif.

Vous devez disposer d’outils – soldes intermédiaires de gestion – qui sont autant d’indicateurs de la santé de votre entreprise.

Ces tableaux de bord, contrôlés régulièrement, vous permettent d’arbitrer et de prendre les décisions au bon moment. Sans informations, vous prenez le risque de mettre votre activité en péril.

Tous les experts s’accordent à dire qu’il ne faut pas attendre le bilan de la fin d’exercice pour connaître la situation réelle de l’entreprise.

Les outils de gestion vous donnent en effet la possibilité d’arbitrer en connaissance de cause.

Faut-il embaucher pour répondre aux exigences du carnet de commandes ?

Devez-vous créer un nouveau poste de travail, et donc investir en matériel, ou, au contraire, freiner la croissance ?

Faut-il acheter un utilitaire supplémentaire ou le louer afin d’affecter votre capacité d’investissement dans un matériel plus productif ?

La gestion, par sa partie analytique, vous aide à répondre à ces questions. Il ne s’agit pas de créer une usine à gaz mais bien de mettre en œuvre une méthode simple et efficace.

Gérer son entreprise c’est aussi se protéger.

Choisir un statut juridique et le faire évoluer en temps utiles. Protéger son conjoint en lui octroyant un statut s’il (elle) travaille à vos côtés. Puis, tout au long de votre vie professionnelle, préserver votre patrimoine personnel. Votre fils souhaite reprendre l’entreprise familiale ? Vous voulez prendre votre retraite, mais vous ne savez pas à qui transmettre ?

Là encore, vous devrez anticiper. "Préparer la mariée pour qu’elle soit assez belle", et donc ne pas réduire la cadence de travail et poursuivre les investissements, etc.

Finalement, à chaque phase de la vie de l’entreprise correspondent des décisions de gestion.

Petite-entreprise.net vous propose de recontrer un spécialiste de la gestion de petites entreprises, pour vous former, vous expliquer, vous conseiller. Contactez-nous en complétant une demande gratuite et sans engagement.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61