L'indemnité de licenciement pour motif économique : Les indemnités diverses

Définition de l'indemnité diverse

Les indemnités diverses en question sont celles versées dans le cas d’un licenciement pour motif économique. Elles sont accordées dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi et consistent essentiellement en des indemnités et primes supplémentaires.

Dans ce contexte, deux types d’indemnités diverses sont généralement récurrentes :

- L’indemnité compensatrice du « désagrément » de la clause de non-concurrence (lorsque celle-ci est incluse dans le contrat de travail ou la convention collective). La somme ou le mode de calcul de cette indemnité est déterminé soit par la clause contractuelle, soit par la convention collective.

- L’indemnité compensatrice des accidents de travail ou des maladies professionnelles. Dans ce cas, le salarié reçoit un montant correspondant au double de l'indemnité légale de licenciement

Sachez que :

- En fonction du contexte et des conditions générales du licenciement, un salarié peut négocier une indemnité supérieure à celles prévues par la loi, la convention collective ou le contrat de travail. Veillez donc à suivre minutieusement la procédure légale.

- Un solde de tout compte « particulier » doit obligatoirement être remis au salarié. le document reprend dans le détail la liste des montants versés au salarié lors de son licenciement.

Dans le cas de l’indemnité compensatrice des accidents ou maladies professionnels, si la convention collective prévoit une indemnité plus importante, c'est cette dernière qui sera versée (sans être doublée)..

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61